Boîte à outils

Parcoursup : le "point d’étape" est-il obligatoire pour tous les candidats ?

Adobe Stock
Le point d'étape de Parcoursup se déroulera entre le 29 juin et le 1er juillet 2020. © Adobe Stock/New Africa
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 24 juin 2021
5 min

A partir de 2022, le point d'étape n'est plus obligatoire sur Parcoursup. Cette année, le point d'étape se déroulera entre le 29 juin et le 1er juillet 2021. Une étape obligatoire et nécessaire pour les candidats toujours en attente de place un mois et demi après l'ouverture de la phase d'admission. Explications.

La fin de la phase principale d'admission approche à grands pas. Pour redonner un dernier coup d'accélérateur avant le 17 juillet 2020, la plateforme propose à certains candidats de répondre à un point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet. Ce bilan obligatoire concerne tous ceux encore en attente de place dans leurs vœux. Le but : vous laisser le choix entre conserver votre souhait jusqu'à la fin de la procédure ou au contraire, y renoncer et ainsi libérer des places si vous n’êtes plus intéressé par une formation.

Seuls les candidats en attente de place sont concernés

Tous les candidats ne répondront pas à ce point d'étape. Il concerne surtout les candidats qui ont maintenu des vœux pour lesquels ils sont sur liste d'attente. Soit vous n'avez que vœux en attente, soit vous avez accepté une proposition d'admission et maintenu dans un même temps des vœux en attente. Dans tous les cas, pour vous, la procédure n'est pas terminée.

Au contraire, les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition (et donc n'ont plus de vœux en attente), les candidats ayant activé le répondeur automatique, ceux ayant formulé des vœux en apprentissage ou qui sont dans l'attente de réponses sur la phase complémentaire ne sont pas concernés.

Si vous avez un doute, pas d'inquiétude, vous serez alerté par mail et sms. La plateforme vous indiquera que vous devrez répondre au point d'étape le 29 juin, le 30 juin ou le 1er juillet.

Un unique point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet 2021

Lors de précédentes éditions de Parcoursup, les candidats avaient dû répondre à plusieurs points d'étape différents à des dates charnières. Cette année, un seul bilan est proposé aux candidats. Il se déroulera entre le 29 juin et le 1er juillet, soit une semaine avant les résultats du bac.

Ce point d'étape est l’occasion de connaître l’évolution de vos choix d’orientation et ainsi de vous proposer un accompagnement adapté si nécessaire. Vous disposerez d’un délai de trois jours pour répondre. Si ce délai n’est pas respecté, tous vos vœux en attente et votre éventuelle proposition d’admission seront supprimés. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.

Comment répondre à un point d’étape ?

Concrètement, vous devrez vous connecter à votre dossier Parcoursup et confirmer si vous souhaitez maintenir votre proposition acceptée (s'il y en a une) et/ ou indiquer les vœux que vous souhaitez maintenir en attente.

Ces vœux seront alors automatiquement maintenus jusqu'à la fin de la phase principale, le 16 juillet. À vous de voir si vous pensez avoir encore toutes vos chances d'intégrer votre formation. Vous pourrez toujours y renoncer après le point d'étape si jamais vous changez d'avis. Dans ce cas, le vœu sera proposé à un autre candidat en attente.
Passée la fin de la phase principale d'admission, vos vœux en attente seront archivés dans votre dossier et si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste d’attente archivée. Si vous n’avez validé aucun vœu le 16 juillet, rendez-vous sur la phase complémentaire pour faire de nouvelles demandes.
Bannissez votre téléphone portable
Petit conseil technique pour vous épargner un stress supplémentaire lorsque vous naviguerez sur Parcoursup pour votre point d'étape : n'utilisez pas de téléphone portable ! Pour avoir une bonne visibilité des pages et des boutons de réponse, privilégiez l'ordinateur. Cela vous évitera de confondre les boutons "Accepter" et "Refuser". Pour rattraper cette erreur, vous pourrez toujours écrire à la messagerie contact de Parcoursup.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !