Décryptage

Parcoursup : le répondeur automatique, comment ça marche ?

Pour valider vos voeux sur Parcoursup, mieux vaut utiliser un ordinateur qu'un téléphone portable.
Pour valider vos voeux sur Parcoursup, mieux vaut utiliser un ordinateur qu'un téléphone portable. © letudiant.fr
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 07 juin 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Mis en place en 2019, le répondeur automatique fait son retour sur Parcoursup, dès l'ouverture de la phase d’admission. L'objectif : permettre aux candidats en attente de place de hiérarchiser leurs vœux en fonction de leur préférence. Explications.

La classement des vœux sur Parcoursup sera de nouveau possible via le répondeur automatique. Le dispositif avait été testé pour la première fois l'été 2019, afin de permettre aux candidats de profiter de leurs vacances plus sereinement. En effet, l'outil répond à votre place aux propositions que vous recevez et ce, en fonction du classement que vous lui aurez indiqué. En 2022, il sera accessible dès le lendemain de l'ouverture de la phase d'admission, le 3 juin.

Une information en temps réel sur votre candidature

Si vous avez des vœux en attente dès l'ouverture de la phase d'admission, le 2 juin, vous aurez la possibilité d'utiliser le répondeur automatique dès le lendemain. Il vous suffit de vous rendre sur Parcoursup et de l'enclencher.

Le dispositif vous propose d'agencer vos vœux par ordre de préférence, ensuite, vous n'avez plus rien à faire. Le répondeur automatique acceptera les propositions d’admission qui vous seront formulées, renoncera aux vœux qui ne vous intéressent plus et conservera tous les vœux susceptibles de vous plaire... Tout comme vous auriez pu le faire. L'outil vous informera en temps réel par mail ou SMS de l'état de votre candidature.

Un exemple pour comprendre le fonctionnement

Pour mieux comprendre, voici un exemple concret. Nous sommes le 3 juin, vous êtes en attente dans tous vos vœux. Vous n’avez qu’à classer toutes ces formations par ordre de préférence (A, B, C, D…). Une fois que vous êtes sûr de vos choix, et seulement à ce moment-là, activez le répondeur automatique.

Quelques jours plus tard, vous recevez une nouvelle proposition d’admission, c’est la formation A, votre préférée. Le répondeur automatique l’accepte, vous en êtes informé et n’avez plus qu’à vous inscrire. S'il s'agit de la formation C, moins bien classée, le répondeur automatique l’accepte, faute de mieux. Mais en même temps, il supprime la formation D, qui n'a plus d'intérêt pour vous et laisse en attente les formations A et B, en espérant recevoir une meilleure proposition rapidement.

Quelques mises en garde

Attention cependant aux "effets secondaires" du répondeur automatique. Vous devez être sûr de vos choix car ils ne seront plus modifiables après l’activation du répondeur automatique. De la même manière, si vous choisissez de renoncer à son utilisation, cette décision sera définitive.

Si vous formulez des vœux en phase complémentaire à partir du 23 juin,

là encore, cette action engendrera l’abandon du répondeur automatique. Il en est de même si vous acceptez la proposition d'une formation en apprentissage ou de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Mûrissez bien votre réflexion.

Loading...

Loading...

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !