1. Vous faites l’actu : solidaire, sportive ou numérique, c’est la rentrée pour près de 18 millions de jeunes !
En bref

Vous faites l’actu : solidaire, sportive ou numérique, c’est la rentrée pour près de 18 millions de jeunes !

Envoyer cet article à un ami
Chaque mercredi, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. // © Freepik
Chaque mercredi, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. // © Freepik

Chaque semaine, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. Ce mercredi, coup de projecteur sur un projet solidaire d'étudiants des Arts et Métiers de Metz, sur les nouveaux pensionnaires de l'INSEP, sur le challenge européen de cybersécurité à Bucarest et sur la rentrée scolaire et étudiante.

Chaque mercredi, l'Etudiant met en avant des initiatives de collégiens, lycéens et étudiants. Quoi de neuf cette semaine ?

Rénover un bâtiment : le projet de 150 élèves ingénieurs

La solidarité, ça se travaille ! Le week-end du 7 et 8 septembre 2019, 150 étudiants de l’école des Arts et Métiers du centre de Metz seront à l’œuvre pour rénover un complexe sportif de 900 m². Organisé par l’association Gadz’Arts, ce projet est l’occasion pour les élèves de deuxième année de rencontrer et de travailler avec les premières années. Un défi de taille qui permettra aux uns, d’apprendre à gérer un chantier et des équipes, et aux autres, de découvrir le monde associatif et l’esprit d’une école d’ingénieurs.

Lire aussi : Comment se déroulent les oraux d’admissibilité en école d'ingénieurs ?

75 nouveaux élèves à l’INSEP

L’institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP) n’est pas un établissement comme les autres. Celui-ci n’accueille en effet que des élèves sportifs de haut niveau. Cette année, 75 nouveaux jeunes de 15 à 39 ans viennent gonfler les rangs de l’institut, qui compte désormais 563 jeunes sportifs. Entre les sessions d’aviron, de basket, de boxe, d’athlétisme ou de pentathlon, ces élèves n’oublient pas leur scolarité, et suivent les cours de 3e, 2nd, 1re, terminale, en bac pro commerce ou BTS management commercial opérationnel.

Lire aussi : Au cœur de l'INSEP : la sport académie

La France présentera une équipe au challenge européen de cybersécurité

Dix jeunes français de 14 à 25 ans iront en Roumanie, du 8 au 12 octobre prochains, représenter le drapeau tricolore lors du challenge européen de cybersécurité. Chaque année, une dizaine de pays d’Europe participe à cette compétition. Différentes épreuves rythment les journées, comme la cryptographie ou le reverse engineering. Pour se préparer, les dix sélectionnés ainsi que leurs quatre remplaçants se retrouvent cette semaine à Paris Saclay pour trois jours d’entraînement intensif dirigés par des coachs et ingénieurs de l’Institut de recherche et de technologie System X et de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Lire aussi : Comment je suis devenu ingénieur en cybersécurité

Vous êtes près de 18 000 000 à reprendre les cours

Cette semaine, vous avez été 12 393 400 à passer les grilles de votre école, de votre collège ou de votre lycée. En comptant vos professeurs, cela signifie qu’un français sur cinq passera cette année le plus clair de son temps à l’école. Parmi vous, 800 000 passerez le brevet, 650 000 le baccalauréat sous sa forme habituelle et 520 000 découvrirez les premières épreuves du nouveau bac. Du côté des universités et des formations du supérieur, vous êtes plus de 2 700 000 étudiants à avoir repris les cours.

Lire aussi : La rentrée 2019 en chiffres