Boîte à outils

Nos meilleurs conseils pour vous aider dans votre premier emploi

conseils-trouver-premier-emploi
conseils-trouver-premier-emploi © letudiant
publié le 02 octobre 2023
5 min

La transition entre la fin des études et l’entrée dans le monde du travail peut s’avérer délicate à bien des égards. Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté ? Voici nos conseils pour dénicher votre premier emploi et vous y épanouir pleinement.

Comment trouver un premier emploi : les conseils clés

Une fois votre diplôme en poche vient le moment de prospecter les offres d’emploi et de faire parvenir vos candidatures. Mais avant de foncer tête baissée, voici un petit rappel sur la méthodologie et les bonnes pratiques à suivre !

Où trouver son premier emploi ?

Tout d’abord, il convient de définir clairement le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer ainsi que les différents postes auxquels vous pouvez postuler. Ce premier travail permet de filtrer au mieux les offres à disposition et de concentrer vos recherches efficacement.

Concernant les meilleurs canaux pour dénicher les offres du moment, vous avez tout intérêt à éplucher les jobboards ainsi que les réseaux sociaux spécialisés tels que LinkedIn. Sur la plupart de ces sites, vous avez la possibilité de vous créer un profil personnalisé, de trier les annonces ou encore de programmer des alertes en cas de diffusion d’une offre qui correspond à vos critères.

Parmi les autres conseils à appliquer pour trouver votre premier emploi, pensez à privilégier au maximum votre réseau. En effet, la cooptation est une méthode de recrutement privilégiée par les services de ressources humaines en raison de son faible coût et de son excellent retour sur investissement. Être recommandé en interne par un employé augmente donc considérablement vos chances de décrocher un emploi !

Bon à savoir : d’après une étude menée par Indeed en partenariat avec OpinionWay, 92% des entreprises proposent un CDI suite à la fin du contrat d’alternance.

Comment se démarquer grâce au CV

Le CV est le premier contact entre le candidat et le recruteur. À ce titre, il doit retenir son attention et éveiller son intérêt. Pour ce faire, vous devez proposer un CV particulièrement soigné, tant sur le fond que sur la forme.

En clair, il est inutile de surcharger inutilement votre CV. Celui-ci doit être clair, hiérarchisé et épuré. Bien évidemment, son style est adaptable en fonction du secteur dans lequel vous postulez et de votre personnalité.

Si vous avez des doutes sur la manière de construire votre CV pour un premier emploi, retrouvez nos conseils.

Que mentionner dans la lettre de motivation ?

Pour beaucoup, l’étape de la lettre de motivation n’a rien d’une partie de plaisir. Le premier réflexe est souvent le même : parcourir le web à la recherche d’un modèle. Si bien sûr vous avez parfaitement raison de chercher l’inspiration dans un modèle existant, c’est le degré de personnalisation apportée à la lettre de motivation qui va toutefois permettre de vous démarquer des autres candidats.

En effet, en vous lisant, le recruteur doit comprendre les raisons qui vous poussent à postuler dans l’entreprise ainsi que les qualités et compétences que vous pouvez apporter à cette dernière. Si vous ne disposez pas d’une grande expérience professionnelle, c’est le moment de mettre en avant d’autres atouts et de prouver que vous ne postulez pas ici par hasard.

D’autres conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi.

Premier emploi : nos conseils pour un entretien d’embauche réussi

Une fois l’étape de la sélection passée, c’est le moment de l’entretien d’embauche. Il s’agit souvent d’un rendez-vous stressant pour de nombreux candidats à la recherche de leur premier emploi. Ainsi, mieux vaut être bien préparé pour gagner en sérénité. Il est ainsi conseillé de s’exercer à répondre aux questions les plus fréquentes et de prévoir une série de sujets à aborder avec le recruteur lorsque celui-ci vous donnera la parole.

Outre ce travail préparatoire, gardez à l’esprit que l’entretien d’embauche tient davantage de la conversation que d’un interrogatoire ! Le but n’est pas de vous piéger ou de vous pousser à la faute, mais simplement d’en apprendre plus sur vous, votre parcours et vos motivations. En clair, plus vous réussirez à aborder cet exercice de manière détendue, plus vous parviendrez à entretenir un échange positif avec votre interlocuteur.

Vous pensez être prêt pour votre prochain entretien d’embauche ? Faites le test !

Quels conseils suivre pour bien s’intégrer dans son premier emploi ?

Découvrir le monde du travail est un mélange d’excitation et d’appréhension. Il est donc tout à fait normal de vous poser des questions sur votre arrivée et sur la manière dont vous allez être accueilli. Si vous pensez être livré à vous-même, soyez rassuré : ce n’est pas comme ça que ça marche ! Vos nouveaux collaborateurs sont là pour vous aiguiller et vous accompagner tout au long de votre formation afin d’assurer votre bonne intégration.

Pour vous acclimater rapidement à votre premier emploi, pensez à faire preuve de curiosité et d’esprit d’initiative. Vos collaborateurs doivent sentir votre enthousiasme. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous montrer votre ouverture et à participer à des moments de convivialité avec vos collègues en dehors du bureau (déjeuner, afterwork, etc.).

Prospection, CV, entretien d’embauche… Les conseils pour décrocher un premier emploi et s’y épanouir ne manquent pas. Il n’appartient qu’à vous de les mettre en application pour assurer une transition réussie entre le monde des études et celui du travail !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !