Comment préparer un entretien d’embauche ?

Par l'Etudiant, publié le 29 Juin 2022
7 min

Il est indispensable de bien vous préparer pour réussir un entretien d’embauche. Comment vous présenter ? Quelles questions du recruteur pouvez-vous anticiper ? Comment parler du salaire et comment conclure efficacement votre entretien ? On fait le point.

Après l’étape du CV et de la lettre de motivation, vient celle de l’entretien d’embauche. Vous faites donc face au recruteur : en plus de vos réponses, l’impression que vous laissez doit être la bonne. Il est dès lors essentiel de bien vous préparer pour l’entretien d’embauche.

1. Préparer un entretien d’embauche : l’importance du CV et de la lettre de motivation

La lettre de motivation et le CV constituent le premier contact avec le recruteur. Pour préparer l’entretien d’embauche, il se basera donc principalement sur les éléments que vous avez indiqués.

Il est donc important de repasser dessus pour vous rafraîchir la mémoire. C’est d’autant plus fondamental si vous avez enjolivé la réalité (ce que nous ne recommandons pas) : si vous donnez, en entretien, une information différente de celle donnée précédemment, le recruteur le détectera immédiatement.

De plus, cela vous permet de savoir ce dont vous avez déjà parlé, et ce que vous avez mis de côté. Le CV et la lettre de motivation doivent être concis, et il y a donc forcément des éléments que vous n’avez pas pu mentionner. Vous pourrez le faire au cours de l’entretien d’embauche.

Lire aussi

2. Entretien d’embauche : préparez vos réponses aux questions incontournables des recruteurs

Répondre à la question "Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?"

Un candidat n’ayant pas anticipé la question risque de ne pas savoir quoi répondre ou de donner une réponse hors sujet. Il faut donc se préparer pour répondre à la question "Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? "lors de l’entretien d’embauche.

Vous devez apporter un élément nouveau au recruteur, et qui ne figure pas sur votre CV. C’est aussi pour cela que vous ne devez pas trop en dire dans la rubrique formation sur le CV notamment : cela vous permet de conserver des billes pour l’entretien d’embauche.

Si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, vous avez sûrement constaté des failles que vous pouvez combler. Par exemple, si le site internet est lent et que vous avez été amené à travailler sur le sujet dans un précédent poste, vous pouvez l’indiquer au recruteur.

Répondre à la question "Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?"

Il est assez facile de répondre à la question "Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?" lors de l’entretien d’embauche, mais il y a des pièges à éviter.

Ne vous plaignez pas de votre ancienne entreprise : le recruteur y verra de la négativité. Pour la même raison, ne critiquez pas vos collègues ou votre manager. Cela pourrait de plus s’apparenter à un manque de professionnalisme.

Plusieurs bonnes réponses sont possibles :

  • Je souhaite davantage de responsabilités,
  • Je veux faire évoluer ma carrière,
  • Je souhaite me réorienter professionnellement (si tel est le cas),
  • La nouvelle organisation de l’entreprise ne me convient pas,
  • Je déménage.

Répondre à la question "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?"

Quand le recruteur vous pose cette question, il cherche à saisir votre motivation et votre envie de demeurer au sein de l’entreprise et de vous projeter.

Il est donc nécessaire de préparer la question "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" pour l’entretien d’embauche. Si vous ne connaissez pas les plans de carrière au sein de l’entreprise, valorisez votre volonté de vous inscrire dans une carrière à long terme, notamment si vous postulez pour un contrat à durée indéterminée (CDI).

Soyez enthousiaste pour le poste et ses évolutions, mais modérez votre ambition : elle doit être cohérente avec votre parcours de formation et professionnel.

Lire aussi

3. Préparez-vous à parler du salaire lors de votre entretien d’embauche :

Savoir comment parler su salaire en entretien d'embauche apparaît souvent comme une situation délicate. Pourtant, le sujet est légitime, puisque la rémunération est un des fondements du contrat de travail.

C’est pourquoi la question est le plus souvent abordée par le recruteur. S’il ne le fait pas, vous pouvez attendre la fin de l’entretien pour la soulever.

Aussi, il est préférable de discuter de la fourchette de salaires pour le poste en amont de l’entretien afin d’être sûr que la rémunération ne sera pas un élément rédhibitoire pour la suite du processus de recrutement.

Estimez vos prétentions salariales avec précision et en accord avec les salaires typiques pour le poste. Prenez bien sûr en compte le lieu de résidence : il est plus cher de vivre à Paris par exemple.

Ne négligez pas la négociation salariale : elle peut vous permettre d’obtenir une rémunération plus proche de vos prétentions – voire supérieure – et révèle des traits de votre personnalité.

4. Comment bien parler de ses qualités et de ses défauts en entretien d’embauche ?

Les enjeux pour le recruteur

Cela permet dans un premier temps au recruteur de constater votre préparation à l’entretien d’embauche.

En fonction de vos réponses, il voit également si vous êtes capable de prendre du recul et à quel point vous êtes lucide quant à votre personnalité, vos défauts et vos qualités.

Se préparer à parler de ses qualités et de ses défauts

Donnez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts” est une question classique de l’entretien d’embauche, mais elle a le potentiel de vous déstabiliser. D’où l’importance de bien s’y préparer !

Parler de ses défauts lors d'un entretien d'embauche nécessite que vous vous mettiez à la place du recruteur. Par exemple :

  • “Je suis susceptible” signifie “J’accepte difficilement les critiques” ;
  • “Je suis assez solitaire” signifie “J’ai du mal à travailler en équipe” ;
  • “Je suis anxieux” signifie “Je n’arrive pas à gérer les moments de pression”, etc.

Se placer dans la tête du recruteur est une première règle d’or. Une deuxième est d’éviter les adjectifs trop forts : “excentrique”, “rancunier”, etc., qui risquent de trop marquer le recruteur.

Mentionner des défauts non liés au poste ou au monde professionnel est une bonne idée. Vous pouvez aussi pondérer un défaut ou montrer comment vous vous êtes amélioré sur ce point.

Pour parler de vos qualités, le processus est inversé : valorisez celles les plus en adéquation avec le poste, évitez les poncifs et les adjectifs trop grandiloquents.

Lire aussi

5. Préparez les questions que vous poserez à la fin de votre entretien d’embauche

À la fin de l’entretien vient le moment où le recruteur vous demande si vous avez des questions. Il est préférable d’en poser, pour deux raisons :

  • Cela montre votre curiosité et votre capacité d’anticipation au recruteur,
  • Cela vous permet d’obtenir des informations utiles, tout simplement !

Voici des exemples de questions à poser à la fin d'un entretien d'embauche :

  • Pouvez-vous m’en dire plus sur l’équipe avec laquelle je travaillerais ?
  • Quelles sont les potentielles évolutions de poste ?
  • Quelles sont les opportunités de formation ?
  • Y a-t-il une période de transition pour l’entrée en poste ?
  • Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?

Savoir comment préparer un entretien d’embauche requiert d’abord de se renseigner sur l’entreprise et le poste visé. Vous devez ensuite anticiper les questions que vous posera le recruteur, puis poser les vôtres en fin d’entretien.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !