1. Métiers de l'administration des ventes et de la relation client : combien gagnerez-vous en 2020 ?
Décryptage

Métiers de l'administration des ventes et de la relation client : combien gagnerez-vous en 2020 ?

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Avec les clients et/ou le grand public, la satisfaction client est l'enjeu principal dans le commerce. // © FrankBoston / Adobe Stock
Avec les clients et/ou le grand public, la satisfaction client est l'enjeu principal dans le commerce. // © FrankBoston / Adobe Stock

Assistant commercial, gestionnaire de litiges clients ou gestionnaire des ventes export... Découvrez les salaires d'embauche pour les débutants (jeunes diplômés ou de 0 à 2 ans d'expérience) selon l'étude de rémunérations 2020 de PageGroup.

Les métiers de l'administration des ventes et de la relation client constituent un rouage essentiel de l'entreprise car ils concourent tous au bon fonctionnement du cycle de vente.

Dans la vente aux entreprises (Business to business ou B to B), vous devrez gérer les commandes (par téléphone, mail ou échange de données informatisées), assurer la planification et le suivi des livraisons, procéder à la facturation et gérer les éventuels litiges avec les clients.

Source : Etude de rémunérations PageGroup 2020  // © Etienne Gless
Source : Etude de rémunérations PageGroup 2020 // © Etienne Gless

Dans la vente aux particuliers (Business to consumer ou B to C), il s'agira là aussi de répondre par tous les canaux de communication possibles au client final.

A noter : les postes proposés dans le commerce international (gestionnaire des ventes à l'export) permettent d'obtenir des rémunérations un peu plus élevées en début de carrière.

Au final que ce soit avec une clientèle de professionnels ou le grand public, l'enjeu central reste le même : la satisfaction client. Si les outils numériques prennent une part de plus en plus importante pour gérer à distance la relation client, les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux aptitudes relationnelles des candidats, en particulier la capacité d'empathie. A l'heure des "chatbots", "voicebots" et autres outils permis par l'intelligence artificielle, il y a en effet urgence à ré-humaniser la relation client !

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