Décryptage

Évolution de salaires : quels métiers offrent les meilleures progressions ?

Un trésorier peut passer d'un salaire annuel brut de 35.000 euros en début de carrière à une rémunération de 120.000 euros avec plus de dix ans d'ancienneté.
Un trésorier peut passer d'un salaire annuel brut de 35.000 euros en début de carrière à une rémunération de 120.000 euros avec plus de dix ans d'ancienneté. © tadamichi/Adobe Stock
Par Rachel Rodrigues, Vianney Loriquet, publié le 11 décembre 2023
1 min

INFOGRAPHIES. En entrant sur le marché du travail, il peut être utile de connaître les perspectives d'évolutions des salaires que proposent les différents métiers. Voici un top 10 des métiers offrant à terme les plus grosses revalorisations de ceux proposant les progressions les plus faibles.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le montant du salaire occupe probablement une place importante dans vos critères de choix. À ce titre, il peut déjà être instructif d’avoir une idée des salaires débutants des métiers que vous visez.

De manière plus globale, les évolutions salariales offertes par chacun des postes peuvent également orienter votre choix.  Par exemple, le salaire annuel brut d'un hôte de caisse passe d'au moins 25.000 euros pour un débutant à 30.000 euros pour un salarié revendiquant plus de dix ans d'expérience. À titre de comparaison, un trésorier peut passer d'un salaire annuel brut d'au moins 30.000 euros en début de carrière à une rémunération de 120.000 euros avec plus de dix ans d'ancienneté. 

Les 10 métiers avec les meilleures évolutions de salaires

Pour vous faire une idée, l'Etudiant vous propose d'observer les dix métiers qui proposent les meilleures évolutions de salaires sur l'ensemble d'une carrière, à partir des données de l'étude de rémunération 2024 du cabinet de recrutement PageGroup.

Ce classement ne prend en compte que les métiers dont le salaire s'élève à moins de 40.000 euros brut par an en début de carrière.

Les métiers dont les évolutions de salaire sont les plus faibles

Un autre graphique vous permet de visualiser les métiers qui proposent à terme les évolutions salariales les plus faibles.

Il s'agit, là encore, des métiers dont le salaire s'élève à moins de 40.000 euros en début de carrière.

Notre méthodologie

Pour réaliser ces diagrammes, l'Etudiant s'est appuyé sur l'étude de rémunérations 2024 du cabinet de recrutement PageGroup France.

Nous avons retenu les seuls métiers et postes accessibles à des débutants, c'est-à-dire nécessitant entre zéro et deux ans d'expérience. Les postes de direction, nécessitant cinq à dix ans d'expérience au minimum, ont donc été enlevés de notre base.

De même, nous nous sommes concentrés ici sur les métiers dont le salaire débutant s'élève à moins de 40.000 euros par an, pour se placer dans une vision plus réaliste pour les jeunes diplômés.

Pour les évolutions de salaires, nous sommes partis de la rémunération minimum en début de carrière et avons étalé nos calculs jusqu'à la rémunération maximum (qui peut aller jusqu'à 15 ans et plus). À noter que pour certains métiers, ce maximum sera atteint plus tôt. Vous pourrez retrouver ces détails dans notre moteur de recherche.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !