Quiz

Premier emploi : quel salaire gagnerez-vous en début de carrière en 2024 ?

L'Etudiant a répertorié les rémunérations des débutants dans plus de 650 métiers.
L'Etudiant a répertorié les rémunérations des débutants dans plus de 650 métiers. © Vadym / Adobe Stock
Par Rachel Rodrigues, Vianney Loriquet, publié le 06 décembre 2023
2 min

INFOGRAPHIE. Ingénieur, pharmacien, data scientist… Connaissez-vous le niveau de salaire de ces métiers pour les jeunes embauchés ? L'Etudiant vous propose un quiz pour tester vos connaissances.

Il est souvent difficile de se représenter le salaire auquel prétendre en tant que jeune diplômé qui vient de faire ses premiers pas dans le monde du travail.

L'Etudiant a répertorié les rémunérations des débutants dans plus de 650 métiers et postes clés en entreprise, et vous a concocté un quiz pour tester vos connaissances. 

Pour vous fournir ces fourchettes de salaires, l'Etudiant s'est appuyé sur l'étude de rémunérations 2024 du cabinet PageGroup France. A noter donc que le montant affiché dans les réponses du quiz ou dans le moteur de recherche fait référence au niveau de rémunération brut annuel.

Du brut au net

Pour rappel, le salaire brut ne correspond pas à la somme réelle perçue par le salarié. Pour une rémunération annuelle brut de 40.000 euros, il faudra plutôt espérer autour de 28.950 euros dans votre poche, après impôts. 

Cela correspond à un salaire mensuel net de 2.400 euros, d’après les calculs du Code du travail numérique.

Salaires pour 651 métiers ouverts aux jeunes diplômés

Quiz : quels métiers ont les meilleurs salaires en début de carrière ?

Après avoir jeté un coup d'œil au tableau, l'Etudiant vous propose de tester vos connaissances sur les salaires débutants des métiers dans différents secteurs.

Notre méthodologie

Pour bâtir cet outil, l'Etudiant s'est appuyé sur l'étude de rémunérations 2024 du cabinet de recrutement PageGroup France.

Nous avons retenu les seuls métiers et postes accessibles à des débutants, c'est-à-dire nécessitant entre zéro et deux ans d'expérience. Les postes de direction, nécessitant cinq à dix ans d'expérience au minimum, ont donc été enlevés de notre base.

Nous avons regroupé les quelque 661 postes et métiers accessibles à des débutants en 21 secteurs clés du monde professionnel : achat, commercial, comptabilité, ingénieurs, marketing, etc.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !