Coupe du monde de rugby 2023, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024… le ministère de l'Intérieur et Pôle emploi proposent une formation pour devenir agent de sécurité événementiel. Une formation de trois semaines gratuite et rémunérée.
Formation allégée, rémunérée et en partie à distance : pour pallier le manque d’agents de sécurité, le ministère de l’Intérieur avec Pôle emploi met en place une formation rémunérée de trois semaines permettant de devenir agent de sécurité événementiel à titre temporaire.
Objectif : former 3.000 jeunes qui viendront en renfort pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
Surveiller les abords des manifestations, contrôler l’accès des spectateurs, et filtrer les entrées dans les enceintes des compétitions… ces missions ne peuvent s'exercer après avoir obtenu certaines qualifications. La profession d'agent de sécurité est en effet réglementée.
Une formation allégée pour devenir agent de sécurité des grands événements
En temps normal il faut suivre 175 heures de formation pour obtenir un titre professionnel d’agent de prévention et de sécurité (TP APS). Mais l’urgence commande : il manquerait 24.000 agents de sécurité privés pour assurer la bonne tenue des Jeux. Un titre provisoire a donc été créé.
Ce certificat de qualification professionnelle "Participer aux activités privées de sécurité des grands événements" (CQP APSGE) a été créé le 6 décembre 2022 par arrêté ministériel. La formation ne dure que 106 heures soit trois semaines et s’effectue deux semaines en présentiel et une semaine en distanciel.
Lire aussi
Une rémunération cumulable avec une bourse étudiante
Pour attirer les jeunes candidats, l'État prévoit par ailleurs une rémunération de 325 à 482 euros durant les trois semaines de la formation qui, elle, est gratuite. Et si vous êtes étudiant boursier, votre bourse sera maintenue.
À noter : la région Ile-de-France vous versera également une prime de 600 euros à titre d’encouragement pour vous former dans ce métier en tension. Si vous n’êtes pas basé en Île-de-France, une aide à la mobilité peut aussi vous être accordée pour suivre la formation.
Autre avantage pour susciter des candidatures : si vous assurez au moins une mission durant les JO, vous aurez accès gratuitement à certains événements sportifs.
Une carte professionnelle temporaire valable après les Jeux
Pour exercer, il vous faudra aussi être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). En temps normal sa durée de validité est de cinq ans.
Là encore l’urgence commande : après votre formation, le CNAPS vous délivrera une carte professionnelle temporaire valable un an après l’évènement des JO 2024. Jusqu’au 30 septembre 2025, vous pourrez ainsi continuer d’utiliser votre carte pour travailler sur d’autres événements : concerts, festivals…
Lire aussi
Postuler via Pôle emploi pour entrer en formation
Si vous êtes intéressé par la formation vous pouvez postuler dès maintenant même si vous êtes mineur. Vous devrez juste avoir 18 ans en juin 2024. Vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi sur une plateforme dédiée de Pôle emploi.
Vous serez rappelé par un agent du service public de l’emploi qui vous informera des opportunités de formations et d'emplois et vous aidera à constituer votre dossier.
Compléter sa formation pour en faire son métier
Si grâce à cette expérience dans de grandes manifestations sportives, vous avez pris goût au travail d'agent de sécurité événementiel et souhaitez en faire votre métier, vous devrez suivre un module de formation complémentaire de 69 heures.
Vous obtiendrez ainsi le titre complet d’agent de sécurité et une carte professionnelle pour une durée de cinq ans.
Lire aussi