Bac pro métiers de la sécurité

Par Service documentation de l'Etudiant, mis à jour le 12 Janvier 2021
3 min

Pour le bac pro métiers de la sécurité, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce bac pro est accessible en alternance.

Où se former au bac pro métiers de la sécurité ?

Le bac pro est dispensé en trois ans après la classe de troisième. Il peut aussi se préparer après un CAP ou une seconde générale et technologique. Il est dispensé en lycée professionnel.

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l'alternance

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du bac pro métiers de la sécurité ?

– Nombre d'établissements : environ 135

  • Taux de réussite : 92,9%

Quel est le programme du bac pro métiers de la sécurité ?

Enseignements professionnels

Les enseignements professionnels tournent autour de la prévention des actes de malveillance et de négligence, la prévention et lutte contre l’incendie et le secours et l’assistance aux personnes. On trouve les matières suivantes : droit, communication, techniques professionnelles, PSE (prévention santé environnement).

Enseignements généraux

Français ; histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale (ECJS) ; mathématiques ; EPS ; LV1 ; LV2 ; éducation artistique. Le sport (à raison de 5 à 6 h par semaine) est une matière phare de ce bac.

Enseignements techniques

Gestion du stress, gestion des conflits. Des "journées découvertes" sont organisées pour découvrir certaines thématiques : fouille au corps, assistance à personne en danger, extinction d’un feu, vidéosurveillance…

Volume horaire sur les trois ans : 2.690 h

  • Stage en entreprise : 22 semaines sur les trois années

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du bac pro métiers de la sécurité

Lire aussi

Quels sont les débouchés du bac pro métiers de la sécurité ?

Le titulaire du bac pro métiers de la sécurité peut être employé dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et à l’assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.

Exemples de métiers : agent(e) de sécurité – convoyeur(euse) de fonds

Poursuite d'études : insertion professionnelle ; BTS management opérationnel de la sécurité ; concours de gardien de la paix de la police nationale, de sapeur pompier ; concours de recrutement des agents de la police nationale ou des personnels surveillants de l’administration pénitentiaire.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !