Tony Estanguet : "Trouver un job pour préparer les JO de Paris 2024"

Par Etienne Gless, publié le 01 Octobre 2021

VIDÉO. Les prochains Jeux olympiques d'été approchent ! Le champion Tony Estanguet, président de Paris 2024, explique en exclusivité pour l'Etudiant quels sont les métiers et secteurs porteurs et comment se faire recruter dès maintenant pour participer, en travaillant, à l'événement sportif.

Construction, événementiel, tourisme, sécurité : 150.000 emplois à pourvoir pour les JO 2024

L'organisation des prochains Jeux olympiques va mobiliser quelque 150.000 emplois. "C'est une opportunité pour de nombreux secteurs comme l’événementiel, la restauration, la sécurité, le tourisme", observe Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et président de Paris 2024.

C'est dans le secteur de la construction que les offres sont actuellement le plus nombreuses et vont le demeurer en 2022 : il s'agit de construire ou aménager les infrastructures nécessaires aux Jeux. En 2023, ce sont surtout les métiers liés à l'événementiel (sportif mais aussi culturel) qui vont monter en puissance. Enfin, en 2024, les offres d'emploi liées à la restauration, le tourisme et la sécurité seront à leur tour importantes.

Lire aussi

Le sport comme outil de recrutement

Les recrutements commencent dès maintenant pour préparer la main d'œuvre qui sera mobilisée lors de l'événement sportif. Comme certains secteurs peinent à attirer des candidats (métiers de la restauration, du nettoyage, de la sécurité…), Paris 2024 propose une méthode de recrutement innovante basée sur les "soft skills", le recrutement par le sport.

"Dans nos 'job dating', nous essayons de casser la barrière entre recruteurs et candidats en proposant des animations sportives", explique Tony Estanguet. "Cela permet de mettre en valeur les qualités comportementales du candidat comme l'envie, la détermination, l'esprit d'équipe."

Chaque journée de "job dating" sportif mixe ainsi une matinée d’activités sportives (pratique de l’athlétisme), un déjeuner commun et un après-midi avec des entretiens de recrutement. 35 "job dating" baptisés "Du stade à l'emploi 2024" vont ainsi être organisés d'ici la fin de l'année et une centaine sont programmés en 2022.

Lire aussi

Emplois2024 : Pôle emploi lance un site dédié aux offres d'emploi des JO

Si vous êtes demandeur d'emploi c'est le moment de postuler. Deux sites d'emploi sont à connaître :

  • le site de Paris2024 pour accéder à des offres liées à l'organisation des JO, y compris des offres de stages et d'alternance ;
  • la plateforme emplois2024 le tout nouveau site dédié de Pôle emploi lancé le 29 septembre. Il est entièrement consacré aux offres d'emploi et à tous les métiers liés aux Jeux. 12.000 offres y sont déjà disponibles.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !