L'actu de l'emploi : le service public recrute des jeunes pour la rentrée

Par Etienne Gless, publié le 27 Août 2021
4 min

L’intérêt général est une cause qui vous tient à cœur ? Vous pouvez intégrer la fonction publique sur concours ou comme contractuel. Ministères, établissements publics... L’Etudiant a repéré les postes accessibles en cette fin d'été aux débutants qui veulent travailler dans le secteur public.

Vous ne devez pas négliger le secteur public dans votre recherche d'emploi. État, collectivités territoriales, hôpitaux… quelque 5,6 millions de personnes travaillent dans la fonction publique, soit un salarié sur cinq. Les deux tiers (67,5% précisément) ont le statut de fonctionnaire, les autres sont dits "contractuels". En cette rentrée 2021, de nombreuses opportunités existent à tous les niveaux de qualification si vous êtes en recherche d'un premier poste.

La justice recrute 1.000 assistants juristes

Les tribunaux sont engorgés depuis des années par les dossiers concernant les infractions du quotidien. Pour soulager les magistrats, 1.000 postes de contractuels sont en cours de création dans les différentes juridictions partout sur le territoire. Les premières embauches ont eu lieu en juillet, dans le cadre de cette nouvelle politique en faveur de la justice de proximité, mais de nombreux postes sont encore disponibles.

Principale fonction à pourvoir : celle de juriste assistant, accessible si vous êtes titulaire d’un master en droit (et deux ans d’expérience professionnelle) ou d’un doctorat. Vous plancherez principalement sur la matière pénale, mais vous pourrez être amené à travailler sur des missions en matière civile. Votre rémunération ? Entre 25.000 et 30.000 euros brut par an.

Lire aussi

La police scientifique recrute 55 techniciens

Envie de devenir expert au sein des laboratoires de la police scientifique (biologie, toxicologie, stupéfiants…) et de conduire des investigations sur les scènes d’infractions afin d'identifier les coupables ? La date limite pour postuler au concours externe de technicien de police technique et scientifique (TPTS) est le 10 septembre 2021.

55 postes sont à pourvoir par la voie du concours externe. Pour concourir, vous devez être titulaire du baccalauréat et du permis de conduire B, avoir un casier judiciaire vierge et être en règle avec la Journée défense et citoyenneté (JDC). Si vous êtes admis, vous recevrez une formation pour vous adapter à votre premier emploi.

Lire aussi

800 postes ouverts aux débutants dans le secteur public

Au-delà des ministères de l’Intérieur ou de la Justice, d’autres postes sont accessibles aux débutants dans le secteur public, au sein des universités, des administrations et des établissements publics.

À Lyon, l’université Lumière recherche un assistant de direction en CDD pour un an. Au ministère de l'Economie et des Finances (Bercy), la direction générale des entreprises recherche un chargé de mission dans le domaine des professions réglementées et un chef de projet pour travailler à la relance de l’industrie et à sa décarbonation. De son côté l’Insee, l’organisme officiel de la statistique publique, recherche son assistant social.

Lire aussi

Pour accéder à ces offres spéciales "débutants" et près de 800 autres, rendez-vous sur Place de l’emploi public. N’oubliez pas de cocher la case "Débutant" dans le filtre "Expérience souhaitée".

Dernier conseil : n’hésitez pas, même si vous rentrez juste sur le marché du travail, à postuler à des offres qui demandent un peu d’expérience. Le manque de candidatures sur certains postes pousse parfois les employeurs à donner leur chance aux néo-diplômés. C’est vrai pour le secteur privé comme le secteur public qui connaissent des tensions sur certains métiers et manquent de candidatures !

Lire aussi

Emploi post-crise : le top 100 des métiers qui recrutent

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !