Travailler à Disneyland Paris ? Les bons conseils de recruteur

Par Etienne Gless, publié le 24 Février 2022

VIDÉO. Mickey recrute ! Métiers du spectacle, de l'accueil ou de la restauration... Pour faire tourner ses attractions et accueillir ses millions de visiteurs, le complexe touristique de Marne-la-Vallée a besoin de milliers de collaborateurs. L'Etudiant a recueilli le témoignage et l'expertise de Cécile Balta, directrice recrutement marque employeur de Disneyland Paris.

Ouvert en 1992, le parc Disneyland Paris fête cette année ses 30 ans. Si vous êtes en quête d'un job dans le monde du tourisme c'est le moment de postuler. Le complexe touristique recrute ses "cast members" saisonniers.

En effet, pour assurer la saison qui s'ouvre avec les vacances de printemps, le parc d'attractions propose actuellement pas moins de 1.600 postes en CDD, certains contrats très courts de deux semaines (vacances scolaires) mais aussi beaucoup de contrats de six ou sept mois.

Des jobs dans tous les univers métiers

Si les besoins les plus importants se situent dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration (le parc compte 59 restaurants, ndlr), des postes sont aussi à pourvoir dans les métiers du spectacle : que ce soit les métiers de l'ombre (régisseurs, techniciens, vidéo, ingénieurs son…) ou les métiers de la lumière (comédiens, danseurs et bien sûr personnages) pour lesquels des auditions sont encore ouvertes en Europe.

Vous trouverez aussi des postes dans les métiers de la maintenance des parcs et des attractions ou encore à l'accueil. Si vous souhaitez vous former chez le mastodonte du divertissement, quelque 250 contrats en apprentissage sont ouverts pour la rentrée 2022.

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Pour décrocher le job, préparer des questions en lien avec le poste

"On essaie au maximum de limiter le nombre d'entretiens de recrutement pour ne pas épuiser les candidats", explique Cécile Balta. D'ailleurs, elle préconise pour s'y préparer de bien s'informer sur l'entreprise et de venir avec des questions en lien avec le poste visé et ses missions.

Un plus pour faire la différence ? Entrer en contact via un réseau social comme LinkedIn avec des salariés en poste pour leur poser des questions sur leur métier, leur travail au quotidien. "C'est intéressant d'avoir eu une première interaction avec quelqu'un du terrain avant d'aller passer des entretiens. Nos salariés adorent ça et le font volontiers", sourit Cécile Belta.

Évidemment, les précieux conseils de la responsable RH de Disneyland Paris restent pertinents si vous souhaitez postuler dans d'autres parcs d'attractions. Qu'ils soient situés en région parisienne ou en province.

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