Trouver un emploi pour les jeunes issus de la diversité : "C'est dur pour les étudiants étrangers"

Par Etienne Gless, publié le 09 Decembre 2022

VIDÉO. A compétences égales, les étudiants et jeunes diplômés issus de quartiers populaires doivent postuler quatre à cinq fois plus pour décrocher un apprentissage, un CDD ou un CDI. Reportage au sommet de l'inclusion économique où ils témoignent de leurs difficultés et de leurs espoirs.

"C’est dur pour les étudiants étrangers. Je recherche depuis mars un contrat d’apprentissage sur trois ans pour suivre ma formation d’ingénieur à l’ENSEA. Si je ne trouve pas avant le 10 décembre, je vais devoir interrompre ma formation", se désole Débora, 20 ans. Mohamed, étudiant en informatique a intégré l’école EPSI mais cherche lui-aussi un apprentissage depuis le mois de février pour préparer son titre professionnel de développeur devOps.

Des discriminations trop présentes dans les pratiques de recrutement

Si le taux de chômage des jeunes a baissé ces dernières années, celui des jeunes issus des quartiers populaires reste 2,7 fois plus élevé. Dans l’accès à un premier emploi, les délais pour trouver un poste sont 30% plus élevés pour les jeunes des quartiers ayant au moins le baccalauréat.

En France on discrimine encore en raison de l'origine ethnique, sociale, de la consonnance du nom, de son adresse…

Lire aussi

Des entreprises plus ouvertes qui misent sur les talents d'où qu'ils viennent

"Cette jeunesse issue de la diversité continue à être discriminée alors qu’elle a envie de réussir par le travail, relève Saïd Hammouche, président-fondateur de Mozaïk RH, un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisés dans les profils issus de la diversité. Le monde universitaire forme massivement et avec succès des boursiers et des jeunes issus de l’immigration. En revanche l’arrivée sur le marché du travail reste compliquée".

Mais si les discriminations à l'embauche demeurent présentes dans beaucoup de recrutements, de plus en plus d'entreprises misent sur les jeunes talents issus de la diversité. A l'heure où 60% des entreprises connaissent des difficultés de recrutement, il y a urgence à revoir leurs pratiques de recrutement.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !