5 choses à savoir avant de louer son premier studio
Proposé par La Banque Postale

L’heure est venue de vous envoler du cocon familial et de louer votre premier studio ? Voici les précieux conseils de La Banque Postale, de la recherche à l’assurance de votre prochain « chez vous », pour franchir le pas de cette nouvelle porte.
Bien cibler sa recherche
La recherche de logement est un vrai défi de nos jours. Écumer des centaines d’annonces se révèle très chronophage et il devient difficile de s’y retrouver dans cette profusion. Par ailleurs, le marché de l’immobilier est tellement à flux tendu dans certaines grandes villes qu’il faut faire preuve d’une grande réactivité. Pour bien vous préparer, il est judicieux de définir en amont vos priorités. Confort, transports, vie de quartier, colocation, meublé ou vide, autant de points à équilibrer en fonction de son budget. Pour vous faciliter la tâche, La Banque Postale vous aide à peser le pour et le contre dans ce dossier, qui détaille les différents critères et les étapes clés d’une recherche.
Se constituer un dossier locatif solide
Dans la jungle de l’immobilier, on se retrouve forcément en concurrence avec d’autres aspirants locataires. La compétition est rude et c’est la qualité de votre dossier qui sera décisive. Mettez donc toutes les chances de votre côté en bâtissant en amont un dossier en béton armé. La Banque Postale a ainsi rédigé un guide complet, idéal pour établir la check-list des différentes pièces justificatives et bien comprendre chaque étape de la location.
Trouver un garant
VISALE, qui s’adresse principalement aux jeunes étudiants de moins de 30 ans et aux jeunes qui entrent tout juste sur le marché du travail, se porte garant gratuitement (sous conditions). Il suffit de tester son éligibilité et de faire la demande en ligne directement.
UNKLE se porte aussi garant pour 3,5 % du loyer mensuel ou 2,8 % du loyer annuel. La cible de locataires éligibles est beaucoup plus large : il n’y a pas de limitation d’âge, de statut, de ressources ou de loyer. L’un des avantages d’UNKLE est que le dossier est étudié en deux heures et que le certificat d’éligibilité est envoyé en moins de 48 heures.
Les aides : un soutien à ne pas négliger
Les APL (Aide Personnelle au Logement), accordées par la CAF – elles prennent parfois la forme d’ALS (Allocation de Logement Social).
Mobili-Jeune, une subvention de loyer destinée aux jeunes alternants, encadrée par Action Logement.
Loca-Pass, un prêt à 0 % pour financer son dépôt de garantie, proposé par Action Logement.
le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement), rattaché aux départements et destiné aux personnes en difficulté financière.
Des aides à échelle régionale (par exemple l’A.I.L.E. à Paris).
Choisir son assurance habitation
En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation, conformément à la loi française. Pour vous aider à mieux piloter votre budget, La Banque Postale vous propose une Assurance Habitation spécialement conçue pour les étudiants, de 18 à 29 ans. Idéale pour les petits budgets puisqu’elle ne s’élève qu’à 5 euros par mois pour assurer son studio (ou 8 euros par mois pour un deux pièces) les deux premières années [1]. Simple et rapide : vous pouvez la souscrire en ligne en quelques clics !
Si vous êtes étudiant(e), vous bénéficiez automatiquement de deux garanties supplémentaires sur votre Assurance Habitation :
- La Garantie Budget Examen [2] : vous n’avez pas pu vous présenter à un examen final, ou aux épreuves de contrôle continu suite à un accident et vous devez recommencer une année d’étude ? Nous vous versons une indemnité forfaitaire de 3 000 euros pour couvrir les frais occasionnés par ce redoublement.
- La Garantie Budget Loisirs [2] : vous ne pouvez plus pratiquer votre activité de loisirs suite à un accident ? Bénéficiez du remboursement de la cotisation payée pour votre activité de loisirs !