Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Consultation Youth Talks : les jeunes Français dressent les grands enjeux de demain

Selon la consultation Youth Talks, 54% des jeunes Français s’inquiètent du changement climatique.
Selon la consultation Youth Talks, 54% des jeunes Français s’inquiètent du changement climatique. © Adobe Stock/Dzianis Vasilyeu
Par Clémentine Rigot, publié le 16 octobre 2023
4 min

Lancée en début d’année, cette consultation en ligne a permis à 45.000 jeunes du monde entier de s’exprimer sur leur vie, leurs craintes et leurs attentes sur les défis des prochaines années. Qu’ont répondu les jeunes Français ? Décryptage.

Disponible en six langues, Youth Talks est une consultation mondiale qui pour objectif, à terme, d’accompagner les institutions à transformer l’enseignement supérieur. Pour ce faire, elle propose des questions ouvertes aux jeunes, sur plusieurs grandes thématiques : le futur, les renoncements, les apprentissages.

Les données peuvent ensuite servir à des organisations, institutions, voire à des gouvernements, pour mieux adapter leur paysage enseignant. 

Les questions environnementales au cœur des préoccupations

Sans surprise, les préoccupations environnementales et "la nécessité de préserver notre planète occupent une place centrale dans les préoccupations de la jeunesse française", précise la consultation.  

La thématique infuse de nombreuses réponses, notamment aux questions portant sur l'avenir et sur ce que les jeunes souhaitent apprendre à l'école et dans la vie. "Ils considèrent souvent que cette menace concerne avant tout 'le monde' et est perçue comme un défi collectif de premier ordre." En effet, 54% des jeunes Français s’inquiètent du changement climatique. Ils ne sont que 40% à s'en préoccuper tous répondants confondus.

C’est aussi un thème qui revient chez plus de la moitié des répondants originaires de l'Hexagone. À la question "quels enjeux collectifs devons-nous aborder pour construire l'avenir que je veux ?", près d’un quart évoque le changement climatique, mais également des problèmes liés à l’environnement (pollution, émissions de gaz à effet de serre, destruction de la nature, perte de biodiversité, gestion des ressources, surconsommation, énergie).

Des jeunes prêts à changer leurs modes de vie

Pour tendre vers le futur qu’ils souhaitent, de nombreux jeunes sont prêts à faire des sacrifices : 40% sont disposés à abandonner des items de leur consommation matérielle et 39% à abandonner certaines de leurs activités.

Quatre personnes sur dix déclarent être prêtes à renoncer à un mode de vie basé sur la consommation matérielle : 17% évoquent la consommation de masse, suivie à 14% par le régime alimentaire, notamment la viande. "Les jeunes Français sont également prêts, dans des proportions similaires, à renoncer à des activités de loisir : 18% citent leur zone de confort, et 14% les voyages, particulièrement en avion", précise Youth Talks.

Sur le plan de la formation aussi, le sujet reste important. 28% des répondants priorisent la protection de l'environnement dans leur apprentissage.

La paix comme grand enjeu pour le futur

Dans un contexte de conflits géopolitiques intenses (guerre en Ukraine, entre Israël et Hamas...), la thématique pacifiste s’est imposée sans surprise dans les esprits. La paix (36%) fait ainsi partie des souhaits majeurs des jeunes français pour le monde, c'est légèrement plus qu'au sein du panel mondial complet, soit 34%.

Ils sont par ailleurs 22% à être inquiets par les risques de guerre dans le futur ; c’est la deuxième préoccupation majeure après l’environnement.

Une grande part de jeunes préoccupés par les inégalités

Les jeunes Français sont aussi sensibles aux discriminations et inégalités, évoquées par 15% des participants comme des enjeux à aborder pour construire un meilleur futur. Ils citent principalement les "inégalités socio-économiques, mais aussi le manque d’inclusion et les discriminations liées au genre, au racisme et à l’orientation sexuelle".

Dans des proportions similaires, les Français évoquent également l’individualisme : "Ils souhaitent pouvoir résoudre l’égoïsme qui se traduit souvent par un manque de coopération et de respect, ainsi qu’un manque d’écoute et de compréhension mutuelle", précise la consultation.

Le profil des répondants français

Près de huit jeunes Français sur dix ayant répondu au questionnaire sont actuellement en études. La majorité ont entre 19 et 26 ans, avec une grande proportion de jeunes nés en 2000, 2001 et 2002. Près de la moitié des répondants ont obtenu (ou sont en cours d’obtention) un master et 15% sont au lycée ou en sortent.

L'Etudiant est le partenaire média de la consultation Youth Talk.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !