Portrait

À Toulouse, "un hypercentre très petit et très étudiant" qui plaît à Nathan

Nathan a intégré cette année un master en ressources humaines.
Nathan a intégré cette année un master en ressources humaines. © Photo fournie par les témoins
Par Valentine Daléas, publié le 21 septembre 2023
3 min

Étudiant en master de ressources humaines à l’université de Toulouse, Nathan profite pleinement du climat de la ville rose et de l’ambiance étudiante du centre-ville.

Originaire d’un petit village de Dordogne, Nathan a choisi de poursuivre ses études à Toulouse (31) après le bac. "Au début, ça me faisait un peu peur de passer d’un village de 3.000 habitants à une grande ville, confie le jeune homme de 23 ans. Mais l’hypercentre est très petit et très étudiant donc je me suis vite fait des potes."

Titulaire d’une licence AES (administration économique et sociale), Nathan intègre cette année un master en ressources humaines à l'université de Toulouse. Il sort tout juste d’une année de césure, au cours de laquelle il a travaillé au sein du département des ressources humaines du CHU de Toulouse.

"On a la sensation d’être dans une ville de taille moyenne"

L’étudiant en ressources humaines est plus que ravi d’entamer sa quatrième année dans la ville rose : "C’est une grande ville, mais quand on y vit, on a la sensation d’être dans une ville de taille moyenne."

Depuis son arrivée à Toulouse, il a toutefois remarqué une augmentation des prix et des loyers. "C’était vraiment abordable au début, mais depuis quelque temps, ça devient plus cher, explique l’étudiant. Le logement étudiant, c’est la plus grosse difficulté, c’est la galère même en passant par des agences."

Climat et ambiance au top à Toulouse

Nathan affectionne tout particulièrement le climat de la région. "Il fait souvent beau et chaud, on n’est pas loin de l’océan Atlantique et des montagnes, il y a tout à proximité", détaille le jeune homme.

"J’aime beaucoup aller sur les bords de la Garonne quand le soleil se couche, confie l'étudiant toulousain. Le ciel est orange, c’est super beau." Il apprécie aussi "le point de vue sur la ville" depuis la colline Pech-David ou "aller boire une bière sur la place du Capitole".

Spécialité régionale oblige, l’étudiant en ressources humaines, qui "aime beaucoup le rugby", a aussi pu aller voir "pas mal de fois" les matchs du Stade Toulousain à domicile.

À l’avenir, Nathan se verrait bien rester dans le coin, "peut-être pas habiter dans le centre-ville parce que les appartements sont petits, mais travailler à Toulouse parce que c’est un vivier pour l’emploi".

Les lieux recommandés à Toulouse par Nathan

Les quais. "Manger le soir au bord de la Garonne, entre Saint-Pierre et la Daurade, c'est vraiment agréable."

La colline Pech-David. "Profiter de l'été pour y faire des soirées."

Le stade Ernest-Wallon. "Bien sûr, c'est un classique, aller voir un match du Stade Toulousain et finir par fêter la victoire Chez Tonton."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !