Ce qu'il faut savoir sur le programme Erasmus+
Chaque année, plus de 50.000 étudiants partent à l'étranger, et pas seulement en Europe, avec le programme Erasmus+. Mais qui peut partir et où exactement ? À quel moment de vos études est-il conseillé d'en profiter ? En stage, pendant son apprentissage ou ses études, quel est le meilleur choix ? Loin des clichés sur ce célèbre dispositif, l'Etudiant fait le point.
Le programme Erasmus+, la grande majorité des étudiants le connaissent déjà. Mais quand vient le moment de préparer son départ, les questions fusent. Autant anticiper sa mobilité en ayant en tête toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Car oui, Erasmus, c'est bien plus qu'un voyage en Espagne…
Qu'est-ce qu'une mobilité Erasmus+ ?
Le programme Erasmus existe depuis 1987, à l'initiative de l'Union européenne. L'objectif est simple : permettre à tous les étudiants d'avoir la possibilité de réaliser une partie de ses études en Europe.
Depuis 2014, Erasmus est devenu Erasmus+ car les opportunités de mobilités ne cessent d'évoluer. Aujourd'hui, la France reste le pays qui envoie le plus d'étudiants en mobilité Erasmus+. Il faut dire que le programme offre beaucoup d'avantages.
Les conditions pour faire un Erasmus
Pas de condition d'âge, de citoyenneté ou de ressources financières pour participer au programme Erasmus+. C'est votre inscription à un établissement reconnu par l'Etat qui reste le critère principal. Votre établissement peut quant à lui fixer quelques modalités supplémentaires en lien avec vos études.
Combien de temps dure la mobilité ?
Le séjour dure 12 mois maximum par cycle d'études (BTS, BUT, licence, master, doctorat). Il est donc possible de faire 12 mois de mobilité en licence puis de nouveau 12 mois au niveau master.
Le plus souvent, une mobilité d'études s'étale sur un semestre, de septembre à janvier ou de janvier à mai. Dans les études supérieures, vous devez au minimum partir deux mois. Même chose en stage, la mobilité s'étend de deux mois à un an.
Le budget d'une mobilité Erasmus+ et les bourses
Une année à l'étranger peut coûter 10.000 euros mais tout dépend de la destination choisie et des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Le programme Erasmus+ attribue des bourses selon le coût de la vie du pays.
Cette aide financière varie de 200 à 600 euros par mois pour les étudiants. Les stagiaires ont 150 euros de plus par mois quelle que soit leur destination.
Qui peut partir en Erasmus ?
Tous les étudiants inscrits dans un établissement du supérieur en France sont éligibles au programme. Mais il est aussi possible de partir bien avant ses études supérieures : le programme Erasmus+ est ouvert à tous les élèves qui suivent leur cursus dans un établissement scolaire public ou privé, sous contrat avec l'Etat. Les mobilités à l'étranger sont donc accessibles aux élèves de maternelle, primaire, collège et lycée. Vous pouvez alors partir de manière individuelle ou avec l'ensemble de votre classe avec Erasmus.
Les apprentis sont aussi éligibles, qu’ils soient élèves dans le secondaire (CAP, bac pro) ou dans l’enseignement supérieur. Ils peuvent réaliser un stage à l’étranger, à condition que leur établissement participe au programme Erasmus+. Le contrat d’apprenti en France n’est pas rompu le temps de la mobilité. Le salaire est maintenu, mais l’employeur français doit donner son accord. Ce type d’échange se discute en amont avec le centre de formation et c’est à l’étudiant de trouver un stage à l’étranger.
Erasmus+ s’adresse enfin aux jeunes stagiaires de la formation professionnelle, aux salariés en formation continue ou encore à des personnes en réorientation. Il faut pour cela consulter les offres par l’intermédiaire de la Mission locale ou de Pôle Emploi. Les professionnels de l’enseignement et de l’animation auprès des jeunes peuvent prétendre à une mobilité de 2 jours à 2 mois.
Les personnes présentant un handicap bénéficient quant à elles d’un accompagnement spécifique.
Une mobilité d'étude ou de stage ?
Les étudiants peuvent bénéficier du programme Erasmus+ dans le cadre de leurs études ou d'un stage en entreprise. Que vous partiez pour vos études ou avec un projet professionnel en tête, le principal objectif du programme est l’acquisition de compétences, notamment linguistiques.
Bon à savoir : pour les mobilités d'études, de plus en plus d'établissements proposent des mobilités hybrides. Une partie de la mobilité s'effectue à distance : vous suivez les cours, participez à des discussions entre étudiants Erasmus ou avec votre promo… Avant de venir sur place pour une durée de quelques semaines.
Quand peut-on partir en mobilité Erasmus ?
Les étudiants peuvent partir en stage dès leur première année d’études supérieures. Pour étudier, il faut attendre la deuxième année. Dans certains établissements, les mobilités ne sont possibles que lors de certaines années d’études (uniquement en troisième, quatrième ou cinquième année d'études supérieures). Il faut se renseigner, au cas par cas.
Le programme Erasmus+ n’impose pas de conditions de départ mais votre établissement, lui, peut fixer des dates de mobilité précises.
Les destinations accessibles via le programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ ne se limite plus seulement à des mobilités européennes. Elles restent, certes, plus nombreuses mais d'autres opportunités géographiques sont envisageables, bien au-delà du Vieux Continent.
Les destinations Erasmus+ en Europe
Au total, 33 pays participent au programme Erasmus+. Il s’agit des 27 pays de l’Union européenne (France, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède), de la Macédoine du Nord, la Serbie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. La Suisse n’est pas éligible.
Les destinations Erasmus+ en dehors de l'Europe
Mais le programme Erasmus+ permet aussi de choisir parmi des destinations non-européennes. Là encore, c'est au cas par cas du côté des établissements. Chacun possède des partenariats spécifiques avec certains pays. Renseignez-vous donc sur les possibilités qui s'offrent à vous. Ce peut être le Canada, la Chine, l'Albanie, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Australie, le Sénégal, le Bénin, l'Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, le Mexique ou encore les Etats-Unis…
Les élèves de master sont plus spécifiquement éligibles à des destinations internationales dans le cadre du programme Erasmus Mundus. Le diplôme de master est délivré conjointement par deux établissements du réseau Erasmus+, dont certains pays hors de l’Union européenne.
Les meilleures destinations Erasmus+
Quant au choix de la destination, tout dépend de vos critères. Parmi les pays les plus économiques, la Turquie, la Roumanie et la Hongrie et plus largement les pays de l'Europe du sud ou de l'est. En revanche, les pays nordiques sont plus attractifs pour la qualité de vie et des études supérieures (maîtrise de l'anglais et réputation de leurs établissements notamment). Mais si vous comptez vous expatrier après votre Erasmus, mieux vaut miser sur l'Islande ou l'Allemagne dont les taux d'emploi ne sont pas négligeables.
Le plus souvent, l'Espagne a davantage la cote auprès des étudiants français, c'est d'ailleurs le pays qui accueille le plus d'étudiants Erasmus.
Comment préparer sa mobilité Erasmus+ ?
Inutile de chercher à contacter le programme Erasmus+, tout passe par votre établissement. Demandez conseil auprès du bureau International, c'est ce service qui gère toutes les mobilités. En plus de vous expliquer la procédure – qui débute souvent trois à six mois avant le départ -, il pourra vous aider à organiser votre mobilité (bourse, logement, assurance…). Les modalités peuvent changer d'un établissement à l'autre, il vaut donc mieux se renseigner bien à l'avance, pourquoi pas dès votre première année d'études supérieures.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.