Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Étudiante en commerce, Anaïs savoure le soleil de Nice

À Nice, Anaïs adore se balader sur la Promenade des Anglais.
À Nice, Anaïs adore se balader sur la Promenade des Anglais. © Photo fournie par le témoin.
Par Léa Fournier, publié le 21 septembre 2023
4 min

Anaïs, 20 ans, étudie en deuxième année de DUT techniques de commercialisation à Nice. Elle se plaît beaucoup dans la capitale de la côte d'Azur, où elle a ses petites habitudes, même si elle déplore le coût de la vie et le manque de vie étudiante.

Quand Anaïs parle de Nice (06), on sent qu’elle s’y épanouit. D’emblée, elle se réjouit d’avoir "quasiment tous les jours du beau temps". Une fois son bac obtenu à Monaco, l'étudiante passe une année en classe préparatoire à Paris (75), où le ciel est bien plus gris. "Ça ne m’a pas plu, raconte la jeune femme de 20 ans. Je suis donc revenue dans le Sud surtout pour le soleil !"

À la rentrée, Anaïs entame sa deuxième année en DUT techniques de commercialisation. "La prépa, c’était parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire et j’avais des bonnes notes, précise-t-elle. Maintenant, je me suis recentrée sur ce que je veux vraiment faire et le DUT me plaît énormément."

Nice, une ville dynamique et agréable

Si elle ne connaissait pas très bien Nice avant d’y emménager, elle y a désormais ses petites habitudes. Quand elle a du temps, l’après-midi, Anaïs se balade sur la Promenade des Anglais ou sur la coulée verte. Le soir, elle va boire des verres dans le vieux Nice ou faire la fête sur la plage.

"C’est une ville hyper agréable. Dynamique, aussi, car il y a beaucoup de profils différents, raconte-t-elle. Tu peux rester dans le vieux Nice toute la journée et tu auras l’impression d’avoir été dans deux villes différentes, tellement il y a de passage, entre les touristes et les locaux."

Un coût de la vie peu adapté aux étudiants

L’inconvénient de la cité azuréenne pour Anaïs, c’est surtout le coût de la vie, "pas donné". L’étudiante, qui n'a pas les moyens de louer un studio, a donc choisi de vivre en colocation… avec sa grand-mère. "Je l’aide financièrement, je lui fais à manger et elle fait le ménage."

Après son DUT, l'étudiante a prévu de quitter la ville, notamment pour vivre pleinement sa vie étudiante. "Nice, pour les études, c'est bien, mais pour le côté fêtard, ce n’est pas idéal." Avec des transports qui s’arrêtent à 23 heures et des bars plutôt touristiques où les prix des consommations ne sont pas adaptés aux étudiants, ce n’est pas la fête tous les jeudis soir."

Les lieux recommandés par Anaïs à Nice

La colline du château de Nice. "C’est superbe, on a un point de vue sur toute la ville. Les étudiants peuvent se prélasser dans le grand parc paysager de l’édifice situé au cœur du Vieux-Nice. Pouvoir y flâner est une véritable chance : ce site historique a été choisi par les Grecs phocéens pour fonder ainsi la ville de Nice, il y a des millénaires."

LuckyTeam. "Une boutique de bijoux située entre la Promenade des Anglais et l’Opéra. On peut même demander des bijoux personnalisés."

Les Trois Diables et le Blast, au cœur du vieux Nice. "On y va dans ces bars parce qu’il y a un happy hour et parce que c’est spacieux. Au Blast, il y a aussi un billard, plutôt sympa pour les afterworks."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !