Décryptage

Etudier en région PACA : une offre de formation centrée sur les grandes agglomérations du littoral

177.000 jeunes choisissent de poursuivre leurs études en PACA.
177.000 jeunes choisissent de poursuivre leurs études en PACA. © Adobe Stock/Delphotostock
Par Éléonore de Vaumas, publié le 03 février 2023
7 min

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur compte six départements et deux académies : Aix-Marseille et Nice. Si la région accueille 177.357 étudiants, l’offre de formations y est toutefois essentiellement concentrée sur les grandes agglomérations du littoral, même si le nombre important de campus connectés, installés dans les lieux les plus isolés, permet de compenser cette disparité.

Très prisée des vacanciers, la région PACA (Provence-Alpes Côte d’Azur) l’est aussi pour plus de 177.000 jeunes qui ont choisi d’y poursuivre leurs études. Les étudiants sont 90% à privilégier le pourtour méditerranéen et les grandes villes de Marseille, Toulon et Nice. Là y est en effet implanté l’essentiel des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche qui proposent une offre variée et abondante.
"Quand on vient de l’extérieur, cette forte concentration sur le littoral peut surprendre. À cette fin, des solutions, telles que l’implantation de campus connectés, sont de plus en plus mises en place pour compenser l’absence de formations dans les endroits les plus éloignés du littoral. Cependant, il reste encore des choses à faire, notamment dans les deux départements alpins", reconnaît Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région PACA.

Universités : deux pôles majeurs avec l'AMU et l'université Côte d'Azur

Quatre universités composent le paysage universitaire de la région. Celles-ci concentrent les deux tiers de la population étudiante, parmi lesquelles AMU (Aix-Marseille université), qui s’impose comme le premier pôle en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Cette dernière accueille ainsi à elle seule 80.000 étudiants à Marseille, le siège, ainsi que sur huit autres campus à Aix-en-Provence, Arles, Digne-les-Bains, Salon-de-Provence, Aubagne, La Ciotat, Avignon et Gap.
Dite "université intensive en recherche", elle est organisée autour de 17 composantes réparties dans cinq secteurs : arts, lettres, langues et sciences humaines ; droit et sciences politiques ; santé ; économie et gestion ; sciences et technologies.
Autre pôle d’importance : l’université Côte d’Azur. Celle-ci, dont le siège est à Nice, possède quatre antennes délocalisées à Sophia Antipolis, Cannes, Grasse et Menton. Tout comme sa grande sœur à Marseille, elle permet à ses 35.000 étudiants de s’orienter vers la filière de leur choix, grâce à un catalogue de plus de 500 formations.

Des universités moyennes à Avignon et Toulon et des campus connectés

Bien que plus confidentielles, les universités d’Avignon et de Toulon ne manquent pas non plus d’atouts. Pluridisciplinaires, ces deux universités disposent d’une offre généraliste de filières courtes ou longues. Chacune, en outre, a su tirer parti de ses propres spécificités.
Avignon, réputée pour être une ville d’arts et de culture, a transmis cette spécificité à son université dont les deux axes forts sont la culture et l’agriculture. Toulon, pour sa part, s’est construite autour des sciences de la mer et de l’étude des sociétés euro-méditerranéennes pour lesquelles elle a développé quelques cursus d’excellence.
À cette offre, essentiellement citadine, s’ajoute un nombre non négligeable de campus connectés. Onze ont ainsi pris place sur le territoire ces dernières années, aux quatre coins de la région. Les étudiants éloignés des pôles universitaires urbains peuvent ainsi accéder à de nombreux parcours dématérialisés, dispensés dans l’établissement de proximité.
C’est notamment le cas à Saint-Raphaël, Draguignan, la Seyne-sur-Mer, trois campus rattachés à l’université de Toulon, à Grillon, qui dépend de l’université d’Avignon, ou encore à Digne-les-Bains, grâce à un partenariat avec l’AMU.
La région compte aussi quatre IUT : un à Aix-Marseille, qui propose 18 spécialités de BUT (bachelor universitaire technologique), un à Avignon, avec cinq domaines au choix, un à Nice, recensant dix BUT, et un rattaché à l’université de Toulon qui propose huit spécialités partagées sur trois campus à Toulon, La Garde et Draguignan.

Une offre d'écoles d’ingénieurs sélective mais de qualité

Par rapport à la moyenne nationale, la région PACA enregistre l’un des taux les plus faibles d’élèves-ingénieurs (3,7%), mais n’en possède pas moins 18 écoles d’ingénieurs, dont certaines caracolent en tête des classements.

À l’instar des universités, celles-ci ont majoritairement élu domicile sur des sites proches des grandes agglomérations. C’est le cas de l’ENSA (École supérieure des Arts et Métiers ParisTech), implantée à Aix-en-Provence, de l’école des Mines de Saint-Etienne, dont l’un des campus est situé à Gardanne, dans la banlieue aixoise, de Centrale Méditerranée, qui s’est installée à Marseille et, récemment, aussi à Nice.
À Marseille et Nice se trouvent également Polyteche t Epitech. La cité phocéenne héberge par ailleurs l’ESIM (École supérieure d’ingénieurs de Marseille). L’ISEN y propose un cursus d’ingénieur par apprentissage. Écoles 100% made in PACA, SeaTech se situe à côté de Toulon, tandis que c’est à Salon-de-Provence qu’il faut se rendre pour trouver l’École de l’Air, qui forme les futurs pilotes de l’Armée.

L'embarras du choix, côté écoles de commerce

Pas moins de 34 écoles de commerce ont une adresse en région PACA. Une forte représentation qui se concentre, tout comme pour les écoles d’ingénieurs et les universités, sur le pourtour méditerranéen, avec une préférence marquée pour Nice.
Ainsi, l’Edhec, labellisée Eespig (établissement supérieur privé d’intérêt général), l’Ipag (Institut de préparation à l’administration et à la gestion), l’Idrac et l’ISG disposent de campus à Nice et y accueillent les étudiants dans des programmes allant de bac+2 à bac+5. Skema BS est quant à elle implantée à Sophia-Antipolis.
À environ 200 km de là, Kedge BS propose des formations en management et en design sur son site de Marseille.

Écoles spécialisées : des pépites locales

Région des peintres, du cinéma et du théâtre, la Provence-Alpes Côte d’Azur a la particularité d’abriter sur son littoral un réseau réunissant sept écoles supérieures d’art, réunies sous la bannière d’"écoles du sud" et réparties entre les principales agglomérations. Ces établissements dispensent des formations menant à des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur artistique, de premier et deuxième cycles ainsi que des programmes de recherche post-diplômant.
Parmi eux, l’École nationale supérieure d’art de Nice, l’INSEAMM (Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée), l’ENSP (École nationale supérieure de la photographie d’Arles) ou l’ESADTPM (École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée).
Pour la danse, deux écoles : l’ENDM (École nationale de danse de Marseille) et l’École supérieure de danse Rosella Hightower, dont le siège est à Cannes. Ainsi, rattachée à l’université de Côte d’Azur se trouve l’école de danse.
Dans ces deux villes, il est également possible de se former au métier de comédiens avec l’ERACM (École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille). Pour le théâtre, direction Avignon, où se trouve l’ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle).

Côté architecture et paysage, vous trouverez l'ENSA.M à Marseille, l’une des 20 écoles d’architecture française, et l’ENSP, qui forme les futurs paysagistes. Enfin, le réseau Sciences po possède un IEP à Aix-en-Provence, et Sciences po Paris dispose d'un campus à Menton. Enfin, on peut citer l’ESPI – l’école supérieure des professions immobilières - dont l'un des sept campus est installé dans la région Sud à Marseille.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !