Actu

Qui veut la peau de TF1 ?

publié le 11 janvier 2008
3 min

Madame, Monsieur, Bonsoir... Les dessous du premier JT de France signé Patrick Le Bel, un pseudo qui fait référence à Patrick Le Lay, écrit par cinq journalistes de la chaîne qui ont voulu rester anonymes, dénonce les conditions de travail ainsi que la collusion entre la direction de la chaîne et le président de la République, Nicolas Sarkozy. Il critique aussi certains présentateurs dont Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Pernaut, Robert Namias, Claire Chazal… Concernant PPDA, les auteurs le taxent d’être odieux avec son équipe. Ils écrivent dans cet opus : "Une trentaine de rédacteurs, assistantes, chefs d'édition, graphistes, stylo en main autour d'une table, s'apprêtent à coucher sur le papier ce qu'on appelle le conducteur, c'est-à-dire l'ordre des sujets que vous verrez défiler (...) Il arrive enfin, nonchalant comme d'habitude ; son retard n'est jamais excusé, encore moins justifié ; un bonjour est déjà signe de bonne humeur, un sourire, c'est le bonheur : la journée s'annonce radieuse".

Qui a signé ?

Dans les coulisses de TF1, tout le monde se demande qui a signé ce livre. Pour PPDA, ce pamphlet est sans doute "une entreprise de déstabilisation extérieure". D’autres pensent que l’ouvrage "très mal écrit" viendrait peut-être des équipes techniques. Toujours est-il que lors du pot de rentrée du 10 janvier 2008, toute la rédaction était plongée dans la lecture de la quinzaine d’exemplaires du livre achetés, le matin même, à la Fnac de Boulogne-Billancourt (dixit le Parisien daté du 11 janvier 2008).

La victoire de Nicolas Sarkozy fêtée au champagne

Les auteurs dénoncent également les différentes manifestations de collusion entre la direction de la chaîne et le pouvoir. Ainsi, au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle, ils rapportent que TF1 aurait fêté au champagne la victoire de Nicolas Sarkozy dans un salon privé en compagnie de PPDA, Claire Chazal, certains annonceurs et clients.
Bref, un livre pas du tout corporate qui fait beaucoup de bruit et qui démystifie pour le coup l’image lisse du présentateur tout beau, tout gentil. A suivre…

Madame, Monsieur, Bonsoir... Les dessous du premier JT de France, Patrick Le Bel, éd. du Panama, 15 €.


Séverine Tavennec

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !