Bitcoin : en quoi consiste la nouvelle mise à jour ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 30 Novembre 2021
3 min

Depuis le 14 novembre, une nouvelle mise à jour du Bitcoin est active. Son objectif est d’apporter plus de sécurité et de flexibilité à la cryptomonnaie. Désormais active sur la blockchain, il s’agit de la plus grosse évolution depuis 2017. Présentation de changements majeurs pour le Bitcoin.

Aider à la mise en place de smart contracts

La nouvelle mise à jour de Bitcoin a pour objectif d’aider à la mise en place de smart contracts plus nombreux, mais aussi plus rapides et flexibles. Il s’agit de contrats intelligents informatiques équivalent à des contrats traditionnels. Ils s’exécutent de manière automatique, dès lors que les conditions préétablies sont réunies.

La mise à jour va permettre de décongestionner la blockchain. Elle a déjà permis au Bitcoin de voir son prix repartir à la hausse après plusieurs jours de baisse. Alors si vous pensez depuis quelque temps à investir dans la cryptomonnaie, il est peut-être temps de pencher sur la question. Si vous vous demandez comment acheter des Bitcoins, rendez-vous sur Internet où les plateformes d’achat sont nombreuses. Privilégiez le virement bancaire, les commissions du paiement par carte étant très élevées. Il se peut que votre banque bloque le virement, et vous devrez alors signer une décharge stipulant que vous avez connaissance des risques encourus pour ce genre d’investissement.

Amélioration de la confidentialité et baisse des coûts de transaction

Autre grande nouveauté, les transactions à signatures multiples seront désormais moins faciles à distinguer des transactions à signature unique. Ceci les rendra donc plus confidentielles et il sera plus difficile d’identifier les auteurs d’une transaction. En quittant le procédé ECDSA, Bitcoin permet de ne plus limiter à 15 le nombre de signataires sur une transaction. Il faut savoir que les transactions à signatures multiples sont un bon moyen de rendre les portefeuilles plus sécurisés. Un pirate aura plus de difficultés à dérober plusieurs clés de sécurité plutôt qu’une. Perdre une clé ne donne pas lieu à la perte du portefeuille, puisque les autres peuvent être utilisées afin de récupérer les fonds.

Grâce à sa nouvelle mise à jour, Bitcoin va réduire le coût de ses transactions. Grâce au protocole d’authentification, les transactions à signatures multiples prendront moins de temps à être traitées. Avec moins de données, elles seront donc plus efficaces et plus rapides. Cela permettra d’accueillir de nouveaux investisseurs tout en facilitant l’utilisation du Bitcoin aux commerçants ayant déjà recours à la cryptomonnaie.

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !