Comment créer son CV à l'aide d'un logiciel vidéo ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Mai 2021
4 min

Alors que le numérique se développe de plus en plus chaque jour, le monde se voit contraint de s'adapter tant bien que mal. À l'aube de leurs vies professionnelles, les étudiants sont particulièrement touchés par cette transformation express et cherchent à se démarquer sur le marché du travail. Pour ce faire, se doter d'un CV animé, réalisé grâce à un logiciel vidéo, est une manière efficace et originale de briller avant un entretien. Nos conseils avec les experts de chez Movavi.

Une démarche originale

Aujourd'hui, sur le marché du travail, la plupart des candidats envoient des CV papiers, tout ce qu'il y a de plus banal. Si vous souhaitez vous démarquer de manière originale et laisser une forte impression au recruteur, il peut être intéressant de créer et d'envoyer un CV animé, réalisé à l'aide d'un logiciel vidéo tel que Movavi. Mais attention ! Il ne s'agit pas de simplement se filmer et citer naïvement son parcours et ses compétences. Le but est de créer un format dynamique et original qui retiendra l'attention de celui qui le regarde.

À la différence du CV papier, le CV vidéo peut également jouer le rôle de la lettre de motivation. En effet, une fois votre parcours et vos expériences expliquées en détails, vous pouvez préciser la raison pour laquelle vous avez souhaité postuler à cette offre d'emploi et en quoi vous pourriez apporter un plus à l'entreprise. D'autre part, le CV vidéo peut également permettre d'illustrer certaines de vos compétences, comme le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères. Attention tout de même : le CV vidéo n'est en aucun cas une manière de remplacer l'entretien d'embauche. Aussi, assurez-vous d'être assez clair et concis dans votre démarche. Une vidéo trop longue aura malheureusement tendance à lasser le recruteur…

De nombreux avantages

En plus de vous permettre de vous démarquer, le CV vidéo est une manière d'exposer votre créativité et votre sens de l'imagination. D'autre part, il permet au recruteur de se faire une idée sur votre présence et votre éloquence. Ainsi, il est particulièrement utile dans le cadre d'une recherche d'emploi dans le secteur du design, de la vente, de la communication ou encore du marketing. Présenter un CV vidéo peut également vous permettre d'illustrer vos compétences techniques en matière de design, d'utilisation de divers logiciels multimédia et de montage audiovisuel.

S'il ne doit être présent qu'en complément du CV papier, le CV vidéo reste une bonne manière d'afficher votre énergie et d'exprimer votre motivation. Aussi, faites bien attention à votre langage corporel. Paraissez le plus détendu possible et n'hésitez pas à « parler » avec vos mains, sans toutefois en faire trop. Gardez le sourire durant toute la vidéo, articulez bien et restez dynamique.

Quelques conseils pratiques

Pour réaliser un CV vidéo approchant la perfection, pensez à rédiger un script au préalable. Ce dernier vous permettra d'avoir une arborescence précise de ce dont vous souhaitez parler. Pensez également à utiliser le logiciel vidéo que vous connaissez le mieux et à bien vous entraîner avant de tourner. Prenez votre temps, peaufinez au maximum le tournage et le montage. L'avantage avec un tel projet est que vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire, jusqu'à être pleinement satisfait du résultat. N'oubliez surtout pas de soigner le son, afin que le recruteur puisse parfaitement entendre ce que vous dites. Enfin, privilégiez un format court, d'une minute environ. Cela donnera également une idée de votre esprit de synthèse. A noter que les recruteurs ne passent pas énormément de temps à lire les CV. Il est donc inconcevable pour eux de passer 10 minutes à visualiser une vidéo. Enfin, pensez tout de même à joindre votre CV papier, pour remédier à tout problème éventuel (format, son, image, vidéo qui ne s’ouvre pas, etc.)

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !