1. Dans les coulisses des préparatifs des athlètes aux JO

Dans les coulisses des préparatifs des athlètes aux JO

Envoyer cet article à un ami
La photographe Catherine Cabrol est une passionnée de sport. Elle a eu la chouette idée de suivre pendant plusieurs mois un athlète par discipline, membre du team olympique Adidas. Elle a pris le temps de discuter avec ces champions, hommes et femmes, de les regarder durant leur entraînement, en essayant de comprendre comment chacun entreprenait ce "combat" avec lui-même.

"J’ai reçu beaucoup d’énergie et d’envies créatives de leur part"

De ces nombreuses heures passées auprès de ces athlètes, est né un livre magnifique où les superbes clichés sentent la sueur, le dépassement de soi. Elle a su retranscrire avec beaucoup de talent et d’émotion, tous ces passages obligés au cours desquels il est indispensable de s’imposer des efforts pour se construire, avec patience et concentration, en toute humilité. Et Catherine Cabrol de confier : "J’ai cherché à garder mon regard féminin… Je me suis interrogée sur la poésie de l’effort, je les ai entendus parler de la peine bien aimée qui fortifie, j’ai été touchée par la qualité des échanges avec l’entraîneur, je me suis attachée à la répétition des gestes, aux détails de très haute précision qu’il faut sans cesse tenter d’atteindre et de reproduire. J’ai vraiment été comblée. J’ai vécu ces moments tels que je les avais imaginés, comme des aventures avec des personnes magnifiques, j’ai reçu beaucoup d’énergie et d’envies créatives de leur part… Aujourd’hui, je suis heureuse de partager ce qu’ils m’ont apporté".

Les photos en expos

A défaut d’acheter le bouquin, sachez que les trente plus belles photos seront exposées du 24 juillet au 31 août 2008, Place de la Défense (92) et dans différents magasins Adidas.
Enfin, une sélection d’une vingtaine de photos accompagnera aussi les athlètes français à Pékin et sera exposée dans différents lieux aux couleurs de la délégation française.

Des années pour des secondes…, photos de Catherine Cabrol, textes de Germain Loras, édité en série limitée (4.000 exemplaires) par Atlantica. Prix de vente conseillé : 18 €.

Plus d’infos : www.catherinecabrol.com

Séverine Tavennec