Partenariat

Course Croisière EDHEC aux Sables d’Olonne : Des voiles gonflées d'ambition pour la 56e édition du premier événement sportif étudiant d’Europe.

Course Croisière EDHEC aux Sables d’Olonne
Course Croisière EDHEC aux Sables d’Olonne © Course Croisière EDHEC
Par CCE, partenaire de l'Etudiant, publié le 01 avril 2024
4 min

Le coup d'envoi de la 56e édition de la Course Croisière EDHEC est officiellement donné ! En 2024, cet événement sportif étudiant d'envergure européenne revient avec d’audacieuses promesses. Du 12 au 21 avril, les Sables d'Olonne seront le théâtre d'une compétition sportive de premier plan, réunissant des étudiants passionnés venus des quatre coins du monde ; huit soirées viendront également animer cette semaine que beaucoup qualifient comme la « meilleure semaine de leur vie étudiante ».

Une expérience inoubliable qui se prépare depuis Septembre

Si les inscriptions n’ont ouvert que récemment (https://inscription.cce.fr), une quarantaine d’étudiants de l’EDHEC préparent d’arrache-pied cette compétition depuis la rentrée. Du côté participant il ne reste bientôt plus qu’un mois pour voir leurs efforts se concrétiser. Entre entraînements sportifs et démarchage de sponsors, participer à la Course Croisière EDHEC est un engagement de tous les instants pour les étudiants. C’est un travail de longue haleine qui est toujours récompensé par un esprit convivial et stimulant sur place depuis les toutes premières éditions.

Les quelques 2 500 participants pourront profiter sur place d’animations sur le Village Jour (saut à l’élastique, airbag géant, mur d’escalade, pétanque etc.) mais également de conférences. Des intervenants inspirants prendront la parole pour combattre les idées reçues liées au handicap dont Lionel Comole (champion de course automobile handi et Responsable de la Mission Handicap chez Clarins), Marlène Colombain (chargée de la Mission Handicap) et Fabien Lamirault (pongiste français handi et médaillé Olympique). 

Enfin, la Village Jour de la CCE est aussi un lieu d’échange avec les partenaires de la Course Croisière EDHEC qui viendront animer des stands (EY, CMA CGM, XEROX, l’EDHEC, La Marine recrute, Clarins, Sopra-Steria Mission handicap etc.).  

Quels changements pour la 56e ?

Cette édition est pleine de nouveautés. D’abord, Le Défi Olympique, grande première cette année, élargit le spectre des activités sportives proposées. C’est un défi complet qui propose un sport par jour de compétition parmi des activités très variées : Tir à l’arc, Trail Triathlon, Green Volley, Beach Rugby et Handibasket. Ce défi marque la volonté des présidents de la Course Croisière EDHEC de promouvoir l’inclusion par le sport et la sensibilisation au handicap en cette année de jeux Olympiques et Paralympiques. 

La régate quant à elle, qui fait l’essence de la Course Croisière EDHEC, sera disputée au large des côtes vendéennes, à quelques mois d’un autre grand rendez-vous de la Voile : le Vendée-Globe. C’est d’ailleurs la place du Vendée-Globe qui accueillera le Village Jour de la CCE pour ses 10 jours de présence au cœur des Sables-d’Olonne. Les passionnés de voile pourront d’ailleurs admirer des IMOCA déjà présents sur place et l’Ocean Fifty du parrain de la 56e édition, Laurent Bourguès. 

Des évènements annexes qui préparent tout au long de l'année ce grand rendez-vous.

En plus de l’événement principal, les participants ont pu, tout au long de l’année découvrir l’ensemble des facettes de la Course Croisière EDHEC, autant sportives que festives !

D’abord la Winter, une soirée CCE à Paris, a permis à de nombreux étudiants de vivre pour la première fois ou de revivre l’ambiance du Chap’. Les soirées font en effet partie intégrante de l’ambiance de la Course. 

L’orga’ a également proposé aux voileux un week-end de navigation dénommé CAP’CCE afin que les équipages s’entraînent pour la semaine de course. Il a été remporté par le Cercle nautique des carabins parisiens. Le Défi Voile ESTP, le Club Voile HEC, l’équipage Audencia Voile, l’INS’A La Voile et l’Université de Nantes ont aussi participé à cette course entre la Trinité-sur-mer et Arzon. 

Tout est donc réuni pour faire vivre aux participants, la meilleure 56e édition possible !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !