Décryptage

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un iPhone X ?

Proposé par Certideal

Certideal
Certideal © Certideal
Par L'Etudiant Fab, publié le 26 juillet 2023
4 min

Lors de sa sortie en novembre 2017, l'iPhone X était considéré comme l'un des smartphones haut de gamme les plus performants. Bien que de nouveaux modèles aient été lancés depuis, de nombreux consommateurs font toujours le choix de l'iPhone X qui décidément vieillit plutôt bien. Mais est-ce que l'achat d'un iPhone X en vaut toujours la peine ?

iPhone X : des qualités incontestables

L'arrivée de l’iPhone X a marqué un tournant dans la stratégie d'Apple, tant sur le plan technologique que marketing. Le positionnement résolument premium de ce smartphone transparaît dans son design, ses fonctionnalités ainsi que son intégration dans l'écosystème Apple. En définitive, tout est pensé pour mettre en valeur les qualités de l’iPhone X.

 

Par rapport à ses prédécesseurs, les iPhone 8 et 8 Plus, l'iPhone X apporte, non pas une rupture, mais une réelle évolution, avec l'introduction d'un écran aux bords plus fins et d'une dalle Oled Super Retina HD.  Il offre notamment une qualité d'affichage supérieure à celle de l’écran LCD de l’iPhone 8 !

 

Avec un écran occupant plus de surface (84 % de la face avant), l'iPhone X ne déçoit pas et se présente comme l'un des meilleurs du marché. La luminosité, le contraste presque infini, et l’excellente lisibilité quel que soit le niveau de luminosité … L'expérience de navigation et de visionnage des médias est optimale !

 

En outre, ce smartphone avait déjà tout pour plaire : à sa sortie, il figurait dans le haut du panier en termes de puissance, de rapidité et de fluidité. Propulsé par la puce A11 Bionic et ses 3 Go de Ram, le téléphone fait preuve d'une remarquable efficacité dans la gestion des tâches, y compris, celles les plus gourmandes en ressources comme les jeux 3D.

L'iPhone X : une bonne affaire ?

Bien que l'iPhone X ait été lancé en 2017, il reste une valeur sûre en raison de ses performances, de son design et de son ergonomie. Il convient à la majorité des usages et peut satisfaire les besoins élémentaires de tout utilisateur.

Sur un plan esthétique, le smartphone a une apparence similaire à celle de ses successeurs, de l'iPhone 11 à l'iPhone 14. On n'a pas l'impression de tenir une antiquité entre ses mains et l'expérience utilisateur Apple reste agréable. Si l'on prend en compte ces différents points, on constate que l'iPhone X n'a pratiquement pas pris une ride.

En revanche, il accuse un peu plus le poids des années sur certains points, notamment l'autonomie de la batterie ainsi que la qualité photo et vidéo, bien que celle-ci soit plus qu’acceptable. Attention ! Le téléphone a délivré et continue de délivrer des clichés d’une grande précision. D’ailleurs, les modèles plus récents, comme ceux dotés de la technologie ProRes et LiDAR, ont connu des améliorations significatives pour offrir des prises de vue encore plus bluffantes.

En somme, de légers compromis qui peuvent valoir la peine pour un appareil offrant un tel rapport qualité / prix.

 

Bien que l'iPhone X ait été annoncé à un prix de plus de 1000 € lors de sa sortie, les tarifs ont logiquement baissé au fil du temps. Avec un budget de 300 €, il est possible d'acheter un iPhone X ou un iPhone X reconditionné.

 

Au final, il y au moins 5 raisons pour lesquelles l'achat d'un iPhone X peut être une bonne option :

●       La qualité de l’écran Oled ;

●       Le design premium toujours d'actualité ;

●       Des performances optimales grâce à la puce A11 Bionic ;

●       La qualité des photos et vidéos ;

●       La possibilité de bénéficier de la mise à jour iOS 16 ;

●       Le rapport qualité/prix.

En somme, l'achat d'un iPhone X ou d'un iPhone X reconditionné reste une bonne affaire, malgré l'ancienneté du téléphone. Notez toutefois que vous devrez faire certaines petites concessions : la 5G n’est pas de la partie, et la présence de l'encoche occupe une bonne portion de la partie supérieure de l'écran.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !