Décryptage

Guide pratique pour préparer sa rentrée à l'université

Proposé par La Maaf

Guide pratique pour préparer sa rentrée à l'université
Guide pratique pour préparer sa rentrée à l'université © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 29 septembre 2023
7 min

Pour la première fois, le nombre des futurs étudiants post-bac dépasse les 3 millions pour cette rentrée dans l’enseignement supérieur en France. Réel défi pour les établissements, ce passage de la terminale à l’enseignement supérieur reste un véritable bouleversement dans le quotidien de ces nouveaux étudiants.

Entre la différence de rythme scolaire, le travail personnel à fournir, et le probable déménagement dans une nouvelle ville, il est important de bien anticiper votre première année pour ne pas être débordé(e) dès votre rentrée universitaire. La Maaf vous conseille.

Organisez votre quotidien d’étudiant

Afin d’être rapidement dans le rythme de vos études, prenez un peu d’avance en vous plongeant dans le programme de votre licence, dans les options et TD possibles pour choisir en connaissance de cause le Jour J. Pensez à faire rapidement votre inscription à la bibliothèque universitaire pour avoir accès à un maximum d’ouvrages à moindres frais.

Vous pensez travailler à côté de vos études ? Si c’est le cas, ne chargez pas votre emploi du temps au maximum car vous aurez besoin de réviser, de faire des travaux personnels et aussi de temps libre pour souffler mais aussi pratiquer vos activités favorites (sport, musique, etc.). Il est ainsi possible de trouver des jobs étudiants à temps partiels proposant des horaires de travail aménagés pour ne pas empiéter sur les horaires de cours à l’université.

 Bon à savoir : si vous avez besoin d’un prêt étudiant, vous pouvez faire une demande de prêt bancaire garanti par l'État, sans caution ni conditions de ressources. Le montant maximal est de 20 000 euros.

Créez un nouveau réseau d’amis !

Ne pas se sentir seul ou isolé est l’une des difficultés à surmonter lorsque l’on débute ses études dans une ville que l’on ne connaît pas forcément.

Il faut trouver ses repères à l’université mais aussi en dehors : le campus, les transports, le restau U, les boutiques, les cafés, etc. Pour briser la glace, pensez à pousser la porte du BDE (bureau des étudiants) de votre faculté ! Vous y rencontrerez rapidement d’autres étudiants avec les mêmes centres d’intérêt que vous en fonction de l’association que vous rejoindrez.

Quelle mutuelle santé pour un étudiant ?

L'Assurance Maladie rembourse généralement 70 % des frais de santé. Les 30 % restants sont à la charge de l'assuré. Une mutuelle santé peut ainsi couvrir ces frais, ce qui permet de réduire votre reste à charge.

Même si vous êtes jeune et en bonne santé, il est important de trouver le meilleur compromis entre le prix de la mutuelle santé pour un étudiant et le niveau de remboursement choisi. Sans mutuelle, les frais de santé peuvent rapidement devenir élevés. Il est donc préférable de s'assurer contre ce risque en évaluant au mieux vos besoins parmi les prestations suivantes :

 

●       Analyses et examens de laboratoire

●       Honoraires médicaux : consultations généralistes, spécialistes, visites, actes médicaux, radiologie

●       Honoraires paramédicaux : kiné, infirmiers

●       Hospitalisation (chambre individuelle, forfait journalier, etc.)

●       Optique (forfait lunette et/ou lentilles, opération)

●       Prévention et dépistage

●       Remboursement des médicaments (dont la contraception)

●       Soins dentaires

●       Téléconsultation

●       Consultation chez des praticiens non remboursés par la Sécurité sociale (ostéopathe, psychologue, etc.)

●       Orthodontie, etc.

Par ailleurs, il peut être utile de choisir une formule étudiante intégrant la prise en charge de frais médicaux hors de France si vous pensez passer plusieurs mois à l’étranger dans le cadre de vos études, dans un programme Erasmus, par exemple.

Bon à savoir : il est possible de rester sur la mutuelle santé de vos parents quand vous devenez étudiant en fonction de votre âge, de votre assureur et du contrat souscrit. Renseignez-vous !

Quelle assurance pour votre logement étudiant ?

Trouver un logement étudiant est l’un des points noirs de chaque rentrée. Explorez toutes les pistes possibles : CROUS universitaires, bailleurs individuels, résidences privées pour étudiants, réseau familial, cooptation auprès de propriétaires via des proches, etc.

Bon à savoir : le site Lokaviz du CNOUS recense les logements étudiants disponibles aussi bien dans les résidences universitaires que dans le parc locatif privé. Pensez aussi à la colocation pour limiter vos frais de logement.

La question de l’assurance habitation pour étudiant va alors vite se poser dès que vous aurez trouvé votre logement. Que ce soit un meublé ou non, en location individuelle ou en colocation, vous devez souscrire obligatoirement une assurance habitation pour les risques locatifs.

Vous serez ainsi assuré contre les risques résultants d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux ayant pour origine votre logement. Elle couvre uniquement les dommages causés aux tiers et à leurs biens. Pour une couverture plus large, faites des devis pour un contrat multirisques habitation. Certaines assurances proposent des garanties spécifiques aux étudiants. Prenez le temps de comparer les offres !

Misez sur du soutien scolaire dès la rentrée

Le rythme étudiant est différent de celui que vous avez connu au lycée. Vous allez aussi découvrir d’autres matières, de nouvelles méthodologies de travail… Si vous sentez que vous avez besoin d’un soutien scolaire dès la rentrée, pensez à vous faire accompagner. Avoir quelques heures de cours individuels peut booster votre motivation et vous aider à progresser dans une matière ou encore vous préparer à une certification en anglais, par exemple. Rien de tel qu’un accompagnement individualisé pour réussir vos études.

Prévoir un espace de révision

Lors de la rentrée à l’université, il faut rapidement trouver un rythme de révision. Pour cela, le lieu choisi pour réviser ses cours est primordial, car il doit correspondre aux besoins de chacun. Entre la bibliothèque qui propose des livres et une photocopieuse, des groupes d’études pour de l’entraide, ou chez soi pour le calme et le confort. Il faut savoir choisir.

Ce lieu de révision est d’autant plus important que de nombreux cours sont effectués en ligne. Il faut donc une bonne connexion internet et éviter la pollution sonore.

Bourses et aides pour les étudiants

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées aux étudiants les plus défavorisés inscrits à l'université. Les critères d’éligibilité sont les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge de la famille et l'éloignement du lieu d'études. Pour l'année 2023-2024, son montant annuel débute à 1 454 € pour l'échelon 0bis et est de 6 335 € pour l'échelon 7.

Il existe aussi des aides au logement versées par la Caisse d'allocations familiales : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS) et l’allocation de Logement Familiale (ALF). Faites une simulation en ligne sur le site de la CAF pour voir si vous pouvez en bénéficier.

 Bon à savoir : Action Logement offre aux étudiants une caution locative gratuite pour tout type de logement et sans conditions de ressources : la garantie Visale est un garant 100 % gratuit proposé à tous les étudiants de 18 à 30 ans.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour souscrire à une mutuelle santé, vous pourriez peut-être répondre aux critères d’éligibilité de la Complémentaire santé solidaire. Rendez-vous dans votre espace personnel du site de la CPAM pour découvrir les conditions d’éligibilité et remplir le formulaire de demande en ligne.

Vous voilà prêt à vous lancer dans votre première année de licence !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !