En bref

"Je dessine mon Europe verte", un concours de BD entre créativité et écologie

Le concours vise à sensibiliser les jeunes à la question environnementale.
Le concours vise à sensibiliser les jeunes à la question environnementale. © Camille Pagni
Par Nina Waechter, publié le 26 janvier 2023
4 min

La seconde édition du concours de bande dessinée organisé par le CIDJ et Eurodesk est lancée : les jeunes de 15 à 25 ans peuvent envoyer leurs créations jusqu’au 19 mai 2023 pour tenter de gagner un week-end dans une ville européenne.

Après une première édition en 2022, le concours "Je dessine mon Europe verte", organisé par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) et Eurodesk est à nouveau ouvert. Les participants sont invités à associer créativité et engagement écologique en dessinant leur vision d’une Europe plus verte.

Deux planches de bande dessinée à réaliser avant le 19 mai

Les participants doivent produire deux planches de BD de genre libre : histoire poétique ou fantastique, récit dans le futur, etc. La technique est également au choix des artistes : les récompenses seront attribuées dans deux catégories, BD crayonnée et BD assistée sur ordinateur.

Les planches doivent être réalisées individuellement et envoyées au CIDJ avant le 19 mai 2023.

Pour participer au concours, rendez-vous sur le site du CIDJ.

Parmi les thèmes proposés, on trouve par exemple "le tri et le recyclage" ou "les énergies renouvelables", mais aussi "le tourisme" ou "l’économie circulaire". L’année dernière, les gagnants avaient mis en avant des modes de consommation alternatifs comme l’agriculture durable ou les nouveaux modes de transport.

Cette année, les œuvres qui se démarqueront par leur originalité, leurs qualités artistiques et la pertinence du traitement du thème pourront être récompensées par un week-end pour deux personnes à Bruxelles, Anvers, Cologne ou Amsterdam, au choix. La remise des prix aura lieu le 15 juin 2023.

Un concours destiné à valoriser la créativité et l’engagement des jeunes

"Ce concours vise à encourager le lien entre la pratique artistique et l’engagement écologique", explique Claire Conlon, responsable Europe et International au CIDJ. Cet engagement est souvent déjà affirmé chez les jeunes, de plus en plus préoccupés par la question climatique. C’est même la première source d’inquiétude de 50% des 18-25 ans, selon un sondage réalisé par l’IFOP et la Fondation de France en octobre 2022.

Lors de la remise des prix du concours 2022, des participants, interrogés dans le cadre d’une web-série, ont insisté sur la force et la diversité de leur engagement, allant d’actions quotidiennes à des pratiques associatives. Pour cette seconde édition, les créations des dix finalistes seront diffusées à l’ensemble des participants dans un fanzine, une publication indépendante.

Encourager une réflexion globale sur la transition écologique

Le CIDJ, association soutenue par le ministère de l'Éducation nationale et de la la Jeunesse, est chargé d’aider les jeunes de 15 à 30 ans à gagner en autonomie en les informant sur des sujets variés comme la mobilité, l’emploi, l’orientation ou la santé.

À travers ce concours coorganisé avec le réseau européen Eurodesk, qui aide les jeunes à concrétiser leurs projets de mobilité internationale, l’association souhaite donc sensibiliser à la transition écologique mais aussi prendre part à une démarche de plus grande échelle : la diversité des thèmes a pour objectif d’inviter à une réflexion transversale sur la question environnementale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !