1. La victoire d’Obama from Paris

La victoire d’Obama from Paris

Envoyer cet article à un ami
Au lendemain de la victoire de Barack Obama, le 5 novembre 2008, l’American Business School, à Paris, organisait en fin de journée, une manifestation pour commenter les résultats du scrutin. Rencontre avec 3 étudiants américains.

Au 5ème étage de l’ABS (American Business School), à Paris, mercredi 5 novembre 2008, l’ambiance est à la fête. Professeurs, étudiants français et américains célèbrent ensemble la victoire de Barack Obama à la Présidence des Etats-Unis. Beaucoup d’entre eux regardent pour la énième fois, le discours du président élu, sur un grand écran. Certains sont très émus. Et un jeune étudiant de confier : « J’entends ce discours pour la troisième fois, mais j’en ai encore la chair de poule. J’aimerais aujourd’hui être américain. Cette victoire est un énorme signal d’optimisme pour l’Amérique et le reste du monde ».

« Notre génération compte beaucoup sur Obama ! »

Kathryn, jeune Américaine de 20 ans, qui effectue un séjour d’études à l’ABS depuis le mois de septembre, est consciente de vivre un moment historique : « Je vote pour la première fois et je suis fière aujourd’hui de ce résultat tellement plein d’espoir ». La veille, la jeune femme a fêté comme il se doit la victoire d’Obama. Et de raconter : « A l’annonce des résultats, nous étions tous heureux et soulagés. Ce scrutin était tout sauf acquis. Une page est tournée. Notre génération compte beaucoup sur Obama ! ». La jeune femme a donc fait une « big party » dans un pub dans le quartier de Saint-Michel. Quand elle est rentrée chez elle, la jeune femme a appelé ses parents : « Il n’y avait que mon père qui était déçu. Ma mère et mes frères avaient voté pour Obama. On a crié notre joie. J’étais un peu frustrée de ne pas partager ce moment avec eux ».

« Le vote de notre génération a joué un rôle déterminant dans ces élections »

Comme Kathryn, Andrew, 19 ans, étudiant américain en France depuis le mois d’août, a lui aussi voté à distance par Internet pour Barack Obama. Le jeune homme n’a pas fait la fête mais a savouré la victoire du président élu, devant sa télé : « Je pensais à mes parents qui avaient voté pour John McCain. Je ne les ai pas encore contactés. Une chose est sûre : jamais les Etats-Unis n’ont connu un tel engouement pour une élection présidentielle chez les 18-25 ans. Le vote de notre génération a joué un rôle déterminant dans ces élections. Nous attendons beaucoup de notre nouveau président mais nous croyons fort en son combat ».

Quant à Lucia, qui a quitté pour la France sa Caroline du Sud natale, elle n’a malheureusement pas pu voter à distance, car elle s’y est prise trop tard. Très déçue, elle est tout aussi ravie du résultat : « La victoire de Barack Obama traduit la profonde volonté de changement des électeurs américains. A lui d’assurer maintenant ! »

Séverine Tavennec
A lire aussi sur letudiant.fr
Découvrez nos reportages au cœur de Boston sur le vécu de la campagne électorale par les jeunes américains et leur sentiment après l’élection.