Décryptage

Les 5 bonnes raisons de choisir Saint-Étienne Métropole pour ses études

Proposé par Saint Etienne Métropole

2674430-p10-vse-guizay-original.jpg
2674430-p10-vse-guizay-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 16 mars 2023
9 min

Située dans le département de la Loire et deuxième agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole compte plus de 400 000 habitants. Dynamique et animée, la Métropole présente de nombreux avantages pour les étudiants. Envie de suivre des études d’excellence pour exercer un métier d’avenir ? De découvrir un nouvel environnement, tout en profitant d’un cadre de vie agréable ? Zoom sur 5 raisons de choisir Saint-Étienne Métropole.

1) Des formations de qualité au sein d’établissements d’excellence

Chaque année, près de 30 000 étudiants viennent se former à Saint-Étienne Métropole. La ville regroupe 60 d’établissements d’enseignement supérieur, 5 campus pluridisciplinaires et 16 grandes écoles nationales d'excellence, qui délivrent pour beaucoup des doubles diplômes. Une grande variété de formations est ainsi proposée, allant de la médecine à l'ingénierie, en passant par l'architecture, le design, les mathématiques, l'économie, l'art et la recherche.

Parmi les établissements d’enseignement supérieur stéphanois, on peut citer* :

Les étudiants qui choisissent de faire leurs études à Saint-Étienne bénéficient d'un accompagnement adapté et d’enseignements dispensés par des professionnels renommés avec une qualité d’infrastructures aux dernières normes.

Focus sur 3 campus :

  • Le Campus des Forges est un éco-système d’enseignement et de recherche à lui seul : UJM, Télécom, IOGS…laboratoires de recherche, incubateurs, Fablab, centre d’innovation par le savoir…toutes les infrastructures sont aux dernières normes et pensées pour favoriser l’échange et l’innovation

  • Tréfilerie : campus des Humanités, il bénéficie d’un vaste programme de renouvellement sur le modèle des campus à l’américaine : développement d’espaces de co-working et lieu de vie et culture, nouveaux modes de restauration, transition énergétique, végétalisation renforcée (15 000m² d’espace paysager)

  • Métare : campus dédié aux disciplines scientifiques et sportives, il accueille lui aussi plusieurs laboratoires de recherche. Sa localisation permet de bénéficier de tous les atouts de la ville tout en étant idéalement situé au pied du Parc Naturel Régional du Pilat.

Qui plus est, de nombreuses associations étudiantes boostent la vie étudiante stéphanoise. Leur objectif ? Accompagner les nouveaux arrivants, tout au long de leur cursus d’études et les encourager à participer à la vie étudiante. De la prise d’initiatives à la concrétisation de projets, ces associations interviennent dans les domaines :

2)Préparer des métiers d’avenir au plus proche de l’innovation

Saint-Étienne Métropole investit principalement dans 3 filières d’excellence : le New Manufacturing, le Design et les Medtechs. De l’impression 3D aux technologies innovantes en passant par l’aménagement urbain, elle met plus que jamais l’accent sur la recherche et l’accélération digitale. Elle contribue à l’essor de l'Industrie du Futur et mise sur l’international pour répondre aux enjeux du marché de l’emploi. Ainsi, en 2022, 62 entreprises implantées à l’étranger ont installé leur siège social à Saint-Étienne.

Avec près de 31 500 entreprises situées dans la Métropole, Saint-Étienne est le 1er pôle Mécanicien de France, spécialiste de la métallurgie et de la mécanique (soit plus de 24 000 emplois). D’autre part, en 2022, Saint-Étienne proposait près de 10 000 emplois dans le secteur du numérique et 36 000 dans le domaine de l’optique. Considérée comme le leader français sur le segment des textiles de santé, la ville représentait à elle seule, la même année, 60 % de la production nationale de textile médical.

Par ailleurs, Saint-Étienne Métropole est l’une des seules, avec l’Île-de-France, à concentrer un vaste réseau de PME et de PMI (26 % d’emplois en 2022). Un coup de maître pour le territoire, qui dépasse largement les moyennes régionales et nationales. Côté startups, Saint-Étienne Métropole n’est pas en reste : déjà plus de 1 000 jeunes pousses (industrie, divertissement, robotique, mobilité, objets connectés) ont vu le jour grâce au label French Tech.

Finalement, l’attractivité de l’écosystème économique stéphanois est une véritable opportunité pour les étudiants qui viennent suivre une formation. Ces derniers peuvent en effet accéder à de nombreux stages et cursus d’apprentissage ou d’alternance pour concrétiser leur projet professionnel.

À noter : en 2021, Saint-Étienne Métropole se plaçait au 6e rang des villes françaises créatrices d’entreprises. Elle est d’ailleurs l’un des premiers territoires, à l’échelle hexagonale, à avoir déployé une offre ultra-haut débit pour soutenir la compétitivité de ses entreprises.

3) Un cadre et une qualité de vie exceptionnels

Saint-Étienne Métropole bénéficie d'un avantage géographique considérable en raison de sa proximité avec plusieurs destinations prisées : elle se trouve à moins de 2 heures des montagnes, à moins de 3 heures de Paris et à 2h30 de Marseille et donc de la mer.

La ville vibre au rythme de la nature ! Ainsi, le Parc naturel régional du Pilat se situe à seulement 15 minutes du centre-ville : l’endroit idéal pour se ressourcer, s'oxygéner et pratiquer des sports ou loisirs de plein air ! Les amateurs d'activités nautiques peuvent profiter de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire située à moins de 15 minutes du centre-ville de Saint-Étienne. Les fans de sports d'hiver peuvent, quant à eux, rejoindre les premières pistes de ski en seulement 20 minutes.

Classée « 18e destination mondiale où aller », selon Le Monde, elle se place également au « 4e rang des grandes villes de France où il fait bon vivre »… Et ce n’est pas un hasard ! En effet, Saint-Étienne Métropole s’engage en faveur du développement durable et du respect de l’environnement. Reconnue « ville inclusive et durable » par l’UNESCO depuis 2019, elle se mobilise pour la planète.

De plus, la métropole soutient de nombreuses initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, de l’habitat et de la mobilité douce. Elle a notamment mis en place un Plan Vélo, qui permet aux Stéphanois de profiter d’un réseau de deux roues en libre-service. Les étudiants peuvent donc, eux aussi, profiter des joies du cyclable.

4) Le sport et la culture, des valeurs fédératrices

Depuis toujours, Saint-Étienne Métropole accueille de grands événements sportifs internationaux tels que la Coupe du Monde de rugby, la Coupe du Monde de football, le Tour de France et l'UEFA Euro de football. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En 2023, elle fera partie des métropoles qui accueilleront des matchs de la Coupe du Monde de rugby. Elle a également été choisie pour recevoir des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Et tout récemment, l'aréna Saint-Étienne Métropole a fait carton plein. La salle flambant neuve a en effet accueilli du 17 au 19 février derniers la Leaders Cup de basket, qui rassemblait les meilleurs basketteurs français.

En termes de culture et création, Saint-Étienne Métropole n’est pas en reste avec notamment sa cité du Design. Elle est ainsi elle est la seule ville de France à avoir intégré le réseau UNESCO des « villes créatives design », au même titre que Dubaï, Berlin, Shanghai et Montréal.

À noter

: Saint-Étienne Métropole propose une offre culturelle riche et variée. On y trouve notamment un site classé au patrimoine de l'UNESCO : Le Corbusier de Firminy.Autres institutions majeures à découvrir : La Comédie, le Musée d’Art Moderne et Contemporain, le Zénith, l’Opéra, le FIL (Scène des Musiques Actuelles)… Par ailleurs, la ville organise un très grands nombre de festivals dont Paroles et Musiques (30e édition en 2022.), Positive Education, le Festival des 7 collines…

5) Des bons plans étudiants, une mobilité simplifiée et des dispositifs d’aides

Les loyers sont moins onéreux que dans la plupart des grandes villes et les transports en commun sont fortement développés avec notamment une offre de tramway et de bus. À cet effet, tous les campus universitaires, dont les 5 campus urbains de la ville sont desservis par le réseau de transport stéphanois. Par ailleurs, les tarifs étudiants pour les transports sont très avantageux, avec un forfait à 10 euros par mois.

Afin de garantir la sécurité de tous, le service de bus nocturnes Noctambus propose deux lignes spéciales qui desservent les principaux lieux de sortie et de fête les jeudis, vendredis et samedis soir, de minuit à 5 heures du matin.

À noter

: afin de soutenir au mieux ses étudiants, Saint-Étienne Métropole a mis en place des dispositifs tels que :
- un espace info jeunes ;
- un site web orienté sport et culture, qui permet de profiter de réductions et de places gratuites toute l'année pour se rendre au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à des événements sportifs ;
- un site internet regroupant l’ensemble des aides étudiantes disponibles.

Saint-Étienne Métropole est une métropole à dimension humaine. Elle ouvre le champ des possibles et libère le potentiel des talents de demain en s’appuyant sur des formations d’excellence ouvrant des perspectives professionnelles passionnantes. En prime, elle offre une vie étudiante et culturelle riche et dynamique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !