Portrait

Pour Clément, Annecy est "l'une des plus belles villes de France"

Clément pratique le canoë-kayak à Annecy.
Clément pratique le canoë-kayak à Annecy. © Photo fournie par le témoin
Par Lea Curetti, publié le 21 septembre 2023
4 min

Si Clément est satisfait de son BUT génie mécanique et productique, il l’est encore plus d'Annecy. Il apprécie la ville des Alpes pour son cadre de vie et les multiples possibilités de faire du sport.

Originaire d’Oyonnax (01), Clément vient de terminer sa première année en formation à l’IUT d’Annecy-le-Vieux (74), à seulement une heure de sa ville d’origine.  Son baccalauréat STI2D en poche en juin 2022, Clément a postulé dans plusieurs villes, mais c'est à Annecy qu’il a souhaité débuter ses études.

"C’est l’une des plus belles villes de France à mes yeux, je n’ai pas trouvé mieux. Ce n'est pas pour rien qu’on l’appelle la Venise des Alpes !" s'enthousiasme l'étudiant qui apprécie tout particulièrement les ponts emblématiques de la ville.

Annecy, une ville pour les férus de sport en plein air

Sportif de haut niveau, Clément apprécie notamment les possibilités de sport en plein air offertes par Annecy. "Que ce soit le VTT, l'aviron, la voile, ou encore les courses d’orientation… Il y en a pour tout le monde. On peut même danser en plein air ou faire du karting", s'exclame l'étudiant.

Mais ce qui a été déterminant dans son choix, ce sont les montagnes. "Il y a de belles randonnées possibles avec vue sur les montagnes, et la voie verte du lac d’Annecy". Cette voie, à faire à vélo ou à pied, est longue de 33km et longe le lac en traversant des petits villages. Un moyen idéal de faire une pause après les cours.

Clément n’est pas le seul à apprécier Annecy pour le sport. Les étudiants sportifs de haut niveau sont nombreux à s'y installer, ce qui forme une communauté étudiante sportive solidaire.

Un centre ville agréable et accessible

Clément profite aussi des activités que proposent conjointement les IUT d'Annecy et de Chambéry , tous deux dépendant de l'université Savoie-Mont Blanc. "Dans ce cadre, je peux participer à des séjours au ski et j'ai pu rencontrer des étudiants d'autres filières", explique l'étudiant.

Clément trouve cependant la ville d'Annecy "moins festive" qu'une ville comme Lyon. Et pour cause, la ville ne compte que 8.000 étudiants. Ce qui ne lui empêche pas d'apprécier la "bonne ambiance", avec des bars en centre-ville, et deux discothèques. Il souligne également son accessibilité avec des bus et des vélos en libre service.

Côté budget, l'étudiant à la chance de vivre chez l'habitant pour un loyer très peu élevé, autour de 260 euros. Une aubaine dans cette ville dont le loyer moyen pour un studio tourne autour de 600 euros.

Les lieux recommandés de Clément

Pont des amours : "L’un des endroits le plus connus à Annecy, pour son romantisme, avec sa vue sur les quais, le lac et les montagnes qui l’entourent. Mais la plupart des étudiants s'y retrouvent avant d'aller manger ou boire un verre dans la vieille ville. Les traileurs s'y donnent aussi rendez-vous pour courir dans le Semnoz, où je m’entraîne en kayak. Je conseille d’y aller de nuit, car le pont est illuminé."

Grotte des Sarrasins : "Le Parmelan, le col de la Forclaz, la Tournette… Tous ces spots sont magnifiques mais celui que je préfère à Annecy, c’est la grotte des Sarrasins qui offre des couchers de soleil impressionnants sur le lac. Elle est difficile à trouver car aucun panneau ne la mentionne. Il faut se perdre en forêt pour trouver le chemin !"

Au-dessus des toits : "Ce lieu se trouve dans la vieille ville en direction du château, il est peu fréquenté. J'aime bien y venir pour me poser, réfléchir, parler entre potes et surtout y manger des glaces."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !