1. Prix "Charlie Hebdo" : “Et si on remplaçait le bac par ...”
Boîte à outils

Prix "Charlie Hebdo" : “Et si on remplaçait le bac par ...”

Envoyer cet article à un ami
Charlie-Hebdo lance son premier prix littéraire pour les jeunes. // © leprixcharlie.fr
Charlie-Hebdo lance son premier prix littéraire pour les jeunes. // © leprixcharlie.fr

"Et si on remplaçait le bac par…", à vous d’imaginer la suite ! C’est ce que vous propose la rédaction de "Charlie Hebdo" à l’occasion du lancement de la première édition de son prix littéraire pour les jeunes. Les textes les plus drôles et sarcastiques seront publiés sur le site de "Charlie Hebdo". À vos stylos et surtout, pas de censure !

Le bac, on pourrait le remplacer par quoi, selon vous ? C'est le défi que vous lance "Charlie Hebdo", un an après que sa rédaction ait été décimée lors des attentats de janvier 2015.

Un prix littéraire pour les jeunes

Le principe est simple, vous rédigez un texte d'une ou deux pages format A4 - en français et au format word - dans lequel vous présentez votre projet alternatif au bac. Puis vous l'envoyez, entre le 24 février et le 20 avril 2016, à www.leprixcharlie.fr, sans oublier bien entendu de préciser vos coordonnées. Une condition : avoir entre 12 et 22 ans.

La rédaction se laisse jusqu'au 10 mai 2016 pour sélectionner vos 10 textes "coups de cœur". Charge ensuite au public de départager les candidats en votant en ligne, entre le 26 mai et le 1er juin 2016. Les noms des trois lauréats seront annoncés le 8 juin.

Originalité et irrévérence

Vous pouvez tout vous permettre. Un mot d'ordre : soyez sarcastiques, irrévérencieux et drôle. Pas d'autocensure. "Toutes les formes d'humour sont les bienvenues : humour noir, absurde, grotesque, pince sans rire ou débile. On aime l'ironie mordante, la parodie loufoque, l'humour vache", insiste Iegor Gran, écrivain et collaborateur à "Charlie hebdo", à l'origine du projet.

À votre tour de prendre la parole !