1. L'EFS sensibilise étudiants et lycéens au don de sang

L'EFS sensibilise étudiants et lycéens au don de sang

Envoyer cet article à un ami
L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance le 1er mars 2009, durant un mois, la deuxième vague d’une campagne pour fidéliser les jeunes donneurs tout au long de leur vie afin de faire du don de sang un acte régulier.

Des jeunes mobilisés mais qui ne réitèrent pas assez leur acte

Parmi les 1,6 millions de donneurs en 2007, les jeunes de moins de 30 ans représentent 34,4% mais donnent leur sang 1,3 fois par an, c’est-à-dire moins que la moyenne nationale des donneurs (1,6). L’EFS souhaite donc les inciter à une mobilisation soutenue (au moins 2 dons par an) pendant leurs études et les fidéliser pour qu’ils donnent tout au long de leur vie.

Des actions au sein des établissements

Une nouvelle campagne "de terrain" (initiée en octobre 2008) est ainsi reconduite, du 1er au 31 mars 2009, pour rappeler aux étudiants la quotidienneté des besoins et l’enjeu de l’autosuffisance en France. A ce jour, 183 établissements ont déjà signé un accord de partenariat avec les ETS régionaux. Plusieurs actions y seront menées : une campagne d’affichage "Le don du sang, un autre moyen de vivre une expérience forte", la distribution de flyers, mémo-agendas, et goodies sur les lieux de collecte pour informer sur le don de sang, l’organisation de collectes mobiles, aisément repérables grâce à un fléchage "on vous emmène" au sein des établissements.

Le Challenge étudiant a été un succès

Créer une campagne qui fasse bouger le don de sang en France, tel était l’enjeu du Challenge étudiant, inauguré en octobre 2008 par l’EFS. Avec plus de 200 demandes d’inscriptions sur Internet, les étudiants se sont fortement mobilisés pour ce Challenge. Récemment distingués par un jury composé du CNOUS, de la LMDE, de la CPU et de l’EFS, les lauréats ont remporté un séjour UCPA prévu en avril 2009. Les lauréats sont : un groupe d’étudiants de l’université de l’ESCEM (Ecole supérieure de commerce de Tours-Potiers) dans la catégorie "Créativité" pour leur campagne "Sang pour sang", un groupe d’étudiants de l’Institute of Paris, école de management dans la catégorie "Interactivité" pour leur campagne "Dynamip" et un groupe d’étudiants de l’IFSI Saint Martin de Grenoble, dans la catégorie "Pédagogique" pour leur campagne "Les globulos".

Plus d’infos : www.jeunes.dondusang.net

Séverine Tavennec