Tout ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances à l’étranger

Par L'Etudiant Fab, publié le 28 Juin 2021
7 min

Entrer dans la vie active, ce n’est pas seulement devenir conducteur, louer son premier studio ou gérer ses finances. C’est heureusement, aussi, vivre ses premières vacances seul ou entre amis ! La Banque Postale est votre guide pour réussir votre premier grand voyage en toute indépendance.

Bien se préparer pour des vacances mémorables

Ne sous-estimez pas la préparation d’un voyage en amont pour que celui-ci se déroule à merveille. Un désordre administratif ou une carte bancaire bloquée sont des situations qui peuvent très vite gâcher ces vacances qui s’annonçaient a priori par-fai-tes !

Sur le plan administratif, commencez par bien vérifier la date de validité de votre carte d’identité ou de votre passeport si votre voyage doit s’effectuer au-delà de l’Union européenne. Un classique et pourtant, nombreux sont ceux qui ont connu la longue attente nécessaire au renouvellement d’un passeport périmé, tout en voyant la date de leur voyage se rapprocher dangereusement. Économisez plutôt votre énergie pour les randonnées qui jalonneront votre futur séjour à l’étranger !

En cas de perte de passeport sur place, être muni de copies ou scans de celui-ci fera d’ailleurs gagner un temps précieux et vous économisera quelques sueurs froides. Ne passez pas à côté de ce bon réflexe préventif.

Selon la durée et le pays de votre destination, un visa peut également être obligatoire. Renseignez-vous sur le site de l’ambassade. Par ailleurs, certains pays comme les USA ou le Canada ajoutent à ce prérequis une autorisation d’entrée sur leur territoire (ESTA, AVE).

Avant même de choisir les dates de votre voyage, s’il doit avoir lieu au sein d’une zone tropicale, pensez à vous familiariser avec son cycle météorologique. Débarquer en plein ouragan ou en pleine mousson donnera assurément à votre voyage une tout autre tonalité.

Prenez aussi le temps de vous renseigner sur la situation sanitaire du pays, pour bien garder en tête les meilleures pratiques à ce sujet une fois sur place. Ces informations indispensables peuvent concerner aussi bien la qualité de l’eau potable que celle des vaccins. À cet effet, l’Institut Pasteur accompagne au mieux les futurs voyageurs à l’aide de simples rendez-vous en ligne.

En parallèle, veillez à vérifier que votre assurance santé vous permet d’accéder à des professionnels de santé durant votre voyage à l’étranger. La Banque Postale propose justement une Assurance Santé attractive aux moins de 30 ans, qui permet d’avoir accès à un service de téléconsultation [1] 24h/24 et 7j/7 depuis l’étranger. Sur simple appel téléphonique, il est possible d’obtenir des conseils santé et d’être mis en relation avec un médecin agréé.

Si vous prévoyez de conduire, pensez à contacter votre assureur auto afin de connaître les modalités de votre contrat hors de France.

Et bien que l’anglais soit un recours efficace dans une majeure partie du monde, révisez en amont un peu de langage local. Dans certains pays, cet effort sera grandement apprécié et changera du tout au tout votre expérience de voyage.

Piloter son budget à l’étranger

Voyager est un vrai plaisir, mais cela représente aussi des dépenses conséquentes. Alors, comment éviter de se tracasser pour son porte-monnaie en plein séjour ? Cela commence par une bonne anticipation, en réservant le plus à l’avance possible vos transports, logements et différentes visites. Si on y perd quelque peu en spontanéité, on peut économiser des sommes non négligeables à l’arrivée, particulièrement sur le billet d’avion. Et si vous êtes plutôt « team sac à dos » que « valise à roulettes », conservez la dimension improvisée de votre voyage à l’aide de simples prévisions.

Pour maîtriser votre budget, La Banque Postale offre une solution idéale : la carte prépayée de La Banque Postale. Indépendante de votre compte bancaire et sans risque de dépassement, elle vous permet d’allouer une enveloppe dédiée à vos vacances. Et si jamais vous veniez à déborder un petit peu du montant alloué sur votre carte prépayée, pas de panique, elle est rechargeable. Le + réservé aux clients de 18 à 25 ans : la gratuité des commissions internationales sur les paiements réalisés à l’étranger, quelle que soit la devise [2] !
Offre réservée aux clients âgés de 18 à 25 ans, hors frais de change, hors VAD.

Sachez que la carte bancaire est le moyen le plus simple de régler ses dépenses à l’étranger. Vous pourrez utiliser votre carte dans les distributeurs de billets et chez les commerçants affichant le logo du réseau d’acceptation de votre carte, comme Visa. À ce propos, échangez avec votre banque au sujet de votre futur déplacement dans un autre pays. Cela évite de voir sa carte bancaire soudainement bloquée en cas de dépassement du plafond. Vous pouvez alors demander une augmentation temporaire de celui-ci pour vous autoriser des dépenses exceptionnelles lors de votre voyage. Ce sera l’occasion de vous informer sur les frais bancaires applicables lors de l’utilisation de votre carte à l’étranger.

En zone euro, utilisez votre carte sans frais bancaires supplémentaires : les paiements en euros sont gratuits et les retraits sont soumis aux mêmes conditions qu’en France.

Hors zone euro, pour un retrait dans un distributeur de billets étranger, les banques prélèvent généralement un petit pourcentage d’environ 3 % de la somme retirée + une commission fixe de quelques euros. Dans les cas de paiements par carte, des frais similaires sont appliqués, mais dans des proportions plus réduites.

Un des meilleurs compagnons de route lors d’un voyage à l’étranger est la carte Visa Premier, spécialement tournée vers l’international. La Banque Postale offre la possibilité d’acquérir cette carte afin de bénéficier de plafonds élevés, de réductions chez certains partenaires et de garanties d’assurance et d’assistance étendues, particulièrement bienvenues dans le cadre de déplacements à l’étranger (assistance médicale, rapatriement, garantie Annulation de voyage, garantie Véhicule de location…).

Vous pouvez aussi contacter votre opérateur mobile afin de connaître les modalités concernant l’utilisation de votre forfait dans le pays en question. Dans certaines grandes villes étrangères, la location d’un Pocket WiFi sur place peut notamment vous permettre de profiter normalement d’internet tout en évitant des frais démesurés.

Nous avons fait le tour des pièges à éviter pour un premier séjour à l’étranger, ceux qui reviennent le plus chez les jeunes clients de La Banque Postale. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour du monde… Bon voyage !

[1] Dans les limites et conditions prévues aux conditions générales et particulières du contrat Assurance Santé de La Banque Postale.

[2] Offre réservée aux clients âgés de 18 à 25 ans, hors frais de change, hors VAD.

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ – S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !