1. Européennes : ultimes actions pour mobiliser les jeunes

Européennes : ultimes actions pour mobiliser les jeunes

Envoyer cet article à un ami
En France comme dans les 26 autres Etats membres de l’Union européenne, la tendance est la même : les jeunes se sentent concernés par l’Europe mais ils ne seront pas nombreux à se déplacer pour aller le dire au fond d’une urne… Les derniers sondages prévoient ainsi que moins d’un jeune adulte sur deux participera à ces élections. Dans ce contexte, plusieurs médias se sont mobilisés jusqu’à la veille du scrutin pour interpeller cet électorat si volatile.

Un débat à la Sorbonne

Vendredi 5 juin, à 20 h, Radio Campus Paris installe ses micros dans l’amphi Richelieu de la Sorbonne à Paris pour une émission spéciale ouverte au public et en direct sur le thème : "L’Europe étudiante existe-t-elle?". Ce débat qui portera notamment sur l’engagement et la mobilisation des étudiants sur les questions européennes réunira des représentants du webzine étudiants Café Babel, un membre d’Attac Campus, un membre de l’association des Jeunes européens et une représentante de la Commission européenne de France.

Des sites à consulter avant d'aller voter
Côté web, les initiatives pour rendre accessibles les enjeux européens se sont multipliées ces dernières semaines. Parmi les incontournables, citons touteleurope.fr, le premier portail d'information sur les questions européennes qui vous permet de découvrir à l'aide d'un test l'européen qui sommeille et le site du Cafebabel qui propose un "spécial élections" avec un quizz à la clé. Côté politique, le site du Mouvement européen livre quelques clés indispensables pour comparer les programmes des partis en lice pour les élections et celui de la section française du Parlement européen des jeunes vous donne tous les bonnes raisons d'aller voter. Enfin, ArteTV a ouvert un site justement intitulé « 27 et moi » qui propose un vaste quizz vidéo décrivant les incidences de l’Europe sur le quotidien de ces Européens. Ludique et bien argumenté.

A lire aussi sur letudiant.fr
> L'avis de jeunes électeurs sur les élections et l'Europe des études.
> L'humour décalé du Parlement européen pour inciter les jeunes à voter.
> Zoom sur le rôle du Parlement et l'enjeu des élections.

Emmanuel Vaillant
04.06.09