Bac 2020 : les nouvelles modalités de calcul en infographies

Par Julien Toury, publié le 03 Avril 2020 - Mis à jour le 20 May 2020
4 min

Avec l'annulation des épreuves écrites, c'est le contrôle continu qui sera pris en compte pour déterminer la note du bac, en terminale comme en première. L'Etudiant fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles méthodes d'évaluation du bac et des E3C.

L’annonce a été faite ce vendredi 3 avril par Jean-Michel Blanquer : les bacs et le brevet 2020 ne comporteront aucune épreuve écrite. Les notes seront déterminées à partir du contrôle continu, donc de vos résultats scolaires. Pour chaque matière, le coefficient initialement prévu au bac sera appliqué.

Lire aussi

Comment fonctionne le contrôle continu ?

Toute l’année de terminale (pour le bac) ou de 3e (pour le brevet) est prise en compte, hormis les notes que vous avez obtenues durant le confinement. Votre note pourra être ajustée en fonction de l’appréciation du jury de votre dossier. Les notes de l'année en cours uniquement seront prises en compte. Pour chaque matière, votre note sera ronde et arrondie au point supérieur de votre moyenne.

Répartition du contrôle continu

Comment sera noté le bac de français ?

L’écrit du bac de français sera noté grâce à votre contrôle continu, des 1er, 2e et 3e trimestres. Ne seront pas prises en compte vos notes obtenues pendant le confinement. La note finale pourra être ajustée par un jury, suivant son appréciation de votre dossier. Plusieurs critères entreront en compte : les appréciations des professeurs, votre motivation et l'assiduité en classe entre le déconfinement et la fin de l'année (le 4 juillet).

Lire aussi

Pour ce qui est de l’oral, l’épreuve est maintenue. La semaine du 26 juin au 4 juillet a été fixée pour la faire passer aux candidats, comme indiqué sur la FAQ mise en ligne sur le site du ministère. Enfin, le nombre de textes sera ajusté à 15 pour les séries générales et 12 pour les séries technologiques.

Notation du bac de français

Qu’en est-il de la deuxième session d’E3C ?

La 2e session d'épreuves communes de contrôle continu (E3C) est tout simplement annulée. Pour l’histoire-géographie, la langue vivante A et B et les mathématiques (en voies technologiques), votre note d’E3C sera la moyenne de la première et de la troisième session.

http://bo.letudiant.fr/uploads/mediatheque/ETU_ETU/8/6/2283486-005-original.png

Pour l’enseignement de spécialité abandonné, et l’enseignement scientifique (pour les bacs généraux), c’est la règle du contrôle continu qui s’applique. Sera comptée la moyenne de vos trois trimestres, sans les notes obtenues durant le confinement. Le jury pourra ajuster votre note en fonction de son appréciation de votre dossier, selon les mêmes critères qu'indiqués précédemment.

Notation des E3C 2

Lire aussi

Quelle note pour avoir le bac ?

Pour le bac, la notation ne change pas. Pour obtenir son bac du premier coup, il faudra avoir une moyenne d'au moins 10/20. Toutefois, si vous avez entre 8 et 10, vous aurez toujours le droit de passer les oraux de rattrapage. Si vous avez obtenu moins de 8/20, vous pourrez demander, avec l'avis du jury, de passer les épreuves écrites de la session de septembre.

Notes bac 2020

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !