Décryptage

Nouveau bac : vos épreuves de spécialités scientifiques de première en un clin d'oeil

Epreuves du Bac
Epreuves du Bac © plainpicture/Hero Images
Par Thibaut Cojean, publié le 05 avril 2019
3 min

INFOGRAPHIE. Les trois spécialités que vous suivrez en première compteront dans la note finale du bac. Y compris celle que vous laisserez de côté en terminale, qui sera soumise à une épreuve commune de contrôle continu. Voici le détail pour chaque matière scientifique.

Les trois spécialités que vous choisirez à la fin de l’année de seconde au lycée compteront dans la note finale du bac. Même si, à la fin de la première, vous devrez laisser une spécialité de côté pour n’en garder que deux en terminale, celle-ci sera soumise à une épreuve commune de contrôle continu.

Au même titre que pour les enseignements communs (enseignement scientifique, histoire-géographie, langues vivantes A et B et EPS), l’épreuve d’enseignement de spécialité suivi uniquement en première aura un coefficient 5. Ces sept épreuves ainsi que les bulletins scolaires de première et de terminale compteront pour 40 % de la note finale du baccalauréat.
Les épreuves et coefficients du bac à partir de 2021
Les épreuves et coefficients du bac à partir de 2021 © Ministère de l'éducation nationale

Connaissances et démarche scientifique

Pour les spécialités scientifiques, la majorité des épreuves comportera des exercices pratiques, parfois à partir de documents. L’épreuve de numérique et sciences informatiques fera figure d’exception, puisqu’il s’agira d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 42 questions.

À travers ces épreuves, les correcteurs vous noteront sur vos connaissances, vos compétences, votre démarche scientifique et votre capacité à résoudre des problèmes.

Retrouvez ci-dessous le déroulé des épreuves de spécialités scientifiques de première.
Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !