Coaching

Ce qu’il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en licence de droit

Adobe
Du lycée à la licence de droit, voici quelques conseils pour bien vous préparer. © Racle Fotodesign/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 11 mai 2021
4 min

Le bac en poche, vous commencez une licence de droit ? Cette formation requiert un bon niveau en français, histoire, anglais et philosophie.

"Tout d’abord, il faut aimer lire et écrire. Le droit est une discipline dans laquelle la maîtrise du français est essentielle", pointe le Pr. Xavier Latour, doyen de la fac de droit et science politique à l’université Côte d'Azur. Rédiger des courriers, des actes juridiques nécessite des qualités rédactionnelles, quand la "plaidoirie", par exemple, répond à des exigences oratoires.

Outre le français, l'histoire, l'anglais et la philo sont à soigner

L’histoire est également une matière à maîtriser avant d’entrer en licence de droit. "Ne révisez pas de la Préhistoire à nos jours, mais essentiellement depuis la Révolution jusqu’à la période contemporaine. Je conseille d’insister sur le 19e siècle, qui est souvent une période peu connue par les étudiants", ajoute Xavier Latour.

Le professeur insiste également sur l’importance de l’anglais. Essayez d’améliorer votre niveau, car vous travaillerez régulièrement dans un contexte juridique international et devrez être capable de lire et comprendre des textes en langues étrangères.

Une solide culture générale

D’une manière générale, les étudiants en droit doivent faire preuve de curiosité pour les questions de société, notamment économiques, politiques et sociales. "C’est une discipline vivante, illustrée par des exemples d’actualité", ajoute le Pr. Xavier Latour. Une solide culture générale est donc requise.

Si vous avez choisi de faire de l’économie, vous pouvez aussi reprendre les grandes notions macroéconomiques. "Cela dit, beaucoup d’étudiants n’ont pas fait d’économie et ce n’est pas grave", rassure le doyen.

Même cas de figure pour le programme de géopolitique et de sciences politiques. Si ce cours est un plus pour réussir en licence de droit, les professeurs ne s'attendent pas à ce que vous maîtrisiez des notions dans cette matière dès votre intégration en licence de droit.

Pas de prérequis en droit

Comme le droit n’est pas enseigné au lycée, à part dans l’option "grands enjeux du monde contemporain", il n’y a pas de connaissances précises à avoir dans ce domaine.

Votre première année en droit sera très généraliste et théorique. Prévoyez du droit civil (les personnes physiques et morales), du droit privé (la famille : mariage, divorce, Pacs, droits de l'enfant...), du droit constitutionnel (avec l'étude de la Constitution de la Ve République), du droit international (via l'étude des institutions européennes et internationales) et un apprentissage rapide des grandes notions juridiques et de l'organisation de la justice.

Outre ces cours de droit, le programme de première année de droit comporte aussi l'étude d'une langue vivante, une initiation à l'économie et une bonne dose d'histoire.

Morgan Chervet, enseignant en droit à l'Université Catholique de Lyon, vous livre quelques conseils pour réussir votre rentrée en droit

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !