1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en licence de psychologie
Coaching

Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en licence de psychologie

Envoyer cet article à un ami
Pour réussir en licence de psychologie, vous devrez apprendre à vous organiser et beaucoup travailler. // © Adobe Stock/ Jacob Lund
Pour réussir en licence de psychologie, vous devrez apprendre à vous organiser et beaucoup travailler. // © Adobe Stock/ Jacob Lund

La fin d'année approche à grands pas ! Mais privés de deux mois de classe, vous vous posez sûrement la question de votre rentrée en licence de psychologie. Découvrez avec nous comment bien aborder votre première année d'études.

Si les nouvelles modalités du bac ont été un soulagement pour beaucoup, assurant l'obtention du diplôme à ceux ayant eu plus de 10/20 de moyenne cette année, bien d'autres appréhendent leur rentrée dans le supérieur. Mais la psychologie étant une matière nouvelle pour tous les élèves, pas de panique !

Réviser la SVT

La psychologie est une matière particulière, que vous avez, au mieux, brièvement survolée au lycée. Greg Décamps, doyen de la faculté de psychologie de l'université de Bordeaux, vous conseille de "concentrer vos révisions sur la SVT, "notamment la biologie, la génétique, et surtout le fonctionnement du système nerveux".

Si vous souhaitez tout de même apprendre les bases de la psychologie, le doyen vous déconseille fortement les ouvrages que vous pourriez trouver dans les grandes librairies. "Ce sont avant tout des ouvrages de développement personnel ou de bien-être", explique-t-il et vous conseille de vous tourner plutôt vers de vrais ouvrages universitaires, "des éditions De Boeck ou encore Dunod par exemple".

Lire aussi : Charge de travail, spécialisation, accompagnement… Ce qui vous attend en licence de psycho

Se préparer au travail en licence

Pour le doyen bordelais, le plus important reste de vous préparer mentalement à devenir étudiant. Tout d'abord, sans épreuves du baccalauréat, les partiels seront vos premiers "vrais" examens écrits. "Pendant l'année, faites des annales des partiels des années précédentes", conseille le doyen.

Aussi, vous devrez apprendre à vous organiser, "un cours de 2 heures en licence, c'est 2 heures de travail en amont et 2 heures de travail en aval", remarque Greg Décamps. "Prêtez attention à la bibliographie que votre professeur vous donnera en début de semestre", recommande-t-il.

Lire aussi : Immersion à l’université : découvrez le quotidien d’un étudiant

Apprendre à devenir étudiant

Point essentiel selon le doyen, "apprenez" à devenir étudiant. "Il est important en début d'année de repérer où sont le secrétariat, le CROUS, et de connaître vos interlocuteurs". Une bonne préparation vous économisera du temps sur la durée, surtout en cas de soucis administratif.

Enfin, Greg Décamps précise que si vous rencontrez des difficultés en cours d'année, la récente réforme de la licence vous permettra d'être mieux suivi qu'auparavant. De quoi décompresser à l'approche des vacances d'été.