1. Comment trouver son coach scolaire
Partenariat

Comment trouver son coach scolaire

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs milliers de jeunes ont choisi un coach scolaire pour réussir leur orientation post bac, quelques astuces pour trouver la personne qui vous correspond. // © Shutterstock / Futurness
Plusieurs milliers de jeunes ont choisi un coach scolaire pour réussir leur orientation post bac, quelques astuces pour trouver la personne qui vous correspond. // © Shutterstock / Futurness

A l’heure où le coaching scolaire est de plus en plus plébiscité par les parents inquiets et par les étudiants déboussolés, vous êtes nombreux à vous demander comment trouver la perle rare.

Coaching d’orientation scolaire : un marché florissant

On constate depuis quelques années que le secteur du coaching d’orientation scolaire se développe à toute allure. Divers cabinets de conseillers ou de coachs scolaires fleurissent dans les grandes villes et sur le net.

Devant un marché de l’emploi instable, voire insécurisant, devant la multitude de filières de formation et d’écoles à laquelle est soumis l’étudiant aujourd’hui, les familles se sentent aujourd’hui démunies et choisissent de plus en plus souvent de faire appel à des experts de l’orientation scolaire (coachs, conseillers…).

Mais comment s’y retrouver parmi tous ces professionnels dont les approches, les méthodes, les outils et les compétences varient considérablement ? Sur quels critères se fonder pour trouver la perle rare ?

Coach scolaire : un professionnel qualifié et expérimenté

Veillez à prendre le temps de bien choisir le coach scolaire de votre enfant. Vous devez concentrer vos recherches sur des organismes qui ne présentent que des coachs d’orientation expérimentés et qualifiés, voire qui possèdent une réelle certification. Un bon coach ne doit pas être isolé et doit se donner les moyens de se former régulièrement (car les méthodes évoluent vite), de réfléchir sur sa pratique, voire d’être supervisé par des confrères expérimentés.

Le bouche à oreille reste sans doute la meilleure voie pour dénicher le coach idéal. Posez la question autour de vous et recueillez les avis sur le net. Choisissez un organisme avec des références solides et des avis publiés sur internet. Dans tous les cas, le professionnel ou la société à laquelle vous allez confier votre enfant pour du coaching scolaire doit être neutre vis-à-vis des établissements scolaires.

Le rôle d’un bon coach scolaire

Le coach scolaire va apporter à l’étudiant un accompagnement personnalisé. Sa mission sera de redonner à l’enfant confiance en lui, de lui apprendre à s’organiser, à devenir autonome et gagner en efficacité, éventuellement à gérer son stress. Il va réveiller la motivation de l’élève et lui redonner le plaisir d’apprendre sans lequel rien ne serait trop possible. Un bon coach scolaire devrait permettre à l’enfant de se réapproprier sa scolarité, et de devenir réellement acteur de son parcours scolaire.

Coach scolaire : des qualités relationnelles avec l’élève en premier lieu

Il est essentiel de donner la priorité au relationnel, à la confiance qui va se nouer entre votre enfant et son coach car c’est un prérequis essentiel pour qu’il ait envie de progresser et qu’il évolue rapidement.

Le contact entre le coach et l’élève doit rester fluide et agréable. L’étudiant coaché doit se sentir en confiance avec son coach scolaire dont le tempérament doit être parfaitement adapté à son propre profil (un élève très doux, très calme sera sans doute moins à l’aise avec un coach très volubile, très dynamique, voire hyperactif).

Un coach scolaire doit également savoir transmettre l’envie d’apprendre aux enfants. Vous devriez rapidement sentir si le coach réussit à cerner votre enfant, à identifier précisément ses points forts et faibles, ses centres d’intérêt, ses inquiétudes le cas échéant. Par ailleurs, si votre enfant présente des troubles particuliers, comme la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie ou la dysphasie, mieux vaut faire le choix d’un professionnel réellement formé dans ces domaines précis.

Dès la première entrevue avec le coach scolaire, vous serez en mesure de reconnaître si le contact est bon entre votre enfant et son coach et ainsi de savoir s’il lui convient parfaitement. Si l’étudiant semble ouvert, en confiance, et parle librement, alors sans doute est-ce le bon.
Si votre enfant paraît avoir du mal à se dévoiler, semble douter et ne pas adhérer, alors il ne faut pas hésiter à faire appel à un autre coach.

Et enfin, avant toute démarche, il est essentiel de savoir si votre enfant est vraiment motivé, s’il manifeste la volonté de s’impliquer dans un coaching scolaire. Car en effet, l’objectif premier est bien de le rendre acteur de son parcours scolaire et professionnel, qu’il se remotive pour prendre en main son avenir et qu’il décide seul de ses choix. Il sera certes accompagné dans cette réflexion mais en aucun cas le coach ne devra décider pour lui.

Les coachs scolaires proposés par Futurness assurent leur mission dans cet état d’esprit.

Futurness by l’Etudiant, c'est quoi ?
C'est le premier acteur national du coaching en orientation scolaire. Avec plus de 30'000 familles accompagnées avec succès, nous aidons les jeunes de 14 à 26 ans pour trouver le métier et les études qui leurs correspondent. Passez notre test d’orientation et de personnalité gratuit pour apprendre à mieux vous connaître !