Actu

Lycée : ce qui change à la rentrée 2023

Principal changement de cette rentrée : les épreuves de spécialité du bac, prévues initialement en mars, sont désormais décalées au mois de juin
Principal changement de cette rentrée : les épreuves de spécialité du bac, prévues initialement en mars, sont désormais décalées au mois de juin © Stephane AUDRAS/REA
Par Clément Rocher, Maëlle Lions-Geollot, publié le 29 août 2023
4 min

Report des épreuves de spécialité, retour des mathématiques, enseignement renforcé des enjeux environnementaux, réforme de la voie professionnelle… Voici les nouveautés qui attendent les lycéens à la rentrée 2023.

La rentrée 2023 sera riche en nouveautés pour les lycéens. Le gouvernement a annoncé une succession de mesures pour les élèves de la 2de à la terminale, et toutes les voies sont concernées.

Un nouveau calendrier du bac en 2024

L'un des changements majeurs pour cette nouvelle année scolaire concerne le calendrier du baccalauréat. En effet, les épreuves de spécialité, prévues initialement en mars, sont désormais décalées au mois de juin. Le calendrier Parcoursup, en revanche, reste inchangé.

Grand oral et bac de français

Le grand oral subit une légère modification lors de la prochaine édition du bac. En effet, les cinq minutes initialement consacrées au projet d’orientation seront remplacées par cinq minutes dédiées au savoir acquis durant le lycée.

L'épreuve orale de français est allégée à la fin de la classe de première, le nombre de textes étudiés passera de 20 à 16.

En 2de, consolidation des mathématiques

Les élèves qui arriveront en 2de avec des difficultés persistantes en mathématiques devront suivre une heure de consolidation par semaine. Cette session supplémentaire sera décidée d’après les résultats du test de positionnement.

Des dispositifs de consolidation des compétences pourront aussi être mis en place dans les lycées professionnels.

Le SNU introduit en 2de

Dès mars 2024, les élèves de 2de pourront effectuer un séjour de cohésion de douze jours, sur la base du volontariat des lycées. Ce séjour au service national universel (SNU) s’effectuera sur le temps scolaire.

Retour des maths obligatoires en 1re

En 1re, les enseignements scientifiques sont revalorisés, notamment les mathématiques. Les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques devront en effet suivre un enseignement obligatoire de la matière, à raison d’1h30 par semaine.

Plus d'écologie en enseignement scientifique

Le socle commun de connaissances scientifiques évolue également : conformément aux annonces du précédent ministre, Pap Ndiaye, sur la transition écologique à l’école, le programme de 1re inclut désormais davantage de notions en lien avec le changement climatique, notamment sur les énergies ("propres", renouvelables, fossiles) et leur utilisation.

La répartition de l’eau douce, la protection des ressources hydriques ou la montée du niveau de la mer sont aussi au programme, ainsi que les enjeux écologiques du numérique ou encore la pollution sonore et ses effets sur la santé et la biodiversité.

Les changements dans le programme scientifique de terminale sont prévus pour la rentrée 2024.

En voie pro, un meilleur accompagnement et des stages rémunérés

Annoncée en mai, la réforme des lycées professionnels s’appliquera dès la rentrée. Parmi les mesures, les stages des lycéens seront payés à hauteur de 50, 75 ou 100 euros par semaine, selon le niveau d’étude. Leur durée sera augmentée de 50% pour ceux qui souhaitent s’insérer dans la vie active.

Les lycéens volontaires pourront aussi suivre des enseignements optionnels, comme des cours d’entrepreneuriat ou une deuxième langue vivante.

Enfin, ils bénéficieront du soutien d’un "bureau des entreprises" présent dans chaque lycée et, s’ils le veulent, de l’accompagnement d’un mentor. Des conseillers Pôle emploi pourront aider les élèves de terminale à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Intégration du programme contre le harcèlement pHARe

Obligatoire dans les écoles primaires et les collèges depuis la rentrée 2022, le programme de lutte contre le harcèlement à l'école pHARe sera étendu aux lycées dès la rentrée.

Les numéros d’urgence 3018 (ligne d’appel nationale en cas de cyberharcèlement) et 3020 (numéro d’écoute pour les victimes) seront systématiquement inscrits dans les carnets de correspondance.

Un label "classes engagées" pour les élèves de CAP

Enfin, les élèves de seconde et de première année de CAP pourront bénéficier d’un nouveau label "classes engagées" ou "lycées engagées" en participant à des projets en lien avec les valeurs de la République. Les classes volontaires pourront effectuer un séjour de SNU, sur temps scolaire ou non.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !