Pap Ndiaye : "L'école doit être le premier lieu de l'engagement pour la transition écologique"
Socle de connaissances, rénovation du bâti scolaire, labellisation E3D… À l’occasion de la remise des prix de l’Action éco-déléguée 2023, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur les objectifs pour renforcer la transition écologique dans les établissements scolaires.
"L'École ne peut pas ignorer les enjeux de la transition écologique, elle doit être aux avant-postes." À l’occasion de la remise des prix de l’action éco-déléguée 2023, vendredi 23 juin, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a annoncé une série de mesures en faveur de la transition écologique.
Ce jour-là, écoliers, collégiens et lycéens ont présenté des projets en faveur de l’environnement mis en place dans leurs établissements. Des initiatives que le ministre souhaite voir dans "toutes les écoles, tous les collèges et lycées".
Mais l’action seule des jeunes, premiers concernés par l’urgence climatique, ne saurait suffire. "Ce sont les établissements scolaires qui doivent entrer dans le mouvement, entrer en transition écologique", affirme le ministre. Avec l'objectif, à terme, que toutes les écoles et tous les collèges et lycées obtiennent la labellisation E3D (Établissement en démarche globale de développement durable).
Redéfinir les programmes
Premier chantier : les programmes scolaires. "L'école doit d'abord transmettre des savoirs, des connaissances sur l'environnement qui permettent de comprendre les phénomènes à l'œuvre et de se projeter dans l’avenir de manière active", insiste Pap Ndiaye.
Pour cela, "nous devons définir avec clarté le bagage de compétences que l'école doit transmettre en matière de transition écologique", a-t-il souligné. Ainsi, dès septembre, un référentiel sur les connaissances et savoirs à transmettre sur la transition écologique sera mis en place afin de permettre l’évaluation précise de ces connaissances.
L’acquisition des savoirs se fera notamment grâce au "B.A-BA du climat et de la biodiversité", un outil de formation en ligne récemment développé par le CNED, qui sera "gratuit et disponible pour tous". "C’est un outil précieux qui permet de se former en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité", explique Pap Ndiaye, précisant que ce B.A-BA formera aussi les agents du Ministère de la Transition écologique.
Accélérer la rénovation du bâti scolaire
"Nous sommes déterminés à accélérer la rénovation des bâtiments scolaires et la végétalisation des cours d'école", poursuit le ministre, qualifiant cette problématique d'"absolument essentielle".
Car, constate-t-il, "beaucoup d’établissements sont encore des passoires thermiques", subissant une chaleur étouffante dans les classes l’été et entraînant une consommation excessive de chauffage l’hiver.
Quant à la végétalisation des cours de récréation, elle permettra d’éviter les puits de chaleur et de faciliter les écoulements d’eau, mais aussi de renforcer "la variété des occupations des élèves".
Un "chantier absolument colossal de travaux" qui sera mené par les collectivités avec l’aide de l’État, assure Pap Ndiaye.
Contact avec la nature
Mais l’école ne doit pas être le seul terrain d’apprentissage. Les "aires éducatives", c’est–à-dire les petites aires naturelles mises à disposition des élèves, seront, elles aussi, développées, notamment les aires éducatives fluviales. Les classes pourront ainsi venir travailler sur "un petit bout de rivière, de fleuve", détaille le ministre.
Une manière pour les élèves d’en apprendre davantage sur la nature en étant directement à son contact.
L’éco-citoyenneté au cœur de l'enseignement moral et civique
Enfin, le développement durable, l’éco-citoyenneté et la démocratie environnementale constitueront, avec les valeurs de la République et le numérique, une des trois dimensions de l’enseignement moral et civique (EMC), dont la refonte a été présentée par la Première ministre, Elisabeth Borne, la semaine dernière.
"Nous allons faire de l'éco-citoyenneté un pilier du nouvel enseignement moral et civique", a précisé Pap Ndiaye, affirmant que "chaque élève doit être un éco-citoyen, une éco-citoyenne".
Le temps d’enseignement, qui débute en 5e, sera par ailleurs doublé dès la rentrée pour passer à une heure par semaine.