À quoi mène le bac pro ?

Par Thibaut Cojean, publié le 19 Octobre 2021

VIDÉO. Le bac professionnel prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il regroupe une centaine de spécialités dans des domaines variés comme l’industrie, le commerce, la logistique ou encore les services à la personne. Quels sont les enseignements proposés et les débouchés possibles ?

En choisissant un bac pro, vous vous spécialisez, dès la seconde, dans une famille de métiers, puis vous affinez votre orientation en choisissant une spécialité précise en première et en terminale. Vous suivez des enseignements professionnels mais aussi généraux et communs à toutes les spécialités, comme le français, l’histoire-géo ou les maths.

BTS, le débouché naturel après un bac pro

Le BTS est la formation que choisissent la majorité des diplômés de bac pro, et c’est aussi là qu’ils réussissent le mieux. Des quotas leur sont d’ailleurs réservés, mais ils ne suffisent pas à satisfaire toutes les demandes. Aller à l’université, faire une mention complémentaire (MC) ou bien intégrer directement le monde du travail sont des options possibles après une terminale professionnelle.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !