Reportage

"Sans lui, je n’aurais pas eu de stage" : en lycée pro, les BDE tissent des liens avec les entreprises

Nezha Lafer accueille étudiants et enseignants
Nezha Lafer accueille étudiants et enseignants au BDE du lycée professionnel La Martinière Diderot à Lyon. © Stéphanie Polette
Par Stéphanie Polette, publié le 02 février 2024
1 min

Rapprocher les lycéens professionnels en quête de stage, les entreprises et les enseignants. Ce sont les missions des nouveaux responsables du bureau des entreprises implantés dans chaque lycée professionnel depuis septembre 2023. Reportage au lycée La Martinière Diderot à Lyon.

"Je suis la super commerciale du lycée." À la rentrée de septembre 2023, Nezha Lafer, nouvelle responsable du BDE (bureau des entreprises) du lycée professionnel La Martinière Diderot à Lyon (69), est passée dans toutes les classes pour se présenter aux lycéens et aux enseignants.

"J’appelle les acteurs du monde économique et de l’emploi en fonction des besoins des élèves et des enseignants", a résumé celle qui a été recrutée dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, qui prévoyait de créer un BDE dans chaque lycée professionnel à partir de la rentrée 2023.

Accompagner les lycéens

Quelques mois plus tard, ce poste a déjà porté ses fruits. "Sans la responsable BDE, je n’aurais pas eu de stage et donc pas mon diplôme, témoigne Recept, élève dans la section chimie, traitement des eaux. Au dernier moment, mon maître de stage a quitté son poste et je me suis retrouvé sans stage. Un enseignant m’a conseillé d’aller voir Mme Lafer. Grâce à ses connaissances, elle m’a convaincu d’accepter un stage à la station d’épuration de Belleville-en-Beaujolais. Elle m’a aidé à améliorer mon CV et à rédiger ma lettre de motivation, car je n’avais pas d’expérience, et a suivi ma candidature jusqu’à son aboutissement."

Même expérience positive pour Samy, en 1re dans la filière pilotage de lignes de production. "Je n’avais pas de pistes et je ne savais pas comment contacter des entreprises, raconte-t-il. Mme Lafer a organisé une visite du Mondial des Métiers à Lyon en décembre. Puis, elle est venue dans notre classe nous présenter les entreprises qu'elle avait contactées. Grâce à elle, j’ai pu faire un stage en lien avec ma filière, dans une entreprise en Ardèche qui m’a aussi hébergé du lundi au jeudi."

L’atelier des étudiants de la filière technicien des métiers du spectacle option habillage.
L’atelier des étudiants de la filière technicien des métiers du spectacle option habillage. © Stéphanie Polette

"Une force pour notre établissement"

Du côté des enseignants, le temps consacré par la responsable du BDE au suivi et à l'accompagnement des élèves, et au contact rapproché avec les entreprises, leur libère du temps pour leur rôle premier, l’enseignement.

"Nous avons établi une relation de confiance avec Nezha Lafer qui permet d’avoir une ouverture et de consolider les liens avec les entreprises et les partenaires externes, estime Nathalie Doan, enseignante dans la filière technicien des métiers du spectacle option habillage. C’est une chance et une force pour notre établissement de faire preuve de réactivité entre les attentes de nos élèves et le monde de l’entreprise."

Pour Pascal Ponson, professeur en maintenance, "l’arrivée de Nezha Lafer fut un grand soulagement pour tout le monde grâce au suivi qu’elle apporte auprès d’industriels frileux à prendre des stagiaires mineurs".

Nathalie Doan s’appuie sur le réseau de la BDE pour accompagner ses élèves.
Nathalie Doan s’appuie sur le réseau de la BDE pour accompagner ses élèves. © Stéphanie Polette

Actions concrètes

Petit à petit, la responsable du BDE enrichit le réseau existant. "J’organise des ateliers avec France Travail, par exemple, pour les élèves de la filière spectacle afin qu’ils apprennent les rouages de ces métiers, avance-t-elle. Nous avons visité les lignes de production d'une usine, passé une après-midi avec le Medef Lyon-Rhône, qui a réuni des professionnels des cinq branches enseignées à La Martinière Diderot. Des anciens viendront bientôt expliquer leurs parcours." Une multitude d’actions concrètes sont engagées.

Au total, l’académie de Lyon compte 67 lycées professionnels et le rectorat affirme que tous ont un responsable de BDE en poste. L'antenne locale du FSU n'a en effet pas connaissance de postes non pourvus, mais alerte sur les risques d'une implication inégale selon les établissements. "Certains BDE sont assurés par des personnels déjà présents dans les lycées sur d’autres missions", souligne le syndicat.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !