Comment réviser la philosophie ?

Par Superprof, partenaire de l'Etudiant, publié le 20 Octobre 2022
8 min

La philosophie n’est pas une matière facile à réviser. Vous pouvez être perdu car ce n’est pas comme les mathématiques où vous devez apprendre vos leçons et des théorèmes puis refaire les exercices ou comme le français où une liste de textes à apprendre est donnée pour le bac. Le jour du bac, vous aurez le choix entre le commentaire de texte ou la dissertation. On vous dit tout !

Comment réussir l'épreuve de philo ?

En philosophie, il n’y a pas un nombre d’auteurs, de définitions ou de notions maximum à connaître et à réviser.

Mais pas de panique, on vous donne nos conseils de professeurs pour réviser efficacement et être prêt le jour du bac de philosophie.

Lire aussi

1ère astuce : être attentif en cours de philosophie et travailler régulièrement

Comment faire pour être bon en philosophie ?

Comme pour tous les autres cours, être assidu et réviser régulièrement vous mâche déjà le travail. En cours de philo, écoutez attentivement et participez en posant des questions ou en donnant des réponses demandées par votre prof de philo.

Vous gagnerez un temps précieux sur votre apprentissage. Il est plus facile d’assimiler les notions et concepts du programme sur le long terme, tout au long de l’année plutôt que de vous y prendre au dernier moment.

A chaque chapitre terminé, relisez-le et profitez-en pour réviser les anciens chapitres afin de ne pas les oublier et vous rafraîchir régulièrement la mémoire. Le meilleur moment pour la relecture, c’est avant d’aller vous coucher.

Mais attention : il faut relire attentivement et ne pas faire autre chose en même temps pour une mémorisation efficace.

2e conseil pour réussir sa révision philosophie : relire ses copies et les corrigés

Relire d’anciennes copies n’est pas la partie préférée des lycéens en général.

Pourtant, c’est le meilleur moyen de repérer vos faiblesses et de vous améliorer.

Relisez également les annotations de votre prof de philo : sur quoi attire-t-il votre attention ? Pourquoi n’avez-vous pas eu 16 ou 18 ? ·

  • Vous avez besoin de revoir la méthodologie de la dissertation ?
  • Vous n’avez pas réussi à dégager une bonne problématique ?
  • Vos arguments sont amenés maladroitement ?
  • Vous ne parvenez pas à trouver la thèse d’un auteur dans un texte ?
  • Vous ne savez pas comment bien annoncer votre plan dans l’introduction ?

Notez vos difficultés et relisez ensuite attentivement le corrigé effectué en classe en essayant de bien le comprendre.

Lire aussi

3e conseil : s’entraîner à la méthodologie de la dissertation pour le jour de l'épreuve

Comment réussir le bac de philo ?

La philosophie n’est pas un débat d’idées sans structure. Pour apprendre à philosopher et obtenir une bonne note au bac, il est indispensable de bien comprendre et appliquer la méthodologie dans sa copie.

Une copie de dissertation de philosophie comporte une introduction avec une accroche, une problématique et un plan, trois parties en règle générale et une conclusion.

Si vous éprouvez des difficultés sur ce point, regardez des vidéos de professeurs sur YouTube et lisez le maximum d’exemples de plan complet dans votre livre de philosophie par exemple. Ou faites-vous accompagner par un prof particulier de philosophie !

Lire aussi

4e astuce pour réviser la philosophie : connaître les thèmes du programme du baccalauréat

Que faut-il réviser pour le bac de philo ?

Au lycée, 17 notions sont au programme :

  • L’art·Le bonheur
  • La conscience
  • Le devoir
  • L’État
  • L’inconscient
  • La justice
  • Le langage
  • La liberté
  • La nature
  • La raison
  • La religion
  • La science
  • La technique
  • Le temps
  • Le travail
  • La vérité

Faites une fiche pour chacun des thèmes et définissez-le avec vos propres mots.

Le but est de réfléchir aux enjeux d’une thématique et aux questions qu’elle pose. Par exemple, pour la morale, une question pourrait être « qu’est-ce que le bien et le mal ? »

Sur votre fiche, essayez de relier la notion à une autre notion du programme (bien souvent les sujets sont transversaux en philosophie) : le bonheur dans le travail, la morale dans les sciences, la nature dans l’art…

Trouvez également un ou deux exemples à ajouter à votre fiche et pour chaque notion, trouvez deux ou trois auteurs à relier. Par exemple, pour la politique, vous pourrez noter Rousseau, Platon et Aristote.

Faire une fiche pour chaque notion vous permettra de mieux mémoriser et de réviser plus facilement pendant l’année.

5e conseil : maîtriser 3 à 5 auteurs philosophiques

Comment faire des fiches de révision en philosophie ?

Faites également des fiches auteurs. Choisissez 3 à 5 auteurs que vous connaîtrez sur le bout des doigts.

Ne les choisissez pas au hasard : optez pour des auteurs de différentes époques et avec des thèmes de prédilection différents. Par exemple, vous pourriez choisir :

1. Platon (428–348 av JC) : politique, vérité
2. Descartes (XVIIe siècle) : conscience, liberté, religion, sciences
3. Kant (XVIIIe siècle) : art, religion, temps, travail, raison
4. Sartre (XXe siècle) : conscience, liberté, raison
5. Schopenhauer (XIXe siècle) : inconscient, bonheur, art

Mais aussi Aristote, Sénèque, Marc Aurèle, Saint Thomas d’Aquin, Leibniz, Hume, Spinoza, Rousseau, Freud, Hegel, Nietzsche… Attention pour les deux derniers, ils sont complexes et il est facile de faire des contresens.

Pour chacun des auteurs choisis, lisez sa biographie sur Wikipedia ou un site équivalent et/ou regardez des vidéos sur lui. Sur sa fiche, ajoutez également une ou deux citations que vous apprendrez. Contrairement à ce que pensent les élèves, le correcteur n'attend pas de vous que vous connaissiez 10 citations par cœur. Il vaut mieux savoir expliquer la pensée de l'auteur ainsi que son point de vue et y ajouter sa propre réflexion personnelle.

6e astuce : rattacher la philosophie à la culture et à l’actualité

Essayez, dans la mesure du possible, de lire un maximum et de regarder des vidéos pour parfaire votre culture philosophique. Les chaînes YouTube L’Antisèche et Samedi Philosophie peuvent vous aider dans vos révisions.

Suivez également l’actualité. Bien souvent, les sujets du bac sont choisis en fonction de l’actualité et l’épreuve de philosophie ne déroge pas à la règle. Cela pourra vous servir notamment pour rédiger votre phrase d’accroche.

Savoir rattacher intelligemment la philosophie à la culture et au monde d’aujourd’hui est une qualité recherchée par les correcteurs. Des contes peuvent être cités en exemple, des films et même des morceaux de rap. Mais attention à la pertinence des exemples choisis et à varier vos sources.

D’où l’intérêt d’y réfléchir pendant vos révisions et d’ajouter des exemples issus de la culture populaire et de l’actualité à vos fiches concepts.

7e conseil : consulter les annales et leurs corrigés, ainsi que les fiches de révisions

Consulter les annales des sujets déjà tombés n’est pas un moyen de deviner ce qui va vous être proposé. C’est la meilleure façon de vous entraîner. Vous saurez comment se présente le sujet et la consigne et ce que le correcteur attend de vous.

Réfléchissez sur la question posée et essayez de faire un plan détaillé du sujet avant de regarder le corrigé attentivement.

Partez des notions de l’énoncé et essayez d’établir des liens entre elles : similitude, opposition, relation de cause à effet… Notez toutes les nuances et contradictions qui vous viennent à l’esprit au brouillon pour construire votre plan.

Envie d'aller plus loin ? Prenez des cours de philo

Faites appel à un professeur particulier de philosophie si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec l’exercice. Il pourra vous corriger, vous donner des conseils et vous permettre de progresser dans la dissertation de philosophie.