Partenariat

Comment structurer son oral de LLCE ?

2654464-adobestock-55100075-original.jpeg
2654464-adobestock-55100075-original.jpeg ©
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 12 janvier 2023
7 min

Vous avez choisi l’option Langues Littératures et Cultures Étrangères et Régionales au lycée ? La matière est évaluée à travers une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune comptant pour moitié des points de la note finale.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la partie orale de l’évaluation de LLCE en terminale. On vous donne les clés pour structurer votre oral de LLCE, quelque soit la langue cible, et obtenir une bonne note à votre épreuve de spécialité (coefficient 16).

Quels sont les modalités de l’épreuve orale de spé LLCE ?

Pour savoir comment structurer votre oral, mieux vaut commencer par savoir comment se déroule l’épreuve orale de votre enseignement de spécialité et ce qu’on attend de vous.

L’épreuve orale au baccalauréat évalue votre maîtrise du programme de LLCE pour le cycle terminal. Il s’agit d’un oral de 20 minutes s’appuyant sur le dossier documentaire personnel que vous aurez préparé durant l’année.

Vous présenterez votre dossier pendant 10 minutes au plus sans préparation préalable puis l’examinateur vous posera des questions pendant 10 minutes dans la langue cible (en anglais, espagnol, allemand… selon votre spécialité).

Vous serez noté sur 20 points et il est attendu un niveau B2/C1 selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Comment constituer le dossier pour l’oral du bac LLCE ?

Votre dossier doit s’appuyer sur une ou plusieurs thématiques des programmes des classes de première et terminale en LLCE.

Vous devrez intégrer 6 à 8 documents textuels et/ou iconographiques durant le grand oral LLCER et les relier entre eux par une problématique qui se rattache à une ou plusieurs thématiques abordées pendant l’année.

Votre dossier devra comporter :

  • Au moins un extrait ou une illustration d’une des œuvres intégrales étudiées pendant l’année de première ou de terminale

  • Au moins deux textes littéraires étudiées ou non en classe

  • Au plus deux œuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture…)

  • Au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, extrait d’un essai…)

Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas obligé de présenter un dossier à l’épreuve du bac de LLCE. Si ce n’est pas le cas, l’examinateur vous remettra 3 documents en lien avec une thématique de votre programme de cycle terminal et vous devrez les commenter.
On vous recommande quand même de faire votre dossier : vous pourrez mieux vous préparer et vous serez plus à l’aise sur des documents que vous connaissez et que vous avez travaillés.

Pour constituer votre dossier, choisissez vos documents le plus tôt possible dans l’année afin de bien les étudier et les connaître. Décidez de la problématique commune qui réunira vos documents et construisez ensuite votre plan.

Comme pour une dissertation, votre plan devra répondre à la problématique choisie, étape par étape, avec les arguments nécessaires et les exemples.

Le but est de mettre en avant les convergences et les divergences entre les différents documents choisis. Votre dossier doit être rédigé et vous devrez remettre un exemplaire à l’examinateur le jour de l’épreuve.

Indiquez explicitement vos nom et prénom, l’année scolaire, la ou les thématiques choisies ainsi que la problématique de votre dossier. Présentez chaque document avec ses sources et paginez votre dossier.

Comment se préparer au grand oral de LLCE ?

Une fois votre dossier rédigé, il faudra l’apprendre pour le présenter à l’oral. Il ne s’agit pas de le lire, ni de le réciter, mais de le présenter à l’oral, comme vous avez pu présenter un texte littéraire pour votre oral de français.

Commencez par le lire à haute voix et chronométrez-vous pour ne pas dépasser les 10 minutes.

Prenez votre temps, marquez des pauses, utilisez des connecteurs logiques pour que ce que vous dites soit bien compréhensible et que l’examinateur puisse suivre le cheminement de votre pensée et de votre argumentaire.

Lisez-le plusieurs fois pour bien le mémoriser puis essayez de faire la présentation sans avoir le dossier sous les yeux. Le jour de l’oral, vous aurez le droit de le garder et il pourra vous servir de support si vous perdez le fil (mais ne le lisez pas !).

Comment présenter le dossier LLCE de Terminale le jour de l’oral ?

Le jour de l’oral, vous aurez 10 minutes pour présenter votre dossier. Lorsque vous entrez dans la salle, commencez par dire bonjour, donnez votre dossier au professeur, asseyez-vous sur la chaise face à lui et commencez votre oral.

Dans l’introduction, vous présenterez la thématique, la problématique et le plan de votre dossier. On ne vous demande pas de présenter les documents les uns à la suite de l’autre, ni même de les présenter en introduction. Vous perdriez trop de temps. Votre introduction doit durer 2 minutes maximum.

Pendant le développement, vous justifierez le choix de chacun des documents au regard de la problématique. Là encore, le but n’est pas de présenter les documents mais de les lier entre eux pour répondre à la problématique choisie.

Vous pouvez avoir 2 à 3 parties dans votre développement et consacrer 4 minutes à chaque partie si vous en avez deux ou 2 à 3 minutes si vous en avez trois. Un document pourra intervenir plusieurs fois dans votre développement si c’est pertinent.

Vous devrez utiliser des arguments et les illustrer à l’aide des documents. Vous pouvez aussi étayer le dossier en donnant des éléments culturels pertinents issus des documents et/ou de vos connaissances personnelles.

Dans la conclusion, vous devrez synthétiser votre développement et donner une réponse à votre problématique. Vous pouvez donner votre opinion personnelle sur le sujet. La fin doit durer 2 minutes au plus pour rester dans les temps.

Comment réussir la deuxième partie de l’oral de spécialité LLCE ?

Les 10 dernières minutes de l’oral sont consacrées à un échange avec l’examinateur. L’idéal est de vous préparer aux questions qui pourraient vous être posées. C’est pourquoi il est intéressant d’approfondir le contexte culturel, social et historique des documents.

Vous pouvez également préparer d’autres œuvres et d’autres auteurs pour donner des exemples pertinents supplémentaires qui correspondent à votre thématique et à votre problématique.

Dans tous les cas, pour réussir cette partie, commencez par bien écouter la question de l’examinateur. Si vous ne la comprenez pas, demandez-lui de répéter ou de la reformuler pour être sûr de bien tout comprendre.

Répondez avec des arguments structurés et des phrases complètes. Donnez votre avis pour justifier votre propos et n’hésitez pas à proposer d’autres perspectives. Montrez-vous impliqué dans l’échange, avec l’envie de vraiment discuter de votre sujet.

Tout devrait bien se passer ! Mais si vous avez besoin d’aide pour vous sentir plus serein et être sûr que votre dossier est béton, vous pouvez faire appel à un professeur particulier d’anglais.

Sur Superprof, vous pourrez trouver un enseignant qui pourra vous donner des cours d’anglais à domicile ou à distance pour vous permettre d’arriver détendu à votre épreuve orale de LLCE !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !