Bac 2022 : spécialité LLCER, à quoi s’attendre le jour de l'épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 06 Avril 2022
3 min

Dictionnaire, durée, exercices... que vous réserve l'épreuve écrite de la spécialité langue, littérature et culture étrangère et régionale au bac ? Explications.

L'épreuve écrite de langue, littérature et culture étrangère et régionale (LLCER) se déroulera le 12 mai 2022, de 14h à 17h30. Quelle que soit la langue évaluée, elle se décomposera en une partie écrite et une partie orale. La suite de cet article ne traitera que de la partie écrite de l’épreuve de LLCER. Comment se déroule concrètement l'épreuve écrite de spécialité LLCER au bac ? On fait le point.

Lire aussi

Comment s’organise l’épreuve de la spécialité LLCER ?

Vous disposerez de 3h30 pour l’écrit en LLCER, noté sur 20. Cette année, deux sujets vous seront proposés. L’épreuve se fait en deux parties : la première est une synthèse en langue étrangère, sur 16 points. A l’aide d’un corpus de documents et aiguillé par plusieurs questions, vous devrez rédiger 500 mots.

Le deuxième exercice est une traduction ou une transposition en français sur 4 points. L’énoncé précisera si vous devez traduire un passage de 600 signes d’un texte du dossier ou rendre compte de l’idée globale d’un texte. Soyez attentif à ne pas vous lancer dans une traduction précise d’un texte trop long ou, au contraire, ne vous contentez de résumer un texte que vous devez restituer avec précision en français !

Lire aussi

Les sujets de LLCER porteront sur les thèmes étudiés en terminale

Les sujets porteront sur deux des trois thèmes abordés en terminale, qui varient en fonction de la langue étudiée. Si vos connaissances de première sont un atout, elles ne sont pas les plus importantes le jour de l’épreuve.

Lire aussi

Des spécificités pour l'épreuve anglais monde contemporain

La spécialité anglais monde contemporain se différencie sur certains aspects. Un texte de presse remplace le texte littéraire dans la synthèse. Un niveau C1 est également exigé, là où le niveau B2 est demandé dans le reste de la spécialité LLCER.

Prenez un dictionnaire le jour de la LLCER !

Un dictionnaire unilingue non encyclopédique est autorisé. Pensez-y, cela peut toujours servir !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !