Boîte à outils

La Rage de l’expression, Francis Ponge - Révisions pour le bac de français

la rage de l'expression
la rage de l'expression © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
10 min

Recueil singulier tant sur le fond que sur la forme, La Rage de l’expression est au programme du bac de français. Dans cette fiche de révision, nous vous proposons de voir en quoi l’approche de Francis Ponge se démarque de celle de nombreux autres poètes.

La Rage de l’expression : que retenir de ce recueil de poèmes pour le bac ?

Dans cette œuvre, Francis Ponge invite le lecteur à réfléchir sur le sens de la poésie et la manière avec laquelle on peut avoir tendance à la magnifier. À travers une forme d’introspection, il cherche à capturer l’essence de la poésie, à la définir de manière plus rigoureuse et scientifique.

La Rage de l’expression : quand le recueil a-t-il été publié ?

La Rage de l’expression est un recueil publié en 1952. Les poèmes qui le composent ont toutefois été écrits quelques années auparavant, principalement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Quels sont les poèmes qui composent La Rage de l’expression ?

La Rage de l’expression comprend sept sections distinctes. Certaines d’entre elles sont composées de plusieurs sous-parties. Il est à noter que la forme du recueil est souvent considérée comme confuse, voire brouillonne. En effet, elle peut s’apparenter à un carnet de notes où s’entremêlent les réflexions de Francis Ponge, sans fil conducteur clairement défini.

Les sept sections sont les suivantes :

  1. Berges de la Loire ;

  2. La Guêpe ;

  3. Notes prises pour un oiseau (cette section contient également Nouvelles notes pour moi oiseau) ;

  4. L’Oeillet ;

  5. Le Mimosa ;

  6. Le carnet du bois de pin (cette section contient également Le plaisir du bois de pin, Formation d’un abcès poétique, Tout cela n’est pas sérieux ainsi que Appendice au Carnet du bois de pin, qui prend la forme d’une correspondance avec l’auteur Gabriel Audisio) ;

  7. La Mounine

Pourquoi choisir La Rage de l’expression au bac ?

Ce recueil se distingue tant par sa forme que par son propos singulier. En tentant de définir et de mettre des mots sur le langage de la poésie, Francis Ponge semble parfois se heurter à un mur. Cet exercice prend alors une résonance particulière pour un lycéen à qui l’on demande un travail similaire.

Biographie de l’auteur : Francis Ponge

Francis Ponge est né le 27 mars 1899 à Montpellier. Élève à la scolarité exemplaire, il écrit ses poèmes à l’adolescence. Salarié chez Gallimard puis chez Hachette, il continue d’écrire de manière épisodique.

 À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Francis Ponge devient responsable syndical à la CGT, puis adhère au Parti communiste dans la foulée. Alors que le conflit bat son plein, l’écrivain entre activement dans la Résistance. C’est également à cette période - en 1942 - qu’il publie Le Parti pris des choses. Ce premier recueil de poèmes rencontre un franc succès et Francis Ponge gagne en popularité.

 Après la guerre, le poète se consacre pleinement à l’enseignement et à l’écriture. Il glane de nombreuses récompenses au fil des années, principalement aux États-Unis et en France. Il est notamment commandeur de la Légion d’honneur en 1983 puis reçoit le Grand Prix de l’Académie française l’année suivante, en 1984.

 Francis Ponge s’éteint le 6 août 1988 à Bar-le-Loup, dans les Alpes-Maritimes.

Résumé de l'œuvre : quelle analyse faire de La Rage de l’expression ?

La Rage de l’expression est une œuvre étonnante à bien des égards. Étrange mélange entre poèmes, prises de notes et réflexions brutes, elle fait figure de porte ouverte sur le processus créatif du poète.

À quel mouvement littéraire appartient La Rage de l'expression ?

Difficile de classer un auteur inclassable ! En effet, Francis Ponge fait partie de ces poètes au style singulier. S’il est fréquemment associé au mouvement surréaliste, c’est surtout un électron libre. On notera cependant une approche très scientifique dans sa manière d’aborder les différentes sections qui composent La Rage de l’expression.

Rappel : le mouvement surréaliste est défini comme un courant dans lequel les auteurs cherchent à exprimer le fonctionnement de la pensée, en se libérant de toutes contraintes.

Quelles sont les thématiques abordées dans les poèmes de Francis Ponge ?

Dans son recueil, l’auteur aborde plusieurs thèmes, plus ou moins liés les uns aux autres.

En premier lieu, on peut s’arrêter sur l’attention portée à l’objet. Dans ses différents écrits, Francis Ponge privilégie la description de l’objet dans sa forme la plus juste, au détriment de tout embellissement poétique.

Dans une même approche, Francis Ponge tient à trouver les mots justes. Cette recherche de l’expression vraie est au cœur de l'œuvre. On peut même y dresser un parallèle avec le titre du recueil. Pour y parvenir, l’auteur n’hésite pas à se baser sur une approche très scientifique. Ainsi, il a par exemple régulièrement recours à un dictionnaire (le Littré) pour appuyer son propos et étayer sa quête du mot juste.

La démarche scientifique prônée par Francis Ponge se ressent tout au long de La Rage de l’expression. En cela, on peut affirmer qu’il s’inscrit contre la poésie traditionnelle, qu’il cherche à rompre avec la figure du poète. Il le confirme par ailleurs lui-même à plusieurs reprises directement dans ses compositions. Pour lui, la poésie peut s’avérer trompeuse et piégeuse. Elle est un masque qui embellit l’objet au détriment du réel.

La Rage de l’expression : les citations à retenir pour le bac de français

La Rage de l’expression est riche de citations permettant d’étayer votre argumentaire. Parmi elles, on peut citer :

L’objet prime sur la poésie :

La recherche de l’expression juste :

L’approche scientifique prend le pas sur la poésie :

En quoi La Rage de l’expression est-elle une œuvre originale et différenciante ?

Tout d’abord, La Rage de l’expression se démarque par sa forme. En effet, elle n’est pas comparable à un recueil de poèmes traditionnels. On y retrouve des notes, des réflexions, des échanges avec un autre poète ou encore des définitions issues du dictionnaire. En cela, on peut dire que l'œuvre nous plonge profondément dans ce qui s’apparente à l’atelier du poète, à son laboratoire.

 La démarche scientifique qui caractérise le recueil de Francis Ponge témoigne également de sa singularité. Celle-ci s’inscrit en opposition avec l’image traditionnelle que l’on se fait de la poésie. Dans certains poèmes, l’auteur analyse et critique ses propres écrits. Il explique les procédés avec lesquels il souhaite améliorer ses textes, parvenir à retranscrire la substantifique moelle de chaque objet qu’il dépeint.

 Autre point important à relever, le rapport qu’entretient Francis Ponge avec une forme d’échec et de désaveu. Là encore, il n’hésite pas à faire part de sa frustration à trouver l’expression juste, la meilleure manière de qualifier l’objet. Cette démarche contribue à rendre Francis Ponge sympathique et humain aux yeux du lecteur. De nombreux traits d’humour sont d’ailleurs présents tout au long de La Rage de l’expression.

La Rage de l’expression : ces questions qui peuvent être posées lors de l’épreuve orale du bac de français

Pour s’assurer que le candidat a bien cerné l'œuvre qu’il présente, l’examinateur lui pose une série de questions au cours de l'épreuve orale. Ci-après, vous trouverez des exemples de questions qui peuvent tomber lors de l’examen du bac de français.

Pouvez-vous expliquer le choix du titre du recueil ?

La Rage de l’expression peut renvoyer à différentes interprétations. D’une part, elle renvoie à la quête du mot juste que poursuit Francis Ponge. Or, l’auteur confie que cette quête est semée d’embûches, raison pour laquelle ses échecs peuvent s’apparenter à de la colère, à de la rage.

En outre, La Rage de l’expression peut également désigner la puissance sous-jacente des mots et la manière dont les lecteurs peuvent être abusés. Cette interprétation semble d’autant plus cohérente quand on sait que les textes ont été écrits au cours de la Seconde Guerre mondiale, période marquée par une propagande exacerbée, et durant laquelle Francis Ponge était un membre actif de la Résistance.

Comment l’auteur parvient-il à nous plonger dans son laboratoire d’écriture ?

Francis Ponge fait preuve d’une grande transparence. Il décortique sa méthodologie et n’hésite pas à faire part de ses expérimentations et de ses réflexions. Aussi, l’auteur ne renie pas ses doutes et ses échecs dans la quête du bon mot.

La forme pour le moins singulière du recueil est également une manière de faire comprendre au lecteur qu’il se plonge dans une œuvre différente. En mêlant poèmes, descriptions pointues et recherches étymologiques, Francis Ponge partage avec le lecteur son cheminement intellectuel et la manière avec laquelle il définit sa propre poésie.

Que pouvez-vous dire sur l’utilisation de la première personne du singulier tout au long de La Rage de l’expression ?

Traditionnellement, l’utilisation de la première personne du singulier est associée à une forme de lyrisme. C’est à travers ses yeux que la beauté du quotidien est magnifiée. Dans le cas présent, Francis Ponge réussit la tâche complexe de s’effacer derrière l’objet de son étude, malgré l'omniprésence de la première personne du singulier.

Ici, l’utilisation du « je » se réfère davantage à une forme d'annotation scientifique. En clair, Francis Ponge ne cherche jamais à se mettre en avant. Il est un adepte de l’autocritique et se défend de toute forme de supériorité, que l’on peut souvent attribuer à certains artistes.

La rage de l'expression : le quiz de révision

Êtes-vous prêt(e) pour présenter cette œuvre au bac de Français ? En questions faites le point sur vos connaissances : Quiz de révision du bac de Français - La rage de l'expression

Bac de Français : nos fiches et quiz de révision

En résumé, La Rage de l’expression est une œuvre singulière, dans laquelle Francis Ponge prend le contre-pied de la figure du poète traditionnel. Il se démarque par son approche rigoureuse et scientifique, loin de tout embellissement des objets du quotidien.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !