Partenariat

Colette, Sido, suivi de "Les Vrilles de la vigne" - Analyse pour le bac de français

Colette, Sido
Colette, Sido © Adobe Stock
Par Les Bons Profs, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 mai 2023
6 min

Sido de Colette est un récit autobiographique. Il fait partie œuvres au programme du bac de français. Résumé, analyse, mouvement littéraire, passages clés. Découvrez tout ce qu'il faut retenir sur Sido de Colette pour être au top pour le bac de français !

Colette, Sido : que retenir du livre pour le bac de français ?

Sido de Colette a été publié au cours du XXe siècle, plus précisément en 1930. Sido appartient au genre du roman autobiographique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une autobiographie, Colette s’inspire de son vécu pour narrer ses souvenirs d’enfance heureuse dans son village natal de Bourgogne. Colette y parle notamment de sa mère, Sidonie qu’elle dépeint comme “la reine du jardin”.

Pourquoi Colette à écrit Sido ?

Colette a écrit Sido pour rendre hommage à sa mère, Sidonie Landoy qu'elle admirait particulièrement.

Qu'est-ce que Sido à appris à sa fille ?

Outre le nom des plantes ou la patiente, Sido a notamment appris à sa fille à regarder la beauté du monde : la nature, les fleurs, le lever du jour...

Qui est Colette, l'auteure de l'oeuvre Sido ?

Colette naît en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et meurt à Paris en 1954 à l’âge de 81 ans.Sidonie-Gabrielle Colette est une romancière et, plus surprenant, une artiste de music-hall où elle joue des pantomimes très osées pour l’époque.

A 20 ans Colette épouse le journaliste, auteur et éditeur Henri Gauthier qui publiera la série Claudine sous son pseudonyme Willy.

En 1906, Colette divorce de Willy et exerce différents métiers : mime, comédienne, journaliste. Colette ouvrira même un salon de beauté.

Colette est une femme provocatrice, féministe et engagée. Elle multiplie les conquêtes masculines et féminines et assume pleinement sa bisexualité.

Colette est célèbre pour son cycle romanesque constitué de :

  • Claudine à l’école (le personnage éponyme est suivi de son enfance à la fin de son mariage) ;

  • Le Blé en herbe (relation entre une femme et un homme plus jeune) ;

  • Chéri (relation entre une courtisane et son amant).

Quel est le mouvement littéraire de Sido de Colette ?

Sido relève du courant réaliste de la littérature. Colette cherche à retranscrire le plus fidèlement possible la réalité bien qu’elle ne se considérait pas comme réaliste. Sido possède également une dimension très poétique.

Résumé de Sido de Colette

Dans Sido, Colette se replonge dans ses souvenirs d’enfance en faisant le portrait des membres de sa famille : sa mère, Sidonie Landoy épouse Colette, puis son père, un ancien militaire à la retraite « Le capitaine » et enfin ses frères « Les Sauvages ». Sa mère qu’elle décrit avec admiration est femme libre et forte qui avait épousé son père en secondes noces. Colette dépeint de façon sagace et tendre la relation entre ses parents. Elle relate des moments forts de sa relation avec eux et retranscrit certains de leurs échanges qui reflètent leur positionnement dans le monde. Les sujets principaux qu’elle aborde sont la famille, la transmission, l’amour entre parents, conjoints et enfants, ainsi que la nature.

Dans Les Vrilles de la vigne, qui est un recueil de plusieurs nouvelles autobiographiques, Colette y exprime son amour pour sa maîtresse Missy, son goût pour la nature et une certaine nostalgie de son enfance.

A quel registre appartient Sido de Colette ?

Sido est un récit d’inspiration autobiographique où Colette dresse le portrait des membres de sa famille.

Le roman Sido utilise un registre épidictique en dressant des portraits flatteurs de personnages, en se concentrant sur leur personnalité plutôt que leur apparence physique, ce qui relève de l’éthopée. Colette met l’accent sur les sensations sensorielles, en les dépeignant dans toute leur richesse et leur intensité. Cela se manifeste dans les procédés littéraires employés par l’utilisation de champs lexicaux riches et la description régulière de sensations, allant jusqu’à la synesthésie.

Les passages clés de Sido

Les moments clés du roman Sido incluent l’ouverture du chapitre consacré à la mère, Sidonie, qui compare la vie en province à la vie parisienne. C’est un moyen d’apprendre à la connaître à travers les yeux de sa fille.

« Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre, de denrées exotiques et d’étoffes en coupons, mais surtout de programmes de spectacles et d’essence à la violette, et elle commençait de nous peindre Paris dont tous les attraits étaient à sa mesure, puisqu’elle ne dédaignait rien.
En une semaine elle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi, le nouveau magasin, entendu le ténor et la conférence sur la Musique birmane. Elle rapportait un manteau modeste, des bas d’usage, des gants très chers. […]
D’un geste, d’un regard elle reprenait tout. Quelle promptitude de main ! Elle coupait des bolducs roses, déchaînait des comestibles coloniaux, repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage. »
Colette, extrait de Sido, 1929

Un autre moment important est lorsque le lecteur découvre que le père de l’auteure est revenu de la guerre amputé. L’horreur de la guerre est ainsi mise en avant grâce à l’opposition entre les adjectifs « allègre » et « profonde ».

« […] mon brillant, mon allègre père nourrissait la tristesse profonde des amputés. Nous n’avions presque pas conscience qu’il lui manquât, coupée en haut de la cuisse, une jambe. Qu’eussions-nous dit à le voir soudain marcher comme tout le monde ? »
Colette, extrait de Sido, 1929

Enfin, la scène où Colette consulte une médium et apprend que son père veille sur elle et est heureux qu’elle ait réussi à accomplir ce qu’il n’a pas pu faire, à savoir écrire, est également significative.

« Quant à mon père… "Vous êtes justement ce qu’il a souhaité d’être, et de son vivant il n’a pas pu." Là, j’ai de quoi rêver, de quoi m’émouvoir. Sur un des plus hauts rayons de la bibliothèque, je revois encore une série de tomes cartonnés, à dos de toile noire. Les plats de papier jaspé, bien collés, et la rigidité du cartonnage attestaient l’adresse manuelle de mon père. Mais les titres, manuscrits, en lettres gothiques, ne me tentaient point, d’autant que les étiquettes à filets noirs ne révélaient aucun auteur. »
Colette, extrait de Sido, 1929

Colette : le film

Portée à l’écran en 2018 par Wash Westmoreland dans le film intitulé Colette, avec Keira Knightley dans le rôle principal.

Envie de tester vos connaissances sur ce texte ?
Cliquez ici


QCM - Bac de français - Sido, Colette

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !