Boîte à outils

Cahier de Douai, Rimbaud - Analyse de l'œuvre pour le bac de français

Cahier de Douai, Rimbaud
Cahier de Douai, Rimbaud © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
9 min

Le Cahier de Douai est une œuvre incontournable du baccalauréat de français. Biographie d’Arthur Rimbaud, thèmes abordés, citations à retenir… Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre épreuve.

Fiche de lecture Cahier de Douai : ce qu'il faut retenir du recueil de poèmes pour le bac

Le Cahier de Douai - également connu sous les noms de Recueil de Douai et Recueil Demeny - prend la forme d’une compilation de poèmes imaginés par Arthur Rimbaud. Dans ces premiers textes écrits par l’auteur, on découvre un adolescent révolté qui n’hésite pas à critiquer la bourgeoisie et le système politique en place. Mais Cahier de Douai inclut également des poèmes plus mélancoliques, témoins des premiers sentiments amoureux du poète.

Cahier de Douai : date de publication

Le Cahier de Douai est publié pour la première fois - et dans son intégralité - en 1893, par l’intermédiaire de Paul Demeny. La particularité de l’ouvrage est qu’il a été publié à titre posthume. En effet, Arthur Rimbaud meurt d’un cancer des os en 1891, soit deux ans avant la publication du recueil.

Poésie : quels sont les poèmes du Cahier de Douai ?

Le Cahier de Douai regroupe en tout 22 poèmes, répartis en deux cahiers.

Premier cahier (septembre 1870) :

  • Première soirée ;

  • Sensation ;

  • Le Forgeron ;

  • Soleil et Chair ;

  • Ophélie ;

  • Bal des pendus ;

  • Le Châtiment de Tartufe ;

  • Vénus Anadyomène ;

  • Les Réparties de Nina ;

  • À la musique ;

  • Les Effarés ;

  • Roman ;

  • Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize… ;

  • Le Mal ;

  • Rages de Césars.

Deuxième cahier (octobre 1870) :

  • Rêvé pour l'hiver ;

  • Le Dormeur du val ;

  • Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir ;

  • La Maline ;

  • L'Éclatante Victoire de Sarrebrück ;

  • Le Buffet ;

  • Ma Bohème.

Pourquoi choisir le Cahier de Douai au bac ?

Le Cahier de Douai est une œuvre fascinante à plus d’un titre. Mais c’est surtout le très jeune âge d’Arthur Rimbaud au moment de l’écriture qui lui confère son caractère exceptionnel. En effet, l’auteur était âgé de 15 ou 16 ans lorsqu’il a écrit ces différents poèmes.

Biographie de l'auteur : Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville. Il montre très rapidement un don pour la littérature et la poésie et obtient de nombreuses récompenses scolaires. Toutefois, il fait preuve d’un caractère rebelle et multiplie les fugues dans l’espoir de quitter un climat familial délétère.

C’est lors de l’une de ces premières fugues, en 1870, qu’il se retrouve à Douai, chez son ami Georges Izambard. C’est à cette même période qu’il confie ses premiers poèmes à Paul Demeny, qui les publiera à titre posthume dans le désormais célèbre recueil Cahier de Douai.

Au cours des années qui suivent, Arthur Rimbaud développe son style et se démarque par la modernité qui émane de ses poèmes. Entre 1871 et 1872, l’auteur connaît un large succès dans les cercles littéraires parisiens. En parallèle, il développe une relation amoureuse tumultueuse avec Paul Verlaine. Ce dernier lui tire dessus à deux reprises suite à une dispute, laissant Rimbaud gravement blessé au genou.

Durant sa convalescence, Arthur Rimbaud achève l’autre recueil majeur de son œuvre : Une saison en enfer. Contre toute attente, il met un terme à sa carrière de poète dès l’année 1875. Il s'engage alors auprès de compagnies commerciales avec qui il voyage autour du monde. En 1880, Arthur Rimbaud s’établit sur le continent africain et s’occupe d’un comptoir commercial, avant de se lancer dans le trafic d’armes quelques années plus tard.

Fatigué et souffrant, le poète décide de rentrer en France au cours de l’année 1891. Le 10 novembre 1891, quelques mois après une amputation de la jambe, il décède à Marseille d’un cancer des os.

Résumé de l'œuvre : le Cahier de Douai en quelques mots

Voici ce qu’il convient de retenir à propos du Cahier de Douai, recueil de 22 poèmes écrits par Arthur Rimbaud.

Analyse : à quel mouvement littéraire appartient le Cahier de Douai de Rimbaud ?

Le Cahier de Douai est souvent rattaché au mouvement du symbolisme. Ce dernier se démarque par la grande importance accordée aux sensations et à la perception. En cela, elle est très proche de la notion de synesthésie. En poésie, celle-ci se définit comme l’appel aux cinq sens à travers les écrits.

On peut également rapprocher le Cahier de Douai d’une forme de lyrisme. En effet, Arthur Rimbaud fait la part belle à la description de ses sentiments. À cet effet, on peut mettre en avant l’utilisation soutenue de la première personne du singulier dans la majorité de ses écrits. De la même manière, Arthur Rimbaud utilise dans ce recueil une écriture hyperbolique appuyée et de nombreuses formes exclamatives.

Quels sont les thèmes abordés dans le Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud ?

De nombreuses thématiques sont abordées au sein de l'œuvre d’Arthur Rimbaud. Parmi les plus évidentes, on peut relever :

  • l’éveil des sentiments amoureux : adolescent lorsqu’il écrit ses premiers poèmes, Rimbaud aborde la question de l’amour et du désir de manière très intimiste (Sensation, Au Cabaret Vert, Première Soirée, Roman) ;

  • la nature et la liberté : Rimbaud mentionne le voyage à de nombreuses reprises et s’attarde sur la beauté de la nature (Ma Bohème, Le Dormeur du Val) ;

  • la critique de la bourgeoisie et de la politique en place : virulent et satirique, l’auteur multiplie les piques à destination des élites et témoigne de son dégoût pour la guerre et la course à la richesse (À La Musique, Le Forgeron, Rages de César, L'Éclatante Victoire de Sarrebrück).

Cahier de Douai : les citations à retenir

Plusieurs extraits des poèmes du Cahier de Douai peuvent étayer vos propos lors de vos épreuves écrites et orales du baccalauréat de français :

●     Désir amoureux :

●     Besoin de liberté :

●     Critique politique et sociétal

Cahier de Douai : que dire au bac de français pour faire la différence ?

Il peut être intéressant de souligner que le Cahier de Douai aurait pu ne jamais voir le jour ! En effet, Arthur Rimbaud envoya une lettre à Paul Demeny, lui intimant de détruire ses écrits : « Brûlez, je le veux, et je crois que vous respecterez ma volonté comme celle d'un mort, brûlez tous les vers que je fus assez sot pour vous donner lors de mon séjour à Douai ». Demande que ce dernier ignora.

Les questions sur le Cahier de Douai pour l’oral du bac de français

L’examinateur pose une série de questions à la fin de l’épreuve orale du bac de français. Si celles-ci varient d’un candidat à un autre, mieux vaut se préparer pour pouvoir répondre à celles qui tombent le plus régulièrement.

En quoi la notion d’émancipation est-elle indissociable du Cahier de Douai ?

  • l’émancipation familiale : l’auteur se libérer de l’autorité maternelle à travers ses fugues et voyages ;

  • l’émancipation du monde de l’enfance : Rimbaud fait part de ses premiers émois amoureux en tant qu’adolescent ;

  • l’émancipation morale : le poète reflète une forme de marginalité, une envie de sortir du cadre et de s’affirmer en tant qu’individu ;

  • l’émancipation politique : Rimbaud dénonce et critique le système en place, la religion, la guerre et les puissants ;

  • l’émancipation poétique : l’auteur s’affranchit des modèles littéraires d’usage et innove à travers un langage nouveau et un style en rupture avec l’écriture traditionnelle des vers.

Comment caractériser le style d’écriture d’Arthur Rimbaud ?

Dans le Cahier de Douai, le poète rompt quelque peu avec les conventions poétiques en vigueur. Il apporte un élan de modernité, notamment via le langage utilisé ou en jouant sur le rythme traditionnel des vers.

Dans certains poèmes, Arthur Rimbaud n’hésite pas à se montrer cru, à la frontière de la vulgarité. On notera également une très large dominance de l’utilisation de la première personne du singulier.

En résumé, l’auteur reprend les codes de la poésie classique (sonnets, alexandrins, etc.) qu’il réinterprète et dépoussière. Il joue sur le mélange des genres, les rythmes, et n’hésite pas à aborder des thématiques fortes et engagées.

Dans quels poèmes Rimbaud dénonce-t-il la politique en place et l’absurdité de la guerre ?

Ces thématiques sont notamment abordées dans :

  • Le Forgeron : Rimbaud y critique Louis XVI et l'aristocratie à travers la figure de l’ouvrier ;

  • Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize : l’auteur y fait l’apologie de la Révolution et rend un vibrant hommage au peuple qui s’est battu pour sa liberté ;

  • À la musique : ici, Rimbaud tourne en dérision la bourgeoisie qu’il juge paresseuse et vaniteuse ;

  • Rages de Césars et L’Éclatante Victoire de Sarrebrück : le Second Empire y est pointé du doigt, au même titre que l’absurdité de la guerre et la glorification des journaux à l’égard de Napoléon III.

Cahier de Douai : le quiz de révision du bac

Êtes-vous prêt(e) pour présenter cette œuvre au bac de Français ? En questions faites le point sur vos connaissances : Quiz de révision du bac de Français - Le cahier de Douai

Bac de Français : nos fiches et quiz de révision

Le Cahier de Douai est un pan majeur de l'œuvre de Rimbaud. Écrits alors que l’auteur n'était qu’un adolescent, les poèmes qui le composent témoignent d’un sentiment de révolte et d’un profond désir d’émancipation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !